jeudi 2 mars 2017

Les sabliers du temps # 23: La trilogie Witch Song de Amber Argyle.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Tome 1 / Witch Song. Tome 2 / Witch Born. Tome 3 / Witch Fall.
Edition: Lumen. 
Résumé Tome 1: Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l’abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule. Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière des sorcières. Avec une seule mission: survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener à bon port. La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s’éteindre ?

Mon avis: Tout d'abord, un petit mot sur le graphisme de ces livres. Les éditions Lumen ont vraiment fait un travail éditorial fantastique, reprenant a la fois les couvertures et les quatrièmes de couverture VO. Des petits bijoux, soignés jusque dans le moindre détail, avec aux illustrations le coup de crayon enchanteur d'une artiste que j'adore, la talentueuse Eve Ventrue. L'illustratrice n'est pourtant pas la seule a avoir un talent indéniable, si cette dernière manie fort bien ses pinceaux, Amber Argyle use de sa plume ensorcelante, avec brio, pour livrer ici un récit qui ne manquera pas de charmer les férues de sorcières et d'univers envoûtants ! 

L'écriture de l'auteure est a la fois douce, pleine de poésie et addictifve. Elle distille ce qu'il faut, au gré des pages, tant du coté action qu'émotions, sans oublier bien entendue l'essence meme de son histoire, une mythologie divinement prenante a laquelle elle a accordée un soin tout particulier qui ne fait que donner d'avantage de poids et de profondeur a son intrigue. Une intrigue qu'elle maîtrise d'une main de maître, d'un bout a l'autre, s'offrant le luxe de surprendre les lecteurs quand ils ne s'y attendent pas. Vous pensez que c'est fini ? Que tout est réglé ? C'est sans compter sur l'imagination débordante de cette grande conteuse. 

Oubliez l'image moderne de la sorcière actuelle, véhiculée par la littérature BIT LIT, point de cuir et d'effets spéciaux incroyables. xD Retour aux sources, incantations, potions, décoctions. Relation avec la nature. Ici l'on renoue avec les prémices de la sorcellerie, le pouvoir des plantes, celui des mots. Le récit en ce sens se voit gonflé d'une richesse énorme que l'on ne se lasse pas de découvrir d'avantage a chaque tome. Une oeuvre maîtresse qui rend toute sa beauté et sa noblesse au genre ! Un autre point fort de ces livres, ce sont indéniablement les personnages, leurs évolutions, leurs relations, le soin apporté a leurs caractère, a leurs émotions. La trame se passe sur plusieurs années et autant dire que cela impacte positivement le tout, car nous voyons tout les protagonistes mûrir et évolués. Ne les juger donc pas trop sévèrement dans les premières pages, car croyez bien qu'ils auront vite fait de vous étonner.

Si tout cela ne vous suffisait pas, dois je aussi mentionné les batailles titanesques ? Les pouvoirs impressionnants et les décors somptueux ? Une autre chose fort accentuée et travaillée, c'est bien le contexte. Tout se passe sur un fond historique, centré sur une époque disons moyenâgeuse et de ce fait tant les "costumes " que les descriptions de lieux sont justes somptueux, de quoi vous immerger d'avantage dans ce tout déjà extrêmement prenant. Si je devais faire un reproche, citer un bémol, il n'y'en aurait qu'un seul. Celui que je fais souvent quand il s'agit d'un diptyque. La vous allez me dire, " Hein mais il y'a trois livres .. " Oui, sauf que le troisième tome n'en est pas vraiment un puisqu'il s'agit d'un prequel. En soit je l'ai d'ailleurs adorée et j'avais beau en connaitre la teneur, vu que son histoire nous suit tout le long du récit de Brianna, je n'ai pue qu’être totalement prise dedans et finir particulièrement émotive quand en vint la conclusion. xD  

Mais pour en revenir a ce petit quelque chose qui est un regret, a mon sens le tome 2 aurait mérité de s'étaler sur deux tomes afin de creuser d'avantage certaines choses. Notamment de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, qui me plaisaient énormément et que j'aurais adorée voir un plus se développer. Maintenant, rien n'est précipité, il n'y'a aucun gout d'inachevé, mais j'en aurais voulue plus, cela n'aurait rien gâché, bien au contraire. Une preuve de plus, si besoin en est, de la qualité de cette histoire que j'ai adorée et dévorée d'un bout a l'autre tant il me fut plaisant de retrouver des sorcières dans le sens le plus traditionnel du terme et dans un univers tout simplement époustouflant. 

En bref: Duel de sorcière, batailles épiques, retournement de situation, amour, déchirement, amitié, courage, trahison, mythologie dinguissime, univers addictif ... Sont tant de choses qui font de cette saga une pépite en son genre ! Le tout distiller a la perfection par une plume aussi envoûtante que poétique. A tout les amoureux de sorcières et de sorcellerie, laissez vous charmer par cette histoire aux allures de périples haletant, vous ne serez pas déçus et vous en ressortirez des étoiles pleins les yeux et le cœur empli de magie. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Voilà une critique qui flirte dangereusement avec l'explosion de coeurs au travers de l'écran et c'est mérité.

    Tu m'avais fait les louanges de cette saga à de nombreuses reprises mais je n'avais jamais sauté le pas et c'est finalement grâce à ton intervention que le tome 1 a rejoint ma pal et ensuite directement la liste de diamant ! Merci. ^^

    Je n'ai pas encore lu les tomes 2 et 3 mais ça devrait être chose faite avant la fin de ce premier semestre si tout va bien.

    La force de ce récit (en plus de la plume envoûtante de l'auteure) est, bien entendu, le retour aux sources ! Ca faisait bien longtemps que nous n'avions plus eu de la sorcellerie qui faisait corps avec la nature etc. Revenir vers l'essence même a été un vrai régal d'autant que l'auteure propose une mythologie époustouflante et un univers incomparable. Les personnages sont attachants et font preuve d'un grand courage. Toutes les notions importantes sont présentes et le récit se développe et s'étoffe avec fluidité !

    J'ai adoré le premier tome et je pense qu'il en sera de même pour les deux autres bien que le trois ait sa petite particularité quant à sa place dans l'histoire. ^^

    Un grand merci pour cette excellente critique plus que convaincante ! *_*

    RépondreSupprimer