dimanche 30 avril 2017

Du côté de Sohaly #14 : Avis manga "Takane & Hana" Tome 1 de Yuki Shiwasu.


  • Rappel: Dans la catégorie " Du côté de Sohaly ", vous retrouvez tous les avis livresques de la demoiselle. Le plus souvent ils seront plus accès sur des avis manga, mais parfois il s'agira d'avis roman. Aujourd'hui, elle vous donne son avis sur le tome 1 du manga "Takane & Hana". 

Titre : Takane & Hana
Édition : Kazé Shojo
Parution : en cours (5/?)
Résumé : Hana, lycéenne de 16 ans, est contrainte de prendre la place de sa soeur lors d'une rencontre arrangée ! Présentée à l'héritier du grand groupe Takaba, le très séduisant Takane Saibara, la jeune fille déchante vite face à son arrogance. N'y tenant plus, elle lui jette ses quatre vérités à la figure, croyant se débarrasser ainsi de lui. Pourtant, dès le lendemain, Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu'il en redemande ! Elle a un sacré caractère et il aime ça !

L'avis de Sohaly : Salut à tous ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un petit avis sur le premier tome d'une saga que je compte bien poursuivre. 

En dépit d'une trame qui peut paraître classique, c'est d'emblée que j'ai craqué pour les prémices de ce manga. Le côté conventionnel y est bien vite brisé et ce, pour mon plus grand plaisir !

Il m'est arrivé de croiser un contexte de "rencontre arrangée" via des dramas, des séries ou certains livres et ça a toujours amené pas mal de péripéties aussi drôles que fracassantes mais ici, nous détenons sans doute la palme. 

En effet, ce sont généralement des situations où la plupart des protagonistes se rendent de mauvaise grâce et si certains peuvent encore prendre ça à cœur, d'autres ont surtout très à cœur de tout faire rater. Notre chère Hana, forcée d'y participer, mérite probablement l'oscar du "comment se débarrasser d'un hériter prétentieux en quelques leçons" mais faudrait-il encore que ça fonctionne. Car à son plus grand désarroi et ce n'est clairement pas faute d'y avoir mis les actions et arguments, Mr Arrogant ne lâche pas l'affaire ! Étrange, n'est-ce pas ? Serait-il un peu masochiste sur les bords, notre Takane ?

Hana est le genre de personnage avec lequel j'accroche directement. Elle est attachante, naturelle et n'a pas du tout sa langue dans sa poche. C'est le genre de filles qui prend des initiatives (l'une d'entre elles m'a vraiment donné un fou rire d'au moins 5 minutes vu l'état de choc dans lequel ça laisse Takane xD) et ne se laisse pas du tout impressionner par le premier venu qu'on lui étale mille et une richesses sous le nez ou pas. Elle a le sens des valeurs et un fort caractère et mon Dieu, ce que j'aime cette fille. Cependant, il faut bien reconnaître que ce caractère bien trempé pourrait avoir de fâcheuses répercussions surtout quand on est un peu mise au pied du mur. Malgré tout, ça n'enlève absolument pas la verve de Hana.

Quant à Takane, c'est vraiment le personnage charismatique qui a conscience de ses atouts mais aussi de sa fortune et qui se révèle aussi insupportable qu'attachant. Certes, il est prétentieux, hautain et relativement immature dans certaines situations mais il y a plus que cela et ça se perçoit déjà dans le premier tome et on ne peut que l'aimer. C'est assez dingue de constater à quel point certains faits ont un impact incroyable sur lui (et j'en ris encore xD). Il se pourrait même que derrière toute cette arrogante, il puisse rougir ou être totalement décontenancé, par exemple. Mais ne vous en faites pas, il vous trouvera forcément une explication "plausible" (mais oui, bien sûr. Conviction à 1000%). Là, je vous cite quelque chose de "banal" pour vous laisser découvrir les autres facettes de ce personne plein de promesses.

S'il s'agit d'une comédie romantique, ici, c'est surtout l'humour qui prime et il est soigné aux petits oignons ! Voilà bien longtemps que je n'avais plus autant ri avec une nouveauté. Les scènes burlesques et cocasses se multiplient et font tout simplement mouche à chaque fois. L'autodérision est partout et les deux personnages principaux grimpent rapidement les échelons des joutes verbales en quête du "qui aura le dernier mot". Les réparties sont drôles, pétillantes, cinglantes et redoutablement efficaces. Un vrai plaisir qui donne irrémédiablement le sourire. On aurait pu craindre que la différence d'âge crée une ambiance étrange voire malsaine mais nous en sommes très loin. 

Si dix ans les séparent, on constate bien vite que c'est limite davantage le milieu dont ils sont issus que l'âge qui crée un certain décalage. Leur rapport à l'argent est extrêmement différent et on a l'occasion d'en avoir de nombreux aperçus plutôt enrichissants et qui témoignent de pas mal d'aspects de leur vie respective, entre simplicité d'un côté et extravagance de l'autre. Au final, ce sont deux "mondes" qui s'opposent, deux modes de vie différents et une vision des choses qui divergent. Pourtant, on sent qu'ils s'apprécient et c'est probablement ce qui fait qu'ils reviennent l'un vers l'autre. 

Pour Takane, c'est clairement une bouffée d'air frais qui s'invite dans une sphère de faux semblants et d'hypocrisie dû à sa position. Hana bouscule sa vie en étant vraie et en ne prenant pas des gants et il est évident que, même si, de prime abord, sa franchise le déstabilise, il adore ça, et moi aussi.

Enfin, à l'image des très jolies couvertures, sachez que les dessins sont très agréables bien qu'un peu dépouillés à certains moments mais c'est souvent le cas dans de nombreux shojo, je n'en tiens donc pas rigueur. Cependant, ils sont réussis et la mangaka s'amuse énormément des traits de ses personnages lorsque les prises de bec surviennent ce qui rajoute énormément de charme à l'assemble et souligne l'aspect comédie clairement assumé. Un choix que je ne peux qu'apprécier.

En conclusion : ce premier tome qui pose pourtant des bases classiques prend rapidement plaisir à jouer des codes et à briser les stéréotypes au moyen de situations désopilantes et d'une narration efficace recelant de réparties cinglantes. Le tout servi par un duo principal au caractère bien trempé qui vous fera rire autant qu'il vous séduira. Un indispensable de la bonne humeur qui réveillera vos zygomatiques.

Si vous souhaitez découvrir un extrait de ce premier tome, je vous invite à vous rendre sur le site de l'éditeur : http://preview.kaze-manga.fr/flash/omv/index.php?x=takane_et_hana/takane_et_hana

Sachez que le tome 6 est annoncé pour le 10 mai. 

C'est ici que l'on se quitte pour mieux se retrouver dimanche prochain. ;) Profitez bien de votre long week-end. ;)

1 commentaire:

  1. Tout d'abord merci pour ton avis et pour cette découverte je ne connaissais pas du tout.

    Les personnages ont l'air très attachant et il y a une pointe d'humour qui n'a l'air pas mal du tout et j'aime bien la mentalité d'Hana. (c'est une supposition vu que je ne connais pas le manga en lui-même)

    Je testerais très certainement à l'occasion.

    Encore merci pour ton avis et à dimanche prochain. ;)

    RépondreSupprimer