samedi 25 février 2017

Ces livres ... # 3: ... Dont je ne pourrais pas lire la fin.

  • Rappel: Dans la catégorie intitulée... " ces livres ", je vous parlerais de ces livres que j'ai abandonnée, qui m'ont fait pleurer, qui me tentent ect. Aujourd'hui je vous propose de découvrir " Ces livres dont je ne pourrais pas lire la fin  " Vous l'aurez compris, nous allons parler de toutes ces sagas dont les maisons d'édition ne publie pas le ou les derniers tomes ... 

Nous avons tous connus, a un moment donné, l'immense déception de ne pas pouvoir lire la fin d'une saga chérie, faute a l'éditeur qui ne publie pas la suite et/ou au fait que nous ne soyons pas tous bilingues. Certes c'est une question de chiffres, d'argent, de raisons commerciales et j'en passe, il n’empêche que cela devient de plus en plus fréquent et que trop souvent la faute revient a la maison d'édition qui ne promouvoit pas les livres comme il faut ou qui a les yeux plus gros que le ventre en en sortant bien trop en meme temps. De ce fait j'en suis venue, pour ma part, a la triste décisions de ne plus acheter de tomes 1, tant que toute la saga ne serait pas parue en France. Alors oui ça n'aidera pas,et j'en suis la première désolée, mais quand vous n'avez pas un budget illimité que chaque achat livresque est compté, un moment y'en a raz le bol d’être juste bonne a faire office de tiroir caisse ou de vache a lait. --.--' 

Bref, après ce mini coup de gueule xD, revenons en a ce qui nous intéresse. Achetant tout de meme un nombre assez limité de livres par mois et pas forcément dans les maisons d'éditions les plus a risques, en terme d'abandon de séries, ( Coucou Milady :p ) je ne suis pas la plus a plaindre m'en tirant avec 7 saga dont la suite ne sera pas publiée en France ...

1) Le dyptique " Les nuits de Shéhéréhazade " publié chez Hachette: Comment vous dire que celui la fait très mal. Un premier tome enchanteur que j'avais adorée et en plus avec un seul malheureux tome manquant au dénouement de cette fabuleuse histoire. Pas d'annonce officielle de la maison d'édition, mais ce n'est pour autant plus un secret puis qu'ils le disent sans détours quand la question leur est posée ... On ne peut pas dire que la publicité est étouffée ce livre, mais plutôt le contraire justement ... 

2) La trilogie " In Accessible " publiée par Au Diable Vauvert: La encore pas d'annonce officielle, pire encore ils préfèrent faire l'autruche et ne pas répondre aux questions, ( Qu'importe le support ! ) néanmoins le temps passant il devient une évidence qu'ils ne publieront pas le tome 3. Cette saga m'est un gros coup de cœur, la pilule passe d'autant plus mal que c'est une fois de plus le dernier tome qui va manqué a l'appel. è.é 

3) La trilogie " L'héritière " publiée chez Gallimard: L'on pourrait croire que le fait de n'avoir pue lire qu'un seul tome, avant qu'ils n'abandonnent la publication, rende la chose plus facile, mais non, c'est juste un peu moins dure a avaler en terme de dépenses. Il n'en reste pas moins qu'avec le final du premier tome, comment vous dire que l'on reste indéniablement frustrée .. La encore un peu plus de promotion autour du livre n'aurait pas fait de mal. A l'heure d'internet and co c'est pourtant pas si dure de faire un peu de publicité bon sang ...

4) La trilogie " Beautiful Dark " publiée chez Pockett Jeunesse: Deux tomes puis plus rien. Oui, une fois de plus c'est le dénouement de l'histoire qui passe a la trappe. C'était peut pas la meilleure trilogie qui soit en terme d'Ange, mais c'était fort plaisant. Dommage qu'elle soit presque passée sous silence et qu'elle en ait immanquablement souffert.

5) La trilogie " Parallon " publiée chez la Collection R. Ahaha, je vous le donne dans le mille, encore un dernier tome qui ne sera jamais publié. è.é Franchement cette saga si vous l'avez dans votre P.A.L, rendez vous service ne la lisez pas. Pas qu'elle soit inintéressante mais, vu la fin du tome 2 et si vous ne savez pas lire en VO, vous vous épargnerez une frustration monumentale. C'est juste sadique de laisser les lecteurs la dessus ... 

