lundi 27 février 2017

Mes petits avis livresques # 30: Magnus Chase, tome 1, de Rick Riordan.

  • Rappel:Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 "L'épée de l'été". 
Edition: Albin Michel Wiz. 
Résumé: Mon nom est Magnus Chase. Je suis orphelin. Je vis à la dure, dans les rues de Boston. Et les choses sont sur le point d'empirer. Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !". Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal... En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre. Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact. Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort...

Mon avis: Sortir un Rick Riordan de sa pile a lire, c'est toujours une valeur sure et une bonne lecture garantie. Un petit mot tout d'abord sur les petits bonus présents en fin de livre, le listing des différents dieux, le lexique ect C'est toujours un petit plus non négligeable, qui en plus d’être bien pratique, ( Bah oui, on s'y perd vite avec cette multitude de dieux, d'autant qu'oubliez ce que vous avez appris grâce a Hollywood, rien a voir. xD ) c'est super intéressant. 

Ce premier tome de Magnus Chase m'a offert exactement tout ce que j'attendais de lui, Des batailles épiques, des combats époustouflants, une mythologie a la fois ludique et novatrice, une bonne dose d'humour et meme bonus surprise le plaisir de croiser des visages connus. Je ressors dont totalement conquise des prémices de la nouvelle saga du maître du genre. En meme temps, il y'avait peu de chance que le contraire se produise, j'adore les différents écrits de cet auteur, bien que mon affection première reste a Percy Jackson. 

Néanmoins Magnus n'a pas a rougir devant lui. J'eu grand plaisir a le découvrir. Il est attachant, plein de mordant et d'humour. Les protagonistes qui l'entourent sont tout aussi intéressant, ils forment un groupe peu commun et fort divertissant. Les enjeux sont élevés, si les pauvres mortels savaient le nombres de fois ou ils risquent leurs peaux par ce qu'un énième dieu veut la fin du monde, ils passeraient leurs vies a trembler. xD Pourtant, nul coté redondant la dedans, le fait que nous nous immergions dans une toute nouvelle mythologie donne, comme a chacune des saga de Rick, un renouveau qui séduit immanquablement. 

C'est passionnant, addictif, les pages se tournent toutes seules et ont en redemandent. Les rebondissements en tout genre ne manquent pas tandis que nos héros vont de péripéties en péripéties essuyant parfois de douloureuses pertes. Dans ce tourbillon d'aventure et d'action, l'auteur, comme a son habitude, n'en n'oubli pourtant pas de creuser a la fois l'histoire de ses personnages et les liens d'amitié qui se tissent entre eux et c'est toujours quelque chose que j'apprécie énormément. Le seul bémol, qui n'en est pas vraiment un, et que j'ai reprochée a chacune des précédentes sagas également, c'est le fait que nous "côtoyons" si peu les dieux, ce qui en définitive est normal vu que les intrigues se concentrent sur nos jeunes héros. 

Je noterais également qu'il était fort agréable de se retrouver avec un seul narrateur, a savoir Magnus, Car depuis la saga Percy Jackson ce n'était plus arrivé, nous avions 2 voix, voir bien plus. Bien que ça n’ôtait rien a la qualité des récits, c'était parfois un tantinet frustrant, donc forcément ici j'ai été plus que satisfaite. Il me tarde vraiment de découvrir la suite, d'en apprendre plus sur la mythologie nordique et de voir les divers évolutions des personnages et des relations. A mon avis ils ne sont pas au bout de leurs surprises, et nous non plus, je crains bien que certaines trahisons se profilent a l'horizon, mais nul doute que comme a son habitude Rick Riordan va géré ça d'une main de maître. 

En bref : Un premier tome qui nous emporte avec brio dans de nouvelles aventures et une nouvelle mythologie. Le tout est prenant, rythmé et passionnant. Les personnages sont attachants, plein de caractère et de profondeur. L'univers est riche, bien exploité. Ludique tout en étant novateur. L'action et les rebondissements sont présents d'un bout a l'autre, sans pour autant que ça ne nuise au développement des personnages, des relations ou encore de l'intrigue. Les prémices d'une nouvelle saga convaincante, qui se lance sur des bases tout aussi solides que prometteuses. A recommander a tout les amateurs de héros, d'aventures et de batailles épiques ou tout simplement a tous les férus de mythologie. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    J'étais déjà emballée à l'idée de le lire mais je ressors encore plus pressée après avoir lu ton opinion sur le premier tome !

    Nous savions que nous ne serions pas déçues, c'est Rick, il est devenu une valeur sûre depuis longtemps. ^^ C'est vraiment super pour les petits bonus surtout pour des sagas telles que celles de Rick Riordan. ;)

    Un premier tome qui commence en fanfare en proposant tout ce que l'on aime. *_* Il me tarde de m'y plonger mais aussi de rencontrer Magnus ainsi que les nouveaux personnages. Les univers de Rick sont toujours riches mais ses protagonistes le sont tout autant. Je sais que je serai comblée sur tous les tableaux. ^^

    J'adore ta remarque sur les pauvres mortels. xD Heureusement, nous ne sommes qu'une poignée à être au courant. lol. Et puis, nous sommes entre de très bonnes mains, ça rassure quand même. :p

    Pour le petit "bémol", c'est vrai que c'est un micro regret pour moi aussi mais ça n'ôte rien à mes impressions générales non plus, loin de là. ^^ Il y a déjà fort à faire avec les personnages présents et nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer. ^^ Et pour le fait de retrouver un seul narrateur, c'est une nouvelle qui me ravit. ^^

    Le regard de Rick sur les différentes mythologies qu'il aborde et son humour sont toujours un vrai bonheur et je sens que cette saga ne faillira pas à la règle lorsque le moment viendra de me forger ma propre opinion sur elle. ^^

    Merci pour ce super avis qui renforce énormément mon envie de le lire. ^^

    RépondreSupprimer