dimanche 30 avril 2017

Mes petits avis livresques # 51: La saga "Les Loriens" de Pittacus Lore.




  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.


Titre de la saga: " Les loriens " ( Plus connu en France sous le titre " Numéro Quatre ".)
Edition: J'ai lu.
Résumé tome 1: Neuf d'entre nous sont venus sur Terre. Notre objectif est de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu’un afin de la combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. A présent, nous sommes en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour qu personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent. Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie. Numéro Deux en Angleterre. Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués. Je suis Numéro Quatre. Le prochain sur la liste.

Mon avis: Une saga époustouflante, qui n'a eu de cesse de se bonifier et de s'intensifier au fil des tomes. Tout d'abord parlons de la plume, fluide, accrocheuse, immersive. Pittacus Lore, de son pseudonyme, est un auteur qui sait dépeindre avec brio chaque tenant et aboutissant de son histoire. Action, émotions, rebondissements, il gère le tout d'une main de maître sans jamais rien n'omettre, tant du coté du développement de son intrigue que de celui de ses personnages. Il livre ainsi, tout du long des sept tomes, un récit a la fois haletant et addictif ! 

Coté univers et mythologie, la nous atteignions des sommets rarement égalés dans le genre. Il a su créer un tout a la fois convainquant, intéressant et dinguissime. Créatures, pouvoirs, histoire et civilisations, rien n'est oublié pour nous faire découvrir ces  extra-terrestres que vous aurez tot fait de prendre en affection ou de craindre. Combien de fois ai je été souffler par ce que je lisais ? Par sa minutie ? Le développement incroyable apporté a toutes les ramifications de cet imaginaire tellement prenant et efficace. Si vous aimez le premier tome, il n'est rien en comparaison des tomes suivants qui vont crescendo et ne vous épargneront rien ! Des frissons, des larmes, de retournements de situations, en en passant par l'émerveillement, préparez vous a vivre un flot constant d'émotion qui vous est distillé avec brio par des personnages forts, diversifiés et attachants. L'histoire avançant, vous découvrirez bon nombres de protagonistes qui ne sauraient vous laissez indifférent. A vous de faire votre choix. 

Des principaux aux plus secondaires, ils apportent tous un petit quelque chose nécessaire a l'avancée soit de l'intrigue, de l'histoire ou au développement d'un autre. Préparez vous a rire avec eux, mais aussi a pleurer, car c'est une guerre ancestrale qui fait rage et dans un réalisme appréciable, aucune perte, meme les plus difficiles, ne nous sont épargnés. Il vous faudra attendre le dénouement final, les toutes dernières pages pour savoir quels sont les survivants de cette lutte acharnée, de ces combats titanesques et alors seulement vous pourrez cesser de trembler pour eux et prendre le temps de pleurer les morts ! Car oui l'émotion et le développement sont la, mais pas le temps de s'endormir dessus, les tomes défilent a une vitesse folle tant il s'y passe un milliard de choses. Pas questions de souffler, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde, grâce a l'équilibre parfait entre les différents aspects du récit. 

D'ailleurs parmi les ficelles exploitées, n'est pas oubliée celle de la romance. Si c'est dans le tome 1 qu'elle est le plus présente, se faisant plus discrète par la suite, elle offrira toujours de jolis moments. Jamais lourde ou étouffante, elle n’empiétera ni sur l'intrigue, ni sur l'action, et apportera au contraire, de temps a autre, quelques moments plus doux et plus propices au calme. Si je n'ai pas forcément eut de grand coup de cœur pour le couple principal, ils furent plaisants a suivre, adorables et crédibles, a l'image des quelques rares autres. :) Amateurs d'histoire d'amour, ne perdez donc pas de vue qu'elles ne sont pas prioritaires dans cette saga, mais croyez bien que le reste est plus que suffisant pour vous accrocher, vous faire frissonner et vous tenir en haleine. Comment vous dire que question enjeux, nous sommes dans du très haut level, coté méchant aussi d'ailleurs. Dictateurs et monstres assoiffés de sang, bonjour ! 