6 & 7 ) Le diptyque " Rencontre avec un Ange " et la trilogie " Les nouveaux royaumes invisibles " publiés chez Darkiss: Le tome 1 du diptyque de Michelle Rowen avait été un coup de cœur donc autant dire que ça m'a fichu un coup de ne pas avoir la suite. Quand a la saga de Julie Kagawa, c'est aussi le dernier tome qui passe a la trappe et ça fait très mal vu qu'il s'agit d'une saga compagnon et qu'en tout c'est la fin d'une aventure en 7 tome que je ne pourrais jamais lire ... Zen ! Bon circonstances atténuantes il y'a dirons nous, vu que malheureusement et a mon très grand regret, la maison d'édition a fermée ses portes. J'adorais vraiment les divers sagas qu'ils proposaient si bien que je fut franchement peinée que la maison d'édition doive cesser ses publications. :( 

  • Voila voila, c'est la toutes les sagas sans suite qui se trouvent dans ma bibliothèque, je sais je m'en tire pas trop mal contrairement a certain(e)s d'entre vous, mais ça n'en est pas moins frustrant de par l'affection que je leur portais et pas moins rageant de par l'argent dépensé pour les tomes publiés. A noter que ce que je trouve le plus déplorable la dedans, c'est quand les maisons d'éditions n'ont pas le courage et l’honnêteté d'annoncer que suite il n'y'aura pas, laissant les gens attendre dans l'incertitude, tandis que d'autres vont dépenser leurs argents dans des livres dont, ils ne le savent pas encore mais, ils n'auront jamais la fin ... Je vous invite a partager en commentaires vos tristes expériences du genre, mais dans le respect et la courtoisie je vous pris. Aussi énervant que cela puisse etre, il y'a des êtres humains derrière les maisons d'éditions et nous ne sommes pas la pour leur manquer de respect. ;) En attendant je vous dis a très vite sur LuminaDark: Entre ombres et lumières, pour de nouvelles aventures livresques. 

2 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Voici donc la triste liste... Avec du recul, on pourrait dire que ça passe encore, qu'elle n'est pas si longue mais j'ai surtout envie de dire qu'elle l'est déjà trop...

    Ah "Captive" comme je regrette qu'ils ne publient pas la suite afin que les non-lecteurs de la VO puissent en profiter... J'étais assez fâchée pour ces romans si bien que j'ai acheté le second en VO. -_-

    J'ai pas débuté "Inaccessible" en VF mais il s'en est fallu de peu. Pour cette saga aussi, ça passera par la VO mais je pense surtout à ceux qui ne le peuvent pas et qui vont, une fois encore, se retrouver sans la fin...

    "L'Héritière", il me tentait énormément mais j'avais longuement hésité. Sixième sens ? Finalement, on se retrouve sans la fin en VF. Certes, la fin du 1 "peut suffire", on imagine ce que l'on veut mais j'aurais aimé la suite car, non, ça ne me suffit pas qu'on s'arrête là !

    Je ne suis pas concernée par "Parallon" ou "Beautiful Dark" mais je comprends bien ta tristesse de ne pas avoir les fins de ces sagas, c'est toujours frustrant de se retrouver dans cette situation !

    Pour les deux derniers, la situation est un peu plus compliquée vu que ça implique directement la fin de la maison d'édition. :( Je pense que si ça n'avait pas été le cas, nous aurions très probablement eu les fins de ces deux sagas.

    De mon côté, j'ajoute "Bloodlines" qui n'a eu droit qu'à un seul tome. Ce spin-off de "Vampire Academy" avait pourtant tout pour plaire en plus d'une solide base de fans venant de la saga-mère ce qui ajoute à mon incompréhension...

    Il y a aussi "Mara Dyer" qui n'a connu qu'un tome en français et c'est un tel regret de voir la trilogie avortée de la sorte quand on connaît son indéniable qualité. J'ai donc poursuivi l'aventure en VO mais j'aurais adoré que le public français en profite aussi.

    Et je conclurai sur "Vampire City". Des années après, je suis encore tellement en colère que je vais éviter de m'étendre. Il faut juste savoir que nous avons eu 9 tomes sur 15 après avoir été baladé durant des mois/années. Bref !

    Je souligne à mon tour le GROS PROBLÈME au niveau de la promotion de certaines sagas ! Parfois, les sorties passent totalement inaperçues faute de promo chez les distributeurs mais aussi sur les réseaux sociaux pourtant largement exploités et GRATUITS. J'avoue que je ne comprends pas du tout. Tant de moyens à disposition pour promouvoir et rien n'est fait ou très peu. Certaines maisons d'édition devraient en prendre de la graine, ça éviterait de nombreuses déconvenues !

    Merci pour ce bel article même si on en ressort forcément déçu (rien à voir avec ton article en lui-même, hein). ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai oublié de le mentionner mais le gif est très représentatif. xD

      Supprimer