dimanche 23 avril 2017

Du côté de Sohaly #13 : Avis manga "Wanted" de Matsuri Hino.


  • Rappel: Dans la catégorie " Du côté de Sohaly ", vous retrouvez tous les avis livresques de la demoiselle. Le plus souvent ils seront plus accès sur des avis manga, mais parfois il s'agira d'avis roman. Aujourd'hui, elle vous donne son avis sur le manga "Wanted" de Matsuri Hino. 


Titre : Wanted
Édition : Panini Manga
Parution : 1/1
Résumé : Armelia est chanteuse. Alors que son groupe se produit chez le gouverneur général Lanceman, la jeune fille rencontre son neveu Luce. Armelia succombe au charme du jeune homme, mais son bonheur est éphémère puisqu’un peu plus tard dans la soirée, il est enlevé par le pirate Skulls. Elle se jure alors de retrouver son amour. Huit ans plus tard, déguisée en garçon, Armelia, qui se fait désormais appeler Alto, rejoint l'équipage de Skulls.

L'avis de Sohaly : Salut à tous ! Aujourd'hui, on se retrouve pour un petit avis sur un one shot de Matsuri Hino, Wanted, paru en 2009.

Grande fan de la mangaka, j'avais saisi l'occasion de découvrir davantage son travail grâce à ce one shot paru au cours de la publication de "Vampire Knight" chez nous. 

Ici, point d'aspect gothique ni de vampires ! La mangaka fait la part belle aux pirates. C'est donc toutes voiles dehors que j'ai embarqué dans cette histoire. 

À l'abordage, moussaillon ! 

Les dessins de Matsuri Hino ont toujours le même effet sur moi ; les yeux scintillants (et peut-être la bave aux lèvres mais c'est tout de suite moins glamour) ! Peu importe le style, l'époque ou encore le contexte, elle sait donner vie à son histoire et rendre ses protagonistes très charismatiques. Elle porte également un grand soin aux détails et c'est un vrai plaisir pour les yeux sans cesse renouvelé. 

D'ailleurs, la couverture me plaît beaucoup, elle dégage une certaine fraîcheur et les couleurs vives accrochent l'œil même si j'avais été un peu contrariée par l'ajout de l'éditeur pour stipuler qu'il s'agissait là d'une œuvre de l'auteure de "Vampire Knight". Je comprends la démarche commerciale mais j'aurais vraiment souhaité pouvoir l'ôter. Malheureusement, ça a été directement imprimé sur la couverture et c'est assez dommage bien que ça ne soit pas dramatique non plus (mais quand on est fan, on chipote un peu, hein).

J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Si elle ne révolutionne pas le genre, c'était très plaisant pour moi de profiter du style de Matsuri Hino sur une histoire centrée sur des pirates. Car oui, les pirates, j'adore ça (Emma Swan sera forcément d'accord avec moi. Les connaisseurs comprendront la référence) ! Hélas, c'est là mon unique manga sur eux (je vous arrête, ne m'approchez pas avec "One Piece" sous peine d'atroces souffrances verbales.:p). 

Si ça a été ma tentation, ça a aussi été mon problème. Je lis très rarement des one shot parce que je sais très bien qu'il y a un risque que je finisse insatisfaite et ça n'a pas vraiment loupé. J'en attendais beaucoup, j'en attendais trop...

Certes l'histoire est simple mais plaisante et n'aurait pas demandé d'être étendue sur 10 tomes mais ce qui est proposé pouvait amener à un peu plus voire beaucoup plus pour ce qui est du développement. L'une des principales actions est si vite mise à nu que ça ressemble plus à un coup d'épée dans l'eau qu'à une réelle prise de risque. On joue très peu de cette décision qui a pourtant son importance et ses conséquences. On demeure un peu sur les bases et on progresse sans réelle(s)s surprise(s). À cause de son format, tout reste trop en surface et c'est tellement dommage.

Avec la piraterie en toile de fond, je suis persuadée que Matsuri Hino pouvait proposer plus de panache à l'ensemble et franchement, avec des pirates, les possibilités étaient vastes. Il y en a si peu, c'était l'occasion rêvée. J'aurais aimé la voir plonger totalement dans cet univers et nous proposer une saga de son cru exploitée en 3 ou 4 tomes. Notez bien que je ne reproche pas la "simplicité de l'intrigue" mais bien le manque d'exploitation de la piraterie et tout ce qui y a trait. Si l'histoire peut sembler bateau (sans mauvais jeu de mots :p ), le background aurait pu largement l'étoffer. 

Au niveau des personnages, ils sont attachants et ne manquent pas d'audace ni de mordant. On peut dire que les fortes têtes sont au rendez-vous et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié même si le soupçon de naïveté n'est jamais bien loin. Les protagonistes sont déterminés, ne se démontent pas et c'est probablement tout ce qui fait leur charme et aussi la raison qui rend certaines phases du récit si prenantes et entraînantes. 

Si la romance est au rendez-vous armée de quelques scènes cocasses, l'humour l'est tout autant et se révèle très efficace. J'ai bien souvent ri. Cependant, j'aurais aimé en apprendre plus sur ces personnages qui avaient du potentiel s'ils avaient eu la chance d'être un peu plus exploité. Mais là encore, la faute au format qui oblige à s'en tenir au strict de minimum de l'identité de ses protagonistes. 

De ce fait, la/les relation(s) développées sont chouettes et me plaise(nt) bien mais il y a un manque, un petit quelque chose qui compléterait le tableau. Tout va tellement vite que l'attachement à la relation n'est pas aussi fort qu'il le devrait et je le regrette.

Cela dit, pour quelqu'un qui souhaite débuter avec quelque chose de court et sans prise de tête, le compte devrait y être trouvé sans mal car c'est un shojo très accessible, drôle, avec de l'amour et un soupçon d'action et d'aventure. 

En conclusion : Si vous avez un attrait pour les pirates et que vous recherchez une histoire courte et légère parée d'amour, d'humour et d'un superbe coup de crayon, vous devriez passer un bon moment avec cette sympathique petite lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire