dimanche 9 avril 2017

Du côté de Sohaly #11 : ma sélection animée d'avril (1/2)



  • Rappel: Dans la catégorie " Du côté de Sohaly ", vous retrouvez tous les avis livresques de la demoiselle. Le plus souvent ils seront plus accès sur des avis manga, mais parfois il s'agira d'avis roman. Aujourd'hui, elle innove et partage avec vous une petite sélection d'Animes a découvrir. 

Salut à tous !

Aujourd'hui, on se retrouve pour un sujet un peu différent mais tout de même étroitement lié aux mangas, je veux bien entendu parler des animes !

Avril est là et avec lui, son lot de nouveautés printanières à découvrir. Voilà plusieurs saisons que le choix ne me parlait pas plus que ça. Il y avait bien quelques élus mais cela restait dérisoire face à la quantité proposée. Je ne mentionne pas la diversité car c'était bien ce point-là qui posait un gros problème pour moi. Lors des précédentes saisons, je me retrouvais face à du ecchi SANS ARRÊT et pour le dire clairement, ça me gonflait ! Oui, il y avait d'autres thèmes mais celui-là finissait toujours par s'y glisser d'une façon sournoise alors qu'il n'avait strictement rien à y faire. 

Pour ce printemps, bien sûr, il y a encore une certaine bête noire qui traîne mais elle est largement moins présente à mon grand soulagement. Je sais qu'il en faut pour tous les goûts mais à force, c'est lourd !

Étant donné que j'ai retenu plusieurs animes, je vais découper cet article en deux afin de ne pas vous submerger. :p 

Les deux premiers titres retenus dans ma sélection ont déjà été vus. L'occasion pour moi de vous donner mon ressenti.

Et pour bien commencer, j'ai entamé cette saison animée le 1er avril avec la seconde saison de "Shingeki no Kyojin".

Résumé de l'intrigue principale : Eren est un petit garçon rêvant de voyager dans le monde extérieur. Mais cela est impossible car il vit dans une ville fortifiée aux murailles dépassant les cinquante mètres de haut. Ces remparts sont nécessaires à la sécurité des habitants car ils sont les derniers représentants de l’humanité, obligés de se cacher pour échapper aux titans qui ont massacré la majeure partie du genre humain un siècle plus tôt. Eren est têtu : il ne se doute pas de la violence des combats qui ont opposé les hommes aux titans. Il décide de poster sa candidature pour devenir éclaireur, car il s'agit des seuls soldats autorisés à sortir de la ville pour en savoir plus sur les titans. Mais un beau jour, un géant parvient à détruire le mur qui protégeait la ville et ouvre la voie à plusieurs dizaines de ses congénères ! Eren assiste impuissant à la mort atroce de sa mère qui finit dévorée. Alors qu’il fuit avec d’autres survivants, il se jure de se venger et de détruire la race des titans jusqu’à ce qu’il n’en reste plus un seul !!

Si vous souhaitez en découvrir le trailer, il faut vous rendre sur le lien qui suit. Cependant, il dévoile tout de même beaucoup de choses alors si vous souhaitez préserver une certaine surprise, abstenez-vous, c'est un conseil. Pour vous situer, la saison 1 s'était achevée vers le milieu du tome 8. Sachez que cette seconde saison sera constituée de 12 épisodes. C'est moitié moins que la première mais ayons espoir que ça donnera l'opportunité d'avoir la suite plus vite ! 

Si vous désirez vous lancer dans cette saison mais que vous êtes en retard sur vos tomes, prenez garde à l'ending ! 

TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=zLaVP8IhIuc

AVIS : Comme vous vous en doutez, j'ai déjà vu ce premier épisode et j'ai adoré ! Ce épisode 1 tape fort dès le début et nous revient en plein dans la figure en nous dévoilant quelque chose de nouveau et choquant. Si vous avez lu avant de le voir, ça vous surprendra moins mais rappelez-vous cet instant où vous avez découvert cette révélation pour la première fois ! Ca laissait pantois. Cette scène est, ici aussi, très réussie et met au pied du mur. En dépit du courage, de la détermination et de l'expérience en la matière, certaines situations vous renvoient au simple statut "d'humain" et la terreur, plus que compréhensible, gagne. 

L'épisode est dynamique, percutant et annonce un arc qui sera une véritable bombe vu tout ce qui doit y être dévoilé. J'ai été très heureuse de retrouver les personnages même si certains seront bientôt de nouveau face à des situations plus que périlleuses tandis que d'autres vont révéler de nombreuses surprises. 

L'animation est toujours impeccable et le nouvel opening me plaît beaucoup bien qu'il vise à porter un autre "message" que le premier. L'ending est relativement étrange mais intéressant. Il me tarde de voir le second épisode et lorsque vous lirez ceci, ça sera chose faite. Mon avis est relativement court mais c'est une saison 2 et nous sommes bien avancés dans l'intrigue, je ne peux en dévoiler davantage mais foncez les yeux fermés !

