vendredi 5 mai 2017

Mes petits avis livresques # 52: King's Cage de Victoria Aveyard.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: King's Cage.
Edition: MSK
Résumé: Mare Barrow a échangé sa liberté contre celle de ses amis. Retenue prisonnière par l’homme qu’elle aimait autrefois et désormais roi, Maven, elle est dans l’incapacité d’utiliser son pouvoir et subit maintes humiliations et mauvais traitements. Pendant ce temps, la rébellion continue de s’organiser, de s’entraîner et d’étendre son influence, plus que jamais décidée à lutter contre l’oppresseur. Mais en l’absence de la faiseuse d’éclairs, qui mènera cette armée au bout de son ambition ? Un troisième et avant-dernier tome tout en tension, où une simple étincelle peut provoquer le plus destructeur des incendies et où la moindre goutte de sang peut engendrer le plus terrible massacre.

Mon avis: Une fois de plus, Victoria Aveyard signe un tome magistral que j'ai adorée d'un bout a l'autre. Du moins si l'on omet les dernières pages, qui ont fait naître en moi une colère dont je ne suis pas prête de me départir. xD Mais gardons ça pour la fin et commençons par le commencement. Comme a son habitude, l'auteure reprend précisément son histoire la ou elle s'était arrêtée dans le tome précédent. Un + non négligeable puisqu'il nous donne la sensation appréciable de n'avoir rien louper. Et il y'a bon nombres de choses a coté des quelles nous aurions pus passer de par la situation de Mare, néanmoins il n'en est rien grâce a la narration de ce tome, qui diverge du reste de la saga en se sondant en 3 points de vue. 

Celui de Mare, bien entendue, mais également de deux autres personnages qui ne nous sont pas inconnus. Si cela avait un coté frustrant que de devoir quitter notre héroïne, je dois avouée que c'était nécessaire et bien traiter.  Un seul chapitre a la fois glisser ici et la contre plusieurs de Mare se suivant, un juste équilibre. D'ailleurs l'équilibre est le maître mot de ce tome qui oscille entre moments calmes et moments d'action. Immersion dans l'intrigue, développement de la psychologie des personnages, puis tout d'un coup bataille dinguissime comme l'auteure sait si bien nous les dépeindre. Personnellement, je n'ai pas trouvée a ce livre la moindre longueur, je ne me suis nullement ennuyée et j'ai adorée chacune des phases.. En meme temps je dois dire que la plume de Victoria Aveyard est telle qu'il est probable qu'elle me passionnerait en me parlant météo. lol Certains diront peut etre qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome, mais au contraire il se passe de grands chamboulements qui sont étalés sur une longue période. Car oui le temps file dans ce tome ci plus que dans les précédents. 

Coté personnages, j'aime beaucoup le soin apporté a leurs traumatismes, a leurs blessures. A la propension qu'ils ont ou non de pouvoir s'en remettre. Ils évoluent, ils grandissent, ils n'en deviennent pas pour autant parfaits, leur reste ces failles qui font parties intégrante de ce qu'ils sont devenus. Pas mal de protagonistes se mêlent a l'histoire, des anciens comme des nouveaux, parfois peut etre un peu trop, mais si certains font de la figuration d'autres son réellement essentiel a l'avancement du récit. Coté romance, par ce que oui un peu de douceur cela ne fait pas de mal dans la dureté de cet univers impitoyable, c'était juste parfait. ( Enfin si une fois de + j'omets les dernières pages .. --.--' ) Comme toujours, ce sont de petites touches disséminés ici et la, rien qui n'empiète sur le gros de l'histoire, mais c'est toujours de très belles scènes et qui ont le don de faire battre mon petit cœur. :p 

La fin maintenant ... Ah bah comment vous dire que c'était grandiose ! Bataille épique, retournement de situation, révélations .. La totale, le top du top ... J'étais genre extatique .. Ouai m'enfin viennent les quoi 2 / 3 dernières pages et la j'étais ( Et je suis toujours. è.é ) furieuse, mais furieuse. Non, mais qu'est ce qui s'est passé dans la tete de l'auteure pour qu'elle nous écrive un truc aussi sadique .. Et j'ai bien dis dans la tete de l'auteure et non des personnages, c'est entièrement sa faute. è.é Bon rendons a César ce qui est a César, si je passe mon petit coup de sang, cette fin est juste dinguissime et elle donne furieusement envie de lire le dernier tome qui s'annonce tout bonnement incroyable ! ( Mais quand meme .. è.é )

En bref: Addictif ! Prenant !! Dinguissime !!! King's Cage est un troisième tome a la hauteur de ses prédécesseurs. Un univers bien mené. Des personnages travaillés, complexes. Un intrigue dense, intense. Des retournements de situations, des révélations. Le tout saupoudré d'un brin de romance et relevé par ce qu'il faut d'action, sous la plume de qualité d'une grande auteure. Bref j'en redemande et vivement la sortie du dernier tome qui s'annonce tout simplement explosif  ... Plus qu'a espérer en sortir indemne !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Tout comme toi, j'ai adoré ce troisième tome et je me languis déjà du 4ème qui est loin d'être à notre portée. lol. Les presque 600 pages ont filé et j'aurais adoré que la lecture se prolonge encore et encore. Ce troisième tome est addictif et s'offre le luxe de bien gérer les rebondissements, les révélations d'un intrigue solide mais aussi un univers prenant et des personnages bien développés.

    Même si les 3 points de vue pouvaient parfois être un peu frustrants (mais très bien menés), ça m'a quand même permis d'apprendre plus de choses et d'être un peu moins sévère sur un des personnages choisis pour l'un des points de vue. C'est pas encore gagné, loin de là, mais c'est déjà mieux. Et Victoria Aveyard a proposé des choix judicieux quant aux personnages sélectionnés par cette fin. Ca donne un droit de regard sur un peu tous les tableaux et c'est agréable surtout avec de tels enjeux !

    Ce tome est haletant et alterne en montagnes russes les différentes phases du roman. Je ne me suis pas ennuyée non plus et pour ce qui est des longueurs, elles sont inexistantes à mes yeux. Il se passe bien plus de choses que ça pourrait le laisser croire et c'est une vraie réussite.

    La gestion et le développement des personnages a encore été un coup de coeur. L'auteure y accorde un grand soin et ça se ressent. On les voit évoluer, on apprend à les connaître encore plus en profondeur, on remarque l'impact de nombreux faits ou événements, etc.

    Pour la romance, j'ai pour ainsi dire un gros souci car je navigue entre deux eaux. xD Oui, je suis cinglée mais ça ne surprend plus personne, si ? lol.

    Autant dire que les dernières pages sidèrent totalement... Je ne sais pas du tout comment on va se sortir de cette décision (???) mais ça aura intérêt à être du solide.

    Vivement le tome 4 qui s'annonce sensationnel !

    Merci pour cette excellente critique dans laquelle je retrouve pas mal de mes impressions. ;)

    RépondreSupprimer