mercredi 1 mars 2017

Mes petits avis livresques # 31: Stabat Murder de Sylvie Allouche.


  • Rappel:Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Stabat Murder. 
Edition: Syros.
Résumé: Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte..



Mon avis: Il n'est jamais chose aisée que de parler d'une lecture en demie teinte, moyennement appréciée, ou ne laissant guère grande impression. C'est ce que fut pour moi " Stabat Murder ". Si je suis pas grande experte de thriller, n'en ayant que quelques uns a mon actifs, mes quelques livres lus en ce domaine avaient étés a chaque fois une réussite, faisant de celui ci une déception plus cuisante. Mais cette histoire n'a pas que des défauts. 

L'intrigue de base est bonne, le sujet plutôt bien creusé, avec une auteure qui a visiblement fait des recherches sur le milieu policier ou qui en est familière. Son écriture est fluide, les chapitres sont courts, si bien que le livre passe sans que l'on s'en rende réellement compte. Le récit nous tient en haleine, ce malgré les reproches que j'ai a lui faire, l'on est vraiment pris dans sa trame et l'on veut en connaitre la résolution. Mais ce petit coté addictif ne suffit tristement pas a en faire une bonne lecture, bien qu'elle fut néanmoins plaisante. 

Il y'a peu de place pour la narration, si bien qu'a aucun moment je ne me suis attachée aux divers protagonistes, que l'on apprend a connaitre de façon a la fois sommaire et détachée. Les chapitres sont majoritairement fait de dialogues, pas mal de pages blanches ou demie pages se glissent ici et la, rendant ce livre, de seulement 300 pages, encore plus court qu'il n'y parait. Ce manque d'approfondissement a porter un préjudice non négligeable a mes appréciations finales. Mais le plus gros bémol, a mon sens, est la prévisibilité. 

Je le dis souvent, deviner certaines choses d'une intrigue, le dénouement final ect, ne me dérange quand c'est par le biais d'indices judicieusement placé par exemple, mais la dés les premières lignes du livre j'avais le/la coupable. Une évidence qui saute tellement aux yeux que limite elle vous agresse, si bien que vous vous dites  " Non, impossible. " Sauf que si, quand s'en viennent les pages finales, la révélation .. Bein s'en est pas une. De plus, j'ai trouvée la fin, également, peu approfondie, un tantinet brusque, ce qui bien entendue n'a pas aidé a améliorer mon ressenti. Un avis donc des plus mitigés pour un livre qui pourtant pourrait peut etre plaire aux amateurs du genre, comme toujours rien ne vaut de se faire son propre avis. ;) 

En bref: Une plume fluide. Des chapitres courts. Une trame qui nous tient en haleine. Un livre qui se lit vit. Une lecture plaisante, malgré sa prévisibilité et son manque d'approfondissement. Ce dernier point ayant été un frein quand a mon attachement aux personnages. Je ne garderais pas un souvenir mémorable de cette histoire, mais qui sait elle pourrait peut etre plaire aux habitués de ce genre de récit. A découvrir pour se faire sa propre opinion. ^^

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Zut alors, c'est vraiment dommage. C'est vrai que c'est bien la première fois que tu ressors avec un avis en demi-teinte sur une lecture du genre.

    Comme je l'avais dit, c'est toujours délicat avec les thrillers car il y a le risque que l'on découvre l'identité du coupable beaucoup trop facilement.

    Autant, ça ne pose pas toujours un problème lorsque ça arrive, autant quand ça survient aussi tôt et brutalement, c'est plus problématique...

    Il y avait pourtant de bons éléments comme tu le soulignes mais le plus capital s'est plutôt mal passé et je le regrette. Sinon, c'est aussi dommage que ça se révèle aussi court et dépourvu de narration, ce qui ôte quelque chose, je n'en doute pas.

    Merci beaucoup pour cette critique et c'est bien dommage que ça se soit moins bien passé que prévu. ;)

    RépondreSupprimer