lundi 24 avril 2017

Mes petits avis livresques # 49: Magisterium, tome 3, de Cassadra Clare et Holly Black.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Magisterium, tome 3, "La clé de Bronze".
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: La Magie peut vous sauver. La Magie peut vous tuer. Les étudiants au Magisterium sont censés être en sécurité. Sous le regard vigilant des mages, ils apprennent à utiliser la magie pour pour mettre de l'ordre dans un monde chaotique. Mais à présent, le chaos se défend. Call, Tamara et Aaron devraient s'inquiéter des interrogations surprises et des concours de magie. A la place après la mort choquante de l'un de leurs camarades, ils doivent traquer un sinistre tueur... et risquer leurs propres vies en chemin. Comme le découvrent Call, Tamara et Aaron, la magie ne peut être aussi bonne que la personne qui l'exerce. Entre de mauvaises mains, elle a la capacité de faire énormément de mal, sauf si elle est arrêtée à temps.


Mon avis: Une fois de plus ce qui fait que ce livre se démarque, c'est son univers. Magie, pouvoirs, apprentissage, groupes d'amis .. Des ficelles certes classiques mais qui fonctionnent a la perfection en s'alliant a une mythologie a la fois intéressante et efficace, le tout conter par deux plumes fluides, sans fioritures, et sachant gérer les rebondissements. 

Partant de ça, cette suite est plaisante ... Mais beaucoup trop courte. Avec moins de 300 pages, ce tome est le plus court des trois alors qu'avec pareille saga l'on serait en droit de s'attendre a des tomes de plus en plus gros. Au début c'était l'univers qui était mit en avant, ensuite ce fut le tour des personnages et cette fois ce fut l'intrigue, qui avouons le tient la route tout en vous tenant en haleine .. Mais a quand un livre regroupant ces 3 qualités ? 

En effet ma lecture a eut beau etre agréable et j'aurais beau etre au rendez vous pour la suite, je ne peux m’empêcher d’être déçue du manque cuisant de pages et donc d’approfondissement. Un manque qui se fait cruellement ressentir au niveau des personnages. Leurs caractères et psychologie ont l'air changeant, du fait qu'ils soient peu exploités, et il faut bien le dire cela m'est un frein a mon affection pour eux. Ce qui se trouve fort préjudiciable quand de douloureuses pertes viennent vous frapper de plein fouet. 

Ce fut le cas dans ce troisième opus, non content de faire une belle avancée coté intrigue, il tape fort coté tragédie. Deux morts en un seul livre, dont une qui est de sacré envergure. Malheureusement le peu d'étoffement des personnages ne m'a pas permis de m'en émouvoir plus que ça et ça c'est un GROS REGRET ! Je suis pas mal désappointée de la faiblesse du récit en ce domaine, d'accord c'est du Middle Grade, mais " Harry Potter ", " Gardiens des cités perdues " ou encore "Percy Jackson" en sont également et ne souffrent pas de ce travers ... Puis c'est quand meme Cassandra Clare qui est en partie a la barre et elle m'a clairement habituée a autre chose ! D'une certaine façon il est heureux que j'ai grande affection pour cette auteure ce qui me pousse probablement a poursuivre malgré la déception .. 

Déception qui est grande au vu du potentiel dinguissime qu'avait la saga de prime abord .. Potentiel qu'elle a toujours en soit d'ailleurs, il attend juste d’être utilisé a bon escient. Esprits, créatures, pouvoirs, magie, univers .. Tout ça est riche a foison et pourrait ouvrir le récit a des perspectives et des avancées tout aussi haletantes que prenantes. Les personnages aussi ont en eux de quoi devenir des pépites, si tenter que les auteurs s'attardent un peu plus a développer leurs sentiments et surtout leurs évolutions ... 

Cette chronique a sans doute l'air un tantinet dure et peut etre qu'elle vous fera pensée que je n'ai guère aimée ce tome, mais c'est faux. Dans le fond c'était un bon moment. Cela se lit a une vitesse folle, l'univers est captivant, le fil conducteur est intéressant, l'on a envie de connaitre la suite ... C'est juste que ça pourrait etre a chaque fois des coups de cœur si seulement les auteures s'en donnaient la peine et ça franchement c'est terriblement dommage.

En bref: Un tome 3 de la meme envergure que les deux précédents. Un univers très chouette, une mythologie intéressante, des personnages sympathiques, une lecture fluide et agréable.. Mais le regret d'un livre bien trop court et d'un potentiel dinguissime malheureusement pas autant exploité qu'il pourrait l’être. Un potentiel qui attend encore de décoller. Ce livre reste malgré tout une intrigue efficace et un récit plaisant que j'ai pris plaisir a lire. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    J'attendais ta critique avec impatience et bien que tu avances des arguments positifs qui ne sont pas négligeables, je pense mettre cette saga en pause avec espoir de pouvoir la reprendre un jour quand elle prendra enfin l'envol qu'elle mérite (et encore, on en sera à l'avant-dernier tome, je trouve ça un peu tard)...

    Je suis vraiment déçue. Bientôt, on découvrira que le tome 4 fait 200 pages à ce rythme... C'est du gâchis pour de telles plumes à sa tête mais aussi pour un univers qui pourrait être complètement fou et porté par des personnages suffisamment développés.

    Certes, une saga n'est pas l'autre et je suis amplement d'accord avec ça mais là, c'est juste trop peu de tout. On doit toujours choisir entre un morceau et un autre. Si on donne aux personnages, c'est le reste qui y passe. Si c'est l'intrigue qui prime, le reste n'est même plus secondaire mais tertiaire.

    Je ne sais pas si c'est moi qui ai tiré des plans sur la comète en imaginant le potentiel incroyable de ce qui pouvait être proposé mais ça me laisse un goût amer.

    Comme toujours, le positif dans ton argumentation ne manque pas en dépit d'une pointe de déception qui s'accentue un peu et ça se sent (en plus d'être normal, hein ^^). Je suis contente que tu aies passé un moment plaisant mais ça méritait tellement plus... :(

    Merci beaucoup pour cette super critique sans langue de bois mais qui respecte toujours l'oeuvre comme à ton habitude. ;)

    RépondreSupprimer