mercredi 22 février 2017

Mes petits avis livresques # 28: Gardiens des cités perdues, tome 5, de Shannon Messenger.

  • Rappel:Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Gardiens des cités perdues, "Projet Polaris".
Edition: Lumen.
Résumé: Après un passage mouvementé par Exillium, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est plus la seule à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles multiplient les attaques. Tandis que la tension monte avec les ogres, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !

Mon avis: Chaque tome de cette saga m'a été un coup de cœur et celui ci n'a pas dérogé a cette règle ! Une fois de plus Shannon Messenger signe une suite épique, et réussie, qui nous laisse a la fois chamboulé et émerveillé. De sa plume fluide, entraînante, et extrêmement prolifique, elle nous plonge a nouveau et avec brio dans cet univers dinguissime et en constante évolution qu'elle a sue créer. De par son imagination fertile, elle nous emporte dans une mythologie qui se fait toujours plus enchanteresse et plus approfondie. 

Ce fut un tel plaisir que de retrouver tout ces personnages que j'aime tant, tout ces lieux époustouflants et toutes ces créatures fantastiques. Si le tout me ramène volontiers a l'enfance, l'intrigue elle se complexifie de tome en tome, allant chercher des ramifications a bien des niveaux, pour nous offrir un récit dynamique, haletant et pleins de rebondissements. Ce tome apporte quelques révélations, mais également bon nombres de mystères. La trame et le rythme croissent de façon exponentielle, les combats redoublent d'intensité. Les pouvoirs et aptitudes se font plus impressionnants que jamais et dans cette lutte acharnée pour que triomphe le bien, les pertes et les sacrifices sont au rendez vous, donnant a ce tome le triste titre du plus déchirant. Préparez vos mouchoirs, les adieux sont de rigueur. 

Bien que l’ambiance se veuille plus sombre, tout n'est pas sur le ton de l'adversité et des larmes, comme toujours l'auteure distille ce qu'il faut de bonne humeur, d'humour et d'espoir. Des messages véhiculés par les liens très fort qui unissent les divers protagonistes de l'histoire. La loyauté, la famille, l'amitié et .. Meme l'amour naissant. Si le romantisme n'est clairement pas au centre de cette saga, et que Sophie malgré ses 15 ans approchant a bien autre chose a faire que de se préoccuper de ses hormones, les sentiments ne sont pourtant pas relayer au placard. Pour ma part j'aimerais que la demoiselle ouvre les yeux sur ce qu'elle ressent vraiment au lieu de s'accrocher a une attirance lointaine. Il est évident, d'ailleurs certains personnages sont clairement de mon avis :p, que quand tout va mal ce n'est pas a un certain personnage qu'elle pense mais bel et bien a un autre. ( Oui, je suis nébuleuse, mais pas de spoilers. è.é ) Néanmoins comme la jeune fille ne voit rien, un jeune homme progresse et ça me fait bien grogner car non non ce n'est pas le bon. --.--'

Je dois avouée que bien qu'ayant adorée ma lecture, que j'ai littéralement dévorée malgré ses plus de 600 pages, il n'y'a pas que sur ce point que j'eu a grogner. J'aurais aimée que Sophie et Fitz fassent d'avantage confiance a un certain personnage. C'était usant de les voir douter de lui a la première occasion alors qu'il méritait amplement qu'ils aient foi en lui. Le pauvre a du bien souffrir de la situation. Un personnage qui d'ailleurs m'a énormément manqué, bien que Shannon Messenger, de façon fort astucieuse, arrive a nous ravir de sa présence régulièrement. Pour ce qui est du reste des relations, comme d'habitude l'auteure leur apporte un soin particulier et continue de les développer, a l'image du caractère et de la psychologie de ses personnages qu'elle continue de creuser, leur offrant une grande profondeur. 

Projet Polaris, est un tome magistral avec un final qui laisse sur un cliffhanger intriguant et porteur de l'espoir d'une suite prometteuse. Nul doute que l'auteure n'a pas finie de nous surprendre avec les multiples rebondissements de son intrigue et la richesse incroyable et époustouflante de son univers, de sa plume et de ses personnages. LA SUITE VITE ! :D 

En bref: Une suite maîtrisée, renversante et passionnante. Dirigée par la plume envoûtante et prenante, d'une auteure au talent retentissant, Sophie et ses amis font plus que jamais preuve de courage, d'altruisme et de combativité dans ce cinquième tome ou se mêlent avec brio révélations, émotions et actions. Un univers toujours plus riche, une mythologie toujours plus captivante, des personnages toujours plus attachants. Une saga qui ne faiblit pas, s'offrant bien au contraire le luxe d’être de plus en plus addictive et enchanteresse !!! 

3 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    J'avoue que je ne suis pas surprise par l'amour débordant qui plane dans cet article. Il faut dire que la saga compte énormément pour toi et que ça se sent !

    Plus les tomes passent, plus ton amour grandit et crois bien que tu transmets ton ressenti à ravir pour ceux qui douteraient encore quant au fait de débuter cette saga ou non.

    Une fois encore, tu n'es pas déçue et Shannon continue de tirer son histoire vers le haut en ne cessant de livrer une très bonne approche psychologique et un développement approfondi. Le tout servi par une aventure palpitante où elle ne cesse de nous surprendre.

    Je n'ai pas encore lu ce tome 5 mais c'est le 4 qui a été lu récemment et avant de le lire, je croyais que le 3 était le meilleur ! Finalement, le 4 l'a remplacé. Vu ton retour sur cette dernière sortie, c'est en bonne voie pour prendre la place du 4.

    Mais où donc Shannon Messenger s'arrêtera-t-elle ? ^^ Pas en si bon chemin, on dirait. Encore deux tomes avant de nous livrer tous les secrets.

    Merci pour cette superbe critique où l'envolée de coeurs et l'enthousiasme communicatif sont bel et bien au rendez-vous. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog ( grâce à Booknode)J'adore !
    Je suis une très grande fan de Gardiens des citées perdues ! Cette série est une merveille ! Je vois que tu semble pour la team Sokeefe ! J'en suis aussi ! ;)

    Je viens de te suivre sur Twitter, Facebook et Google+ et je vais sûrement te suivre aussi sur Insta ! :D
    Si le coeur t'en dis passe sur mon site ( je débute et j'aurais besoin d'avis de blogueuses et Blogueurs aguerri ) :)

    http://christiefo.e-monsite.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire et pour le lien et merci Booknode ! ( J'adore ce site. ^^ ) Je vais allée faire un tour sur votre blog et je me suis abonnée a votre page et votre Twitter. ;)

      Je suis une très grande fan de la team Sokeefe, ils doivent finir ensembles, il ne peut en etre autrement. xD

      Supprimer