samedi 21 janvier 2017

Coté graphique #3: La petite mort, tome 1, de Davy Mourier.


  • Les articles de la catégorie "Coté graphique" traiteront de mes critiques de mangas, de romans illustrés, de livres graphiques ... Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur le tome 1 de " La petite mort " de Davy Mourier. 



Titre: La petite mort.
Edition: Delcourt.
Résumé: La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !



Mon avis: J'ai offert le coffret regroupant les 3 volumes de " La petite mort " a mon homme il y'a quelques jours, j'ai dont tout naturellement décidée de lire le tome 1 pour vous en faire une critique, bien que de base je ne sois guère friande de ce genre graphique. Pour le petit coté avis multiple, mon homme lui a vraiment passé un très bon moment avec cette lecture qui l'a fait rire a de nombreuses reprises. Mais fut ce le cas pour moi ? Visuellement, c'est un très bel ouvrage tant par la qualité de sa couverture, hardback velouté, effet de relief, ect que par son contenu, pages en papier glacé, dont certaines colorées. Niveau confort de lecture c'est le top. 


Du coté de l'histoire, bien que ça ne m'ait pas déplu en soit, je ne pense pas etre le genre de public visé par cette oeuvre. Les planches sont simples, sans fioritures, destinées a faire rire ou a faire sourire, mais l'humour qui y est dépeint est très noir, sarcastique. Notons que l'auteur arrive par des allusions subtiles a mettre en évidence certaines choses de notre société, de notre quotidien. Il exprime sans doute la ses opinions par une dérision bien appuyée. Quelques planches m'ont arrachées l'ébauche d'un sourire et j'avoue que la fin a une petite part d'émotions mais aussi d'injustice ! è.é ( Grr il avait rien demander ! Me demander pas qui, pas de spoilers. :p ) Néanmoins le scénario, fort léger, sans autant d'approfondissement que j'aurais pue le souhaiter ne m'a pas convaincue plus que ça. 

C'est dommage l'idée est originale et ne manquait pas de potentiel. Le héros est attachant, adorable, et les situations dépeintes font souvent mouche, mais l'univers et l'intrigue auraient gagnées a etre creuser. Sauf qu'a mon avis la n'est justement pas le but, c'est une bande dessinée sans fioritures, sans autre prétention que celui de vous faire passer un bon moment via une lecture sombre mais légère. Je ne sais pas si je lirais les tomes suivants, n'en ressentant pas nécessairement le besoin, mais vu qu'ils sont a porter de mains qui sait ? Après tout cela se lit vite, ce n'est pas désagréable et dans le fond j'en garde quelques bons moments en souvenir. Et n'est ce pas la l'essentiel a en retenir ? 


En bref: Une petite BD sympathique, pleine de mordant et d'humour noir. Si vous cherchez une lecture sans prise de tete, quelques bonnes allusions sarcastique sur notre société et une histoire originale alors " La petite mort " est faite pour vous. Puis pour le coté superficiel, l'objet livre est magnifique, encore plus dans son joli coffret intégral. 

2 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    C'est avec surprise que je découvre que tu t'es laissée tentée. ^^ Je n'ai jamais croisé le coffret dont la sortie est récente mais j'ai déjà vu passer les tomes ici et là. C'est un support que j'achète beaucoup moins mais il peut aussi se révéler intéressant. ^^

    Vu ce que tu en dis, en effet, tu n'étais pas vraiment la cible visée mais ça ne t'a pas empêchée de tenter l'aventure et de retirer de bons points comme le côté sarcastique ainsi que l'humour noir d'autant que des aspects de la société sont abordés ce qui doit être pas mal du tout. Le héros aussi semblent vraiment bien.

    C'est vrai que l'on sent que le but n'est pas forcément celui que l'on recherche et c'est dommage. Avec un thème comme ça, ça aurait pu "partir loin" et ça aurait été passionnant. Cependant, l'auteur a décidé d'aborder cela d'une autre façon et ma foi, pourquoi pas. ^^ Et puis, comme tu l'as dit, c'est le but donc on va dire que c'est atteint. ^^ Bien que tu en attendais autre chose et que ça aurait probablement été mon cas aussi. ^^

    Zut alors la fin qui a un petit goût d'injustice, je n'avais pas vraiment prévu ça au programme d'autant que ça ne t'a pas laissée insensible.

    Un grand merci pour cet excellent article mais aussi pour cette chronique où tu livres un ressenti honnête avec de bons éléments et toujours avec respect envers le travail fourni par l'auteur même si tu n'as pas eu la petite étincelle. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma miss,

      Merci pour ton passage et ton commentaire. Bah on peut pas vraiment dire que je me sois laissée tenter, le coffret étant a zhom. Je me suis juste dit que tant qu'a faire, je pouvais au moins lire le tome 1 et en faire une critique pour le blog. ;)

      Cela n'a pas fait mouche avec moi, du fait qu'a mon sens, je ne sois pas le public visé, mais je pense que ça a le potentiel de plaire a beaucoup de monde. :)

      Supprimer