jeudi 23 février 2017

Coté graphique #6: Bande dessinée "Princesse Sara", tome 2, de Audrey Alwett.

  • Les articles de la catégorie "Coté graphique" traiteront de mes critiques de mangas, de romans illustrés, de livres graphiques ... Aujourd'hui je vous donne mon avis sur le tome 2 de la Bande dessinée " Princesse Sara ", La princesse déchue, de Audrey Alwett au scénario et Nora Moretti aux dessins. 



Titre: Princesse Sara, tome 2 " La princesse déchue".
Edition: Soleil
Résumé: Le père de Sara est mort sans lui laisser un sou. Dès lors, la petite princesse se retrouve réduite au statut de servante. Dans le pensionnat où sa fortune faisait l'admiration de tous, Sara doit se soumettre aux ordres de ses anciennes camarades. Les serviteurs sont quant à eux ravis de se venger sur elle des caprices de cette jeunesses dorée. Une nouvelle vie commence pour Sara, loin des soieries indiennes et de l'élégance des automates...



Mon avis: Un tome 2 toujours aussi réussi et qui a le mérite de devenir encore plus intéressant de par l'avancée de l'histoire et des bouleversements qui s'en suivent. D'abord il faut le dire, visuellement c'est juste magnifique, la richesse et la profondeur des couleurs sont un véritable régale pour les yeux et cela ne fait que sublimer d'avantage la beauté des illustrations, que j'ai trouvée encore plus sublimes dans le premier tome. 



Coté scénario, cela s'approfondie et tend vers quelque chose de plus exploité. J'aime toujours autant le coté novateur de cette adaptation qui se démarque, notamment, par la présence des automates dans son intrigue. Bien qu'ayant passée un très agréable moment, j'avoue avoir aussi grogner de par les comportements inqualifiables dont font preuve certains personnages. Je les aurais volontiers secouée. Par contre il m'est forcé d'admettre qu'une des lignes de dialogue de cette BD m'a quelque peu perturbée. Certains mots dans la bouche d'une si jeune enfant, cela a jeté un froid sur ma lecture, car de base je n'oublie pas que c'est destiné a la jeunesse, de ce fait j'ai trouvée ce passage peu approprié. En soit ce n'est pas bien dérangeant, ce n'est qu'une ligne mais elle m'a néanmoins dérangée ... 

 


C'est une fois de plus un tome qui se lit bien trop vite, la faute au format graphique toujours bien trop court a mon gout. Sara est un personnage attachant, elle est intelligente, débrouillarde, adorable et pleine de caractère. Les divers protagonistes autour d'elle sont convainquant et ce que l'on se plaise a les aimer ou a les détester. Un bon moment de lecture et j'ai déjà hâte de lire le tome suivant, d'autant que la fin de celui ci avait un petit quelque chose a la fois intriguant et prometteur pour la suite. ^^

En bref: Des dessins toujours aussi magnifiques, envoûtants de par leurs couleurs luxuriantes. Des personnages attachants. une histoire intéressante. Une bande dessinée plaisante que je recommande aux petits et aux plus grands. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    C'est avec plaisir que je découvre ton avis sur ce second tome et ta critique renforce mon envie de me lancer dans l'aventure aussi.

    J'avoue que de base, les dessins n'y sont pas étrangers, loin de là. Je les trouve magnifiques et immersifs. Tout comme toi, j'apprécie la richesse des couleurs qui souligne la qualité de ceux-ci.

    Alors découvrir qu'en plus, le scénario s'approfondit, ça commence à drôlement se préciser pour moi. Je me doutais bien que ça allait arriver mais j'ignorais dans quelle mesure et ton retour me plaît énormément (non non, je ne dis pas ça uniquement parce que j'ai envie de venir participer à l'événement "secouons les personnages. lol).

    Je suis assez intriguée et surprise par rapport à ta remarque sur un des dialogues. J'espère que ça ne se reproduira pas car le reste semble impeccable !

    Mon malheur est que ça se lit terriblement vite et avec l'histoire qui se développe davantage, ça va sûrement devenir de plus en plus frustrant. lol.

    Sinon, j'aime ton avis sur Sara, c'est exactement de cette manière dont je me souviens du personnage. ^^

    Merci pour cette super critique mais aussi pour l'intégration des planches qui sont un régal pour les yeux. ^^

    RépondreSupprimer