lundi 23 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 19: Le livre de Saskia, tome 3, de Marie Pavlenko.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 



Titre: Le livre de Saskia, tome 3 " Enkidare ".
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets.



Mon avis: Que vous dire, si ce n'est que ce dernier tome était amplement a la hauteur de ses prédécesseurs. Plus encore, a mon sens, il fut le meilleur de la trilogie. Une trilogie qui ne fit que montée crescendo en qualité pour se finir en apothéose. Que d'émotions, que d'actions, que de révélations. Les presque 500 pages filent a une vitesse hallucinante et avant que l'on ne s'en rende compte, l'aventure s'achève en un final explosif, intense, doux et porteur d'autant de drames que d'espoirs. Bien que je n'aurais clairement pas dit non a une centaine de pages supplémentaires, ce livre a su se montrer parfaitement a la hauteur de mes attentes. 

L'on reprend l'aventure quelques jours après les événements qui concluaient le tome 2 et autant vous dire que ça démarre, tout de suite, très fort. Pas de repos pour nos héros. L'action est omniprésente dans ce final, si bien que j'ai regrettée le peu de temps passer en compagnie de personnages plus secondaires ou les moments plus calmes qu'ils partageaient tous ensembles. Néanmoins cela n’ôte rien a la qualité du récit et cela se justifie parfaitement par tout ce qui se passe.  L'intrigue se densifie, nous permettant d'explorer d'avantage la mythologie novatrice et extrêmement bien conçue qu'a créée Marie Pavlenko. Les combats / Batailles sont plus épiques que jamais, a la mesure des nombreux retournements de situation d'ailleurs. 

Chapitre après chapitre nos héros lèvent le mystère, rassemblant les pièces d'un puzzle construit, avec brio, par l'auteure depuis les prémices de l'histoire. Tout s’emboîte, tout prend sens et le plus beau c'est que ça offre meme un petit vent de surprises bienvenue. J'avais certes devinée quelques petites choses, mais Marie Pavlenko a sue me surprendre et j'avoue que ça fait du bien. Il me faut aussi mentionner le fait qu'en plus de mettre nos nerfs a rude épreuves dans ce tome, elle n'hésite pas a maltraiter nos petits cœur puisque ce final ne vient pas sans de lourdes pertes !!! Un conflit millénaire fait rage et somme toute logique c'est le prix du sang et des larmes qu'il faut payer pour que s'en vienne le grand dénouement. 

Saskia continue de mûrir et si elle m'avait maintes fois agacée dans le tome précédent, j'ai eu vite fait de l'oublier tant j'ai aimée la suivre dans celui ci. Quand au reste des protagonistes, chacun apportant sa petite pierre a l'édifice, ils m'ont beaucoup plu comme de coutume et j'avoue avoir adorée les divers interactions et relations qui se développaient entre eux. Certaines auraient d'ailleurs méritées d’être plus largement creusées, mais il faut avouer que c'était dificilement conciliable avec l'envergure des événements de ce tome et en un peu moins de 500 pages. Je ne vais pas chipotée, vous l'aurez compris " Enkidare " offre une fin optimale a cette trilogie. L'on retrouve avec plaisir tout ce qui a fait le charme des deux tomes précédents en en accentuant les qualités et en gommant les défauts. Car hormis le fait que j'aurais grandement appréciée des chapitres/pages supplémentaires, je n'ai pas le moindre bémol a reprocher a ce livre .. Et cela peut aussi faire office de qualité non ? xD

Avant de conclure j'aimerais revenir sur quelques petits points, qui méritent d’être soulevés, concernant les livres en tant que tel. A tout ceux qui ont parfois bien du mal a se repérer d'un tome a l'autre, en chaque début de livre il y'a un résumé de la saga depuis son commencement. De plus tout le long il y'a de petites annotations vous indiquant que cet événement a eut lieu dans tel tome ect. Ne se contentant guère de cela, le tome trois nous offre aussi un petit guide des personnages, un glossaire et une partie intitulée " Quelques petits secrets du livre de Saskia. " Ce sont des petits plus franchement sympathiques que j'ai pris plaisir a découvrir une fois ma lecture terminée. Un moyen de poursuivre un petit instant supplémentaire, cette histoire qui au final aura sue me surprendre en plus de m'avoir grandement plu. 

En bref: Un troisième tome prenant, haletant, qui conclue cette saga de façon épique. Marie Pavlenko offre a sa trilogie une avalanche d'action, de révélations et de rebondissements, pour son final. Les personnages sont plus attachants que jamais, les combats sont épiques, les retournements de situations pleins de surprises. La mythologie, toujours aussi prenante et novatrice, continue d’être approfondie et de se densifier pour notre plus grand plaisir. Entre le bonheur de certaines retrouvailles et la douleur des pertes qu'il nous faut encaisser, ce dernier tome clôt les aventures de Saskia et de tout son petit monde de façon magistrale. Je ne peux que grandement vous recommander de lire a votre tour ces livres oh combien plaisant qui en plus sont servis par la plume fluide et agréable d'une auteure de talent. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Comme je suis heureuse de découvrir cet avis ultra positif quant à la conclusion de cette saga ! Mais aussi à cette dernière dans son ensemble.

    J'ai pris grand plaisir à découvrir tes avis tout au long de ta lecture et on sent bien que si les tomes vont crescendo en qualité et se défont progressivement des petits reproches qui pouvaient être faits, tes chroniques suivent la même chose en ce qui concerne tes appréciations (non parce que de la première critique à la troisième, crois bien que la conviction dans tes mots est toujours aussi forte ! ^^).

    Tu avais déjà fourni deux critiques où tu livrais d'excellents avis au moyen d'une argumentation qui ne pouvait que pousser à se procurer la saga. Mais ce dernier avis est radicalement décisif !

    Savoir que les petits défauts ont été gommé et que le seul "défaut" de ce dernier tome est un manque de pages, c'est forcément un gage de qualité ! C'est dommage pour le manque de temps avec les personnages plus secondaires mais vu l'importance de l'intrigue, on dirait que Marie s'en est tirée haut la main malgré tout. Et savoir que ton opinion sur Saskia a bien changé me rassure aussi.

    Notons que l'auteure a visiblement conclu ça comme il fallait en alliant action, surprise (ce n'est plus si facile de parvenir à nous surprendre vu tout ce qu'on lit), personnages attachants, mythologie unique et fouillée ainsi qu'un dénouement qui, bien que difficile, sonne juste (je me base sur tes dires, hein ^^).

    En tout cas, tes critiques ont bien fait leur oeuvre, sache-le. Tu parles diablement bien de la saga et il m'est devenu difficile d'y résister. Moi qui, il y a encore quelques jours, avais peur de me lancer à cause de mes avis plus qu'emballés sur les tomes de "Marjane". ^^

    Ps : les petits plus que tu mentionnes sont vraiment appréciables et permettent de prolonger l'immersion dans l'univers. Ca ne se refuse jamais ! Au début du second tome de "Marjane", il y a aussi un résumé relatif au premier tome. ;)

    Un grand merci pour cette critique qui signe aussi une certaine apothéose. ;)

    RépondreSupprimer