Souvent dans une saga d'une telle qualité, on craint la déception d'un fin en demie teinte, non aboutie ou expédié a la vite .. C'est avec joie, et soulagement, que je peux vous dire qu'il n'en est rien ici. A l'image du reste, c'est savamment dosé et diablement réussi. Un condensé d'action et de rebondissements qui mènent l'intrigue a son paroxysme dans un final explosif et éblouissant digne de l'histoire et de son incroyable potentiel. Un dernier tome qui m'a soufflé, qui m'a happé et qui m'a retenu sous son emprise jusqu'au moment de tourner la dernière page et sans doute meme au dela, puisque depuis lors je n'ai qu'une envie relire l'entièreté de cette fabuleuse saga. Vous l'aurez compris, si ce n'est pas encore fait, je vous invite fortement a vous la procurer et a en savourer chaque miette par ce qu'elle en vaut vraiment le coup. ;) 

En bref: Une saga éblouissante d'un bout a l'autre et qui s'offre le luxe de se bonifier et de intensifier au fil du temps, gagnant en profondeur et en qualité de tome en tome. Une intrigue haletante, une histoire prenante, un mythologie captivante, pour un tout indéniablement addictif. Des personnages diversifiés, forts, attachants, efficaces. Un condensé d'action et de rebondissements, avec juste ce qu'il faut d'amour, d'amitié, d'émotions, de douceur et d'humour, dans une bataille ancestrale, aux enjeux dramatiques, gorgée de trahison et de combats titanesques. Une pépite du genre, menée avec brio par la plume d'un auteur de talent.  

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je te tire mon chapeau pour être parvenue à rendre aussi bien justice à cette fabuleuse saga ! Quelle aventure nous venons de vivre mais aussi de quitter et j'ai le même sentiment que toi, vouloir la relire au plus vite car l'univers, la mythologie et les personnages me manquent déjà !

    Le premier tome avait été un peu "difficile" pour moi car j'avais un peu pris la romance en grippe (par la suite, je m'y suis faite et m'y suis même attachée même si le couple principal n'a jamais été mon favori de la bande). Du coup, même s'il avait été percutant pour de nombreuses choses, mon reproche demeurait tenace. Actuellement, ça me semble presque être une autre vie ! lol

    J'ai eu un joli creux dans la vague avec la saga et tu avais réussi à me replonger dedans et ce n'est pas peu dire vu que l'an dernier, j'ai lu 3 tomes d'affilée histoire de rattraper mon retard et qu'est-ce que je m'en suis voulue d'avoir autant attendu avant de poursuivre. Bon, ça et le fait qu'après trois tomes, j'étais en sevrage forcé pour un an, bien joué. lol.

    Comme tu l'as dit, l'intensité aura été crescendo et toujours bien dosée pour atteindre une apogée complètement dingue dans le dernier tome. Cette conclusion m'a soufflée ! Les chapitres sont haletants et s'enchaînent à une vitesse hallucinante. On dévore les pages et la construction de l'intrigue mais aussi de l'univers explosent, s'exposent et tout se lie, se rejoint pour clore l'ensemble d'une manière qui m'a énormément satisfaite.

    On a à peine le temps de se remettre, de souffler, que ça repart déjà. L'action est largement au rendez-vous et les affrontements impeccables et très visuels (c'est d'ailleurs un des points forts depuis le début de la saga), j'ai adoré ! On en prend plein les yeux !

    La mythologie est aboutie et élaborée, l'univers est passionnant et le rythme tout bonnement addictif. Quant aux personnages, ils sont loin d'être en reste. Ils en auront vu de toutes les couleurs nous entraînant avec eux, car au niveau des émotions, c'est la pagaille.

    Et, il est vrai que ce n'est que lors de la toute fin que nous savons réellement ce qu'il en est pour chacun. J'ai particulièrement apprécié l'évolution et le développement de chacun car même les plus secondaires contribuent et apportent réellement quelque chose à l'histoire et à son avancée.

    Ton ressenti reflète très bien le mîen et ta critique dévoile avec brio toutes les raisons pour lesquelles il faut sauter sur cette saga qui nous offre un tome 7 épique à bien des niveaux. ;)

    Merci pour cette superbe critique. *_*

    RépondreSupprimer