vendredi 7 avril 2017

Mes petits avis livresques # 45: Remember Yesterday de Pintip Dunn.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Remember Yesterday. 
Edition: Lumen.
Résumé: Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé…par votre futur moi! À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même. Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi. Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? 

Mon avis : Forget Tomorrow, le tome 1 de cette trilogie, m'ayant été un coup de cœur, autant dire que pendant plus d'un an, j'ai rongée mon frein attendant impatiemment la sortie de ce second tome. Comme vous dire que cela valait l'attente car j'ai dévorée et adorée Remember Yesterday. J'en referme a peine la dernière page et j'ai encore le cœur qui palpite de par toutes les émotions que m'a procurée cette lecture. A la manière de son prédécesseur, ce livre grimpe crescendo en intensité en faisant une suite des plus réussies. 

J'avais crains que le changement de personnages principaux ne me fasse perdre quelque chose, une petite étincelle nécessaire a ma très grande appréciation de cette histoire, mais il n'en fut rien. Entendons nous bien Callie m'a énormément manquée, mais Jessa est un personnage tout aussi attachant dont l'évolution est touchante a souhait. Plus les pages défilées, plus je m'attachais a elle. Et que vous dire de Tanner qui d'entrer de jeu s'est offert mon adoration ? xD Un personnage masculin sur mesure et comme je les aime pour un duo efficace et oh combien adorable ! Si j'avais aimée la dynamique entre Callie et Logan, ce n'est rien en comparaison de mon coup de cœur pour Jessa / Tanner. 

Non contente de nous offrir des personnages principaux au top, l'auteure sait les entourer de personnages secondaires tout aussi appréciables. Ce fut un réel bonheur que de retrouver certains protagonistes du tome 1, mais également d'en rencontrer de nouveaux. C'est la une des réelles forces, et pas la seule, de la plume de Pintip Dunn, donner pleinement vie a des personnages certes secondaires mais avec une histoire et un caractère propre. J'ai vraiment appréciée de pouvoirs découvrir comment certain lutter contre leur futur potentiel et ce qu'il advenait du souvenir qu'ils avaient reçus forgeant ainsi un destin qu'ils pensaient inévitable.

En parlant de destin et de futur, une des choses que maîtrise de manière magistrale l'auteure est bel et bien sa gérance de tout ce qui est temporel. Voyage dans le temps, conséquences, ect ... Je dis un grand oui ! C'est souvent le genre d'histoire ou je me serais arrachée les cheveux en pestant contre les incohérences et autres travers du genre, mais la c'est juste savamment orchestré tout s’emboîtant a la perfection dans un tout aussi addictif que cohérent. Addictif est d'ailleurs un mot a retenir tant le récit vous tient en haleine. Captivant d'un bout a l'autre de par votre soif de vouloir connaitre la suite, il est aussi plein d'action, de rebondissements et de révélations. Pourtant au milieu de ce cocktail explosif, savamment dosé, les sentiments, la psychologie et l’approfondissement, tant des personnages que des relations, ne sont pas en reste donnant a ce livre une grande richesse. 

Si je n'ai pas été autant surprise que par le tome 1 en terme de rebondissement, en ayant meme devinée un majeur très tot dans la trame, cela ne m'a absolument rien ôté. Ni pendant ma lecture, ni a mes appréciations. J'ai savourée chaque page, je me suis délectée de chaque mot. Maintenant il ne me reste plus qu'a me résoudre a attendre désespérément le troisième, et dernier tome, qui s'annonce absolument grandiose et qu'il me tarde de dévorer. 

En bref: Un tome 2 addictif. Un récit maîtrisé. Une suite réussie. La plume de Pintip Dunn est une fois de plus immersive, prenante et haletante. L'intrigue va crescendo alternant avec brio les phases d'actions et d'émotions. Les personnages sont attachants, travaillés et intéressants. Un livre qui se dévore sans pause. Un page Turner. Un coup de cœur. Une saga a acheter et a lire d'urgence si ce n'est pas encore fait. Une pépite du genre. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Voilà une excellente critique qui rend parfaitement justice à la qualité de ce second tome !

    Nous l'avons attendu avec impatience et il est clair qu'il n'aura absolument pas déçu. Entre rebondissements, action et cocktail d'émotions, j'avoue avoir été servie. L'intensité qui s'installe progressivement est rudement bien menée.

    S'il est vrai qu'on pouvait deviner l'intrigue, ça n'a rien gâché. L'auteure gère à la perfection son développement et captive d'un bout à l'autre sans discontinuer. On est curieux de suivre le déroulement des événements, les aboutissements à portée, la mise en place de toutes ses idées qui forment un récit passionnant et haletant qu'on ne peut lâcher avant d'en connaître la fin.

    Au niveau des personnages, j'avais peur que le changement passe "mal" mais j'avais tort. Oui, Callie m'a manqué mais Jessa est un personnage auquel je me suis rapidement attachée et que j'ai pris plaisir à voir évoluer. Quant à Tanner, je me suis directement prise d'affection pour lui et il n'a cessé de me surprendre et de me toucher. Je ne pensais pas aimer Jessa/Tanner autant que Callie/Logan et pourtant, c'est bel et bien arrivé.

    Comme tu l'as dit, il n'y a pas qu'eux et les autres personnages ont aussi leur rôle à jouer, ils sont très bien intégrés au récit et il y a une place pour chacun d'entre eux. L'auteure n'oublie personne. Encore un autre point très positif.

    Et le grand gagnant de ce tome est incontestablement le talent de Pintip Dunn à gérer tout ce qui a trait au temporel ! Beaucoup d'auteurs s'y sont cassés les dents et j'étais rarement satisfaite de ce qui était proposé. Ici, j'ai simplement été bluffée, tout tient la route et est expliqué voire même mis en pratique. Les tenants et aboutissants nous sont clairement exposés et j'ai a-do-ré !

    Maintenant, plus qu'à s'armer d'un an de patienter avant d'être confronté à l'apothéose de cette saga. Il me tarde déjà d'y être.

    Merci pour cette excellente critique ! Et je constate qu'elle est en harmonie avec mon ressenti. :p

    RépondreSupprimer