Ensuite, j'ai découvert le premier épisode de "Boruto", le 5 avril. Contrairement à "Naruto", ce dernier est diffusé le mercredi et non le jeudi. ^^

Résumé : Pris en charge par le studio Pierrot, Boruto : Naruto Next Generations est une nouvelle adaptation animée tirée de l’illustre franchise Naruto conçu par Masashi Kishimoto. Cette nouvelle production animée se définit comme la suite de l’anime Naruto Shippuden et se centre principalement sur les péripéties de Boruto Uzumaki, le rejeton de Naruto et Hinata. 

Depuis que son père occupe la plus haute fonction du village de Konoha, Boruto Uzumaki, le fils de Nanadaime Hokage et Hinata Hyuga, vit dans l’ombre de son père. Cherchant toujours à attirer l’attention de ce dernier, Boruto a pris la ferme résolution de surpasser son paternel. Mais la vie que mènent les ninjas de haute-volée est rythmée par les missions complexes et les entraînements rigoureux, notre jeune héros va d’ailleurs, apprendre à ses dépens que devenir le meilleur ninja, n’est point une tâche aisée. En compagnie de Sarada, l’enfant de Sasuke Uchiha et Sakura Haruno, Boruto va dès lors découvrir le monde des shinobis, ainsi que ses fondements...

TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=5JJ2b4ZsCw0

Si vous avez suivi un peu l'actualité de ce côté-là, vous savez qu'une annonce avait été faite disant que l'anime ne serait pas un copier-coller du manga et ça se découvre dès ce premier épisode.  

AVIS : Eh bien, celui-ci m'a totalement convaincue. J'ai passé un excellent moment qui a filé bien trop rapidement à mon goût ! L'ambiance accroche, les affrontements sont dynamiques et l'épisode se révèle très divertissant. Si l'introduction de l'épisode est identique au flashforward du manga, l'intrigue s'en éloigne directement par la suite. J'ai eu cette impression que le manga et l'anime pourraient éventuellement être complémentaires sur le déroulement des événements. Là, où je reprochais au manga d'aller beaucoup trop vite, la mise en place de l'intrigue prend plus son temps et laisse sa part de mystère. 

Et puis Boruto, que dire hormis que je l'ai adoré. Intrépide, attachant, toujours prêt à aider, un brin gaffeur ce qui entraîne des scènes qui m'ont énormément fait rire, jovial lorsque le sujet "paternel" n'est pas abordé, etc. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir comment tradition et modernité se conjuguaient à Konoha et j'ai eu ce sentiment étrange que l'évolution et le changement nous menaient à cette première scène du flashforward. Fonçons-nous inéluctablement droit vers la fin d'une ère ? Si l'intrigue prend le chemin que j'envisage, ça sera un point de vue passionnant à suivre qui bouleversera énormément de choses. 

J'ai bien aimé l'opening armé de couleurs acidulées qui dégage une certaine fraîcheur et qui n'est pas sans rappeler une époque assez insouciante. Mais j'avoue m'être moins arrêtée sur l'ending pour le moment car il passait durant la scène de fin de l'épisode. ;)

Passons maintenant aux animes qui ont retenu mon attention. ^^

L'épisode spécial de "My Hero Academia" m'a gentiment rappelé qu'il fallait que je teste l'anime avant le début de sa seconde saison. 

Résumé : Dans un futur proche suite à une mutation génétique, 80% de la population mondiale possède des super-pouvoirs appelés "Alters". Les super-héros protègent la population mondiale face aux super-vilains qui utilisent leur Alter à des fins maléfiques. Le plus célèbre des super-héro se nomme All Might. Izuku Midoriya en est fan, et rêve d'intégrer la filière super-héroïque du lycée Yuei pour suivre les traces de son idole ainsi devenir le plus grand des super-héros. Malheureusement, Izuku ne possède pas de pouvoir.



TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=-jBRnSVaGmI

Pourquoi ? J'ai énormément entendu parler de ce manga mais aussi de son anime. L'histoire semble pas mal rythmée et ponctuée de nombreux combats. De plus, les super-héros, ça me parle forcément. J'essaierai de tester avant le début de la seconde saison.

Alice to Zouroku - Diffusion à partir de 02/04.

Résumé : Basé sur le manga Alice to Zouroku de Imai Tetsuya.  L'histoire débute avec un groupe de jeunes filles possédant un pouvoir nommé "Alice Dream", qui permet de matérialiser leur imagination. Après avoir été découvertes par un laboratoire, elles sont devenues, contre leur gré, des sujets d'expérience. Sana, une de ces filles, dont son pouvoir inclut la capacité d'ignorer les lois de la physique, réussi à s'échapper. Ensuite, elle rencontre Zouroku, un homme assez âgé qui déteste les perturbations dans sa vie quotidienne.


TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=LZC_AtsF2Y4

Pourquoi ? Le début du résumé était déjà assez prometteur. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir matérialiser son imagination ? Mais ça a pris une toute autre tournure quand "sujets d'expérience" est venu se greffer au sujet. Je suis particulièrement intriguée de découvrir ce qui va être proposé et comment le sujet sera traité. De plus, je suis curieuse de découvrir la relation entre ces deux personnages que tout oppose. Je pense que l'histoire s'annonce particulièrement touchante et possiblement drôle de ce point de vue.

Blue Exorcist OAV - Diffusion le 04/04.





Résumé : Il s'agit d'un épisode inédit qui sera vendu avec le tome 19 du manga Ao no Exorcist (Blue Exorcist). 
L'annonce ne précise pas s'il s'agit d'une adaptation d'un passage du manga, ou d'une histoire originale.




Pourquoi ? Parce que c'est "Blue Exorcist" et que j'adore ce manga que je trouve totalement excellent. Il m'avait tapé dans l'œil dès sa sortie et depuis lors je guette chaque tome. Je dois encore voir l'arc qui a été adapté lors des animes de l'hiver mais une fois que ça sera chose faite, je pourrai me jeter dessus à condition qu'il ne spoile rien car nous n'aurons que le tome 18 à la fin de ce mois-ci.

Oushitsu Kyoushi Heine - Diffusion à partir du 05/04.




Résumé : Acceptant le poste de tuteur royal à la cour Grannzreich, Heine Wittgenstein est un jeune et petit professeur qui n'imagine probablement pas l'ampleur du travail qui l'attend… Les quatre princes qui peuplent le royaume ont leur caractère bien à eux et Heine va devoir s'armer de beaucoup de patience et de pédagogie pour tenter de leur apprendre quelque chose !



TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=Zb3xSrejKx0

Pourquoi ? Dès que j'ai vu le résumé, j'ai su qu'il me plairait car j'ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer une seconde et que je vais sans doute beaucoup rire. C'est qu'il va avoir du pain sur la planche le pauvre, c'est évident vu les énergumènes. Et ce qui ne gâche rien, j'ai craqué sur les dessins.

Sakura Quest - Diffusion à partir du 05/04.

Résumé : L'histoire se centre sur cinq femmes travaillant dans le bureau de tourisme de leur petite ville provinciale. Provenant d'un mouvement national durant la période de la bulle économique japonaise, cette ville ranime leur programme de tourisme de "micro-nation" et décide de placer les cinq femmes en tant que monarques (ambassadeurs du tourisme).

Cette série va suivre ces cinq femmes durant un an dans l'industrie du tourisme et montrera comment elles vont grandir et changer leur ville.

TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=KYGzOTL5sOs

Pourquoi ? Voilà un résumé qui est loin de ma zone de confort mais j'ai bien envie de découvrir toutes les embûches auxquelles elles devront sans doute faire face et comment elles vont s'en sortir. Le sujet est très intéressant et avoir uniquement des femmes au cœur de l'histoire est un plus. C'est assez rare de croiser un anime du genre ou alors je passe à côté depuis des années. 

Sakurada Reset - Diffusion à partir du 05/04.



Résumé : La ville de Sakurada, au Japon, est un lieu exceptionnel où plus de la moitié de la population possède des pouvoirs surnaturels. 

Kei Asai et Misora Haruki sont deux lycéens possédant des pouvoirs : Kei est capable de se souvenir de tout ce qu'il a vu et entendu, tandis que Misora peut remonter le temps sur une durée maximale de 3 jours.



TRAILER : https://www.youtube.com/watch?v=RDKVzjB2Lrk

Pourquoi ? Dès que l'on parle de pouvoirs, je suis présente et là, les deux pouvoirs m'intéressent beaucoup. J'aime toujours découvrir comment ils sont gérés et développés. Et une fois n'est pas coutume, l'atmosphère qui se dégage du trailer est assez différente de mes animes habituels booster aux pouvoirs.

Voilà pour la première partie de la sélection. L'article de la semaine prochaine vous en dévoilera la suite et fin. ;) 

Et vous, suivez-vous des animes ? Quels sont ceux de cette saison qui vous tentent ? 

En attendant, je vous souhaite de bonnes lectures mais aussi de bons visionnages ! À dimanche prochain. ;)

1 commentaire:

  1. Coucou ma miss,

    Comme tu le sais, les animes c'est pas trop ma tasse de thé. Je suis trop difficile tant niveau scénario que dessins pour pouvoir vraiment y adhérer.

    Néanmoins je te remercie d'avoir pris le temps de nous proposer cette sélection bien approfondie qui pour sur tentera les amateurs du genre. ;)

    RépondreSupprimer