vendredi 24 février 2017

Mes petits avis livresques # 29: Everything Everything de Nicola Yoon.

  • Rappel:Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Everything, Everything.
Edition: Bayard. 
Résumé: Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Mon avis: Ce livre est une véritable ode a la douceur. Un hymne de mignotitude. Une lecture doudou qui vous plante un sourire sur le visage et qui illumine votre regard d'un millier d'étoiles. C'est tout simple. C'est adorable. Mais c'est aussi authentique, vrai et sincère. 

Ce livre ne va pas changé le monde, ni vous mettre une grande claque émotionnelle, mais il va vous touché indéniablement et d'une façon que vous n'auriez pas imaginé. Au delà de l'objet livre en lui meme, qui est juste fantastique car ponctuer de dessins, de schémas et de documents, l'histoire est un pure ravissement. Elle fait du bien tout simplement. Du reve, de l'espoir, un regard neuf sur le monde, sur la vie et plus encore sur l'amour. L'amour romantique, l'amour familial, l'amour avec un grand A. Ses bonheurs, ses émois, mais aussi ses cotés plus sombre et tout ce que cela peut nous pousser a faire, le bien comme le pire.

Ses chapitres courts ont un effet a la fois efficace et addictif, la structure du récit faisant que l'on ne voit pas filer les pages, si bien que le livre est terminé avant meme que l'on s'en rende compte. La plume de Nicola Yoon, sans fioritures, est douce, poétique, simplement belle. Le personnage de Maddy a d’ambler eut mon affection, non par ce qu'elle est malade, touchante, juste par ce que sa façon de voir le monde, de s'approprier le positif pour continuer a avancer et a la fois remarquable et inspirant. En différentes occasions, j'ai pue m'identifier a elle, le fait que ce soit une amoureuse des livres ne gâchant rien. :p 

Le couple est juste trop adorable. Cela fait beaucoup de mignon, adorable et compagnie dans cet article. Limite bisounours hein, mais ce livre c'est votre petit bisounours arc en ciel personnel. Tout plein de douceur, il n'attend que vous pour diffuser sa bonne humeur. Il le fait d'ailleurs avec brio puisque ce roman est plein d'humour et de petits dialogues ou dessins cocasse, donnant a l'intrigue une touche de légèreté agréable. Les derniers chapitres offrent un étonnant rebondissement, j'aimerais dire qu'il m'a surprise mais j'avais assemblée les différents indices parsemés ici et la depuis quelque temps déjà. Cela n'a pourtant rien ôté au plaisir ma lecture ou au message fort véhiculé au travers de l'histoire de Maddy. 

L'insatisfaite en moi, toujours en quête de plus de mignonitude, vous dira que la fin est un peu abrupte. Par ce que j'en voulais encore. Je ne voulais simplement pas que ça prenne fin. Mais la vie de nos personnages a reprit leur court, sans oublier de nous rappeler a quel point il était important de savourer les nôtres. Parfois il faut simplement vivre et apprécié le moment présent, car nul ne sait de quoi demain sera fait. Un livre a lire et a relire.

En bref: Ce roman c'est une grosse bouffée d'optimiste. Une grande dose de positivisme et une énorme claque de douceur. Un récit tout simple, mais pourtant poignant car chargé d'intensité. Des personnages vrais, attachants. Une histoire qui rappelle ce qu'est l'amour, jusqu’où il pousse. Ce qu'il nous rend capable de faire. En bien, en mal. Un livre authentique que je recommande a tout le monde car il fait du bien tout simplement !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Le premier petit paragraphe de ton avis me vend du rêve ! Il est rare que l'on profite de grosses bouffées d'optimisme dans les lectures surtout lorsque certains sujets sont présents. Il serait très facile de tomber de l'autre côté de la barrière et je comprends mieux pourquoi ce roman a été largement plébiscité !

    Je n'avais jamais vraiment pris le temps de m'y arrêter et comme toujours quand c'est ainsi, c'était une belle erreur. Heureusement, les concernés finissent toujours par me retrouver d'une façon ou d'une autre. lol.

    La bande-annonce m'a fait une telle impression que j'ai décidé de m'y intéresser davantage. Inutile de dire qu'avoir en supplément ton avis sous la main est l'ultime confirmation que je me dois de le lire dès que j'en aurai l'occasion. ^^

    Une histoire qui fait du bien, je veux, j'achète ! Je note aussi que l'édition est très belle ce qui est un plus.

    Vu ce que tu dis, je comprends pourquoi tu t'es sentie proche du personnage. :p Mais aussi pourquoi tu l'as aimée. ^^ Le couple semble mignon tout plein. Dans certains cas et quand c'est bien écrit, ça passe tout seul et j'ai hâte de les découvrir. ^^

    Pour les dernières chapitres, ça m'intrigue car tu n'es pas la première à y faire référence. Je me demande donc ce qui m'attend à ce niveau.

    Ah ah l'insatisfaite en toi, c'est pas mal du tout ça. :p Mais c'est vrai qu'avec un tel bonbon de douceur pour le coeur et le moral, on a pas forcément envie que ça s'arrête. ^^

    Excellente critique qui donne le sourire rien qu'à ta façon d'en parler. ;) Hâte de de lire à mon tour. ^^

    RépondreSupprimer