mardi 24 janvier 2017

Les sabliers du temps # 16: Let The Sky Fall, tome 1 & 2, de Shannon Messenger.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titres:  Let The Sky Fall / Let The Storm Break.
Edition: Lumen
Résumé tome 1: Personne ne s'explique que Vane ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé, à l'exception du beau visage d'une fillette ballottée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie.

Mon avis: Le résumé du tome 1 et le fait que la saga soit de la plume Shannon Messenger, l'auteure de "Gardiens des cités perdues", me vendaient du reve et la lecture des deux premiers tomes de cette trilogie n'a fait que me le confirmer. Ecriture fluide, accrocheuse. Mythologie novatrice, prenante et dinguissime. Personnages attachants. Action, humour, romance. Un tout au top qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions savamment distillées. 

Si je ne suis pas toujours fan de l'alternance des points de vue dans un roman, la j'ai juste adorée pouvoir suivre a la fois Vane et Audra. Ils sont si différents et si complémentaires, apportant chacun un souffle particulier a l'histoire, que c'était juste parfait d'avoir leurs deux ressentis s'alternant avec brio. Individuellement ou ensembles, ils sont tout simplement adorables. Ils évoluent au contact de l'autre, l'un murissant, s'imposant, et l'autre apprenant a s'ouvrir et a s'autoriser a parfois simplement vivre. C'est un duo qui fonctionne parfaitement. Leurs scènes sont fantastiques, qu'elles soient au cœur de l'action, pleine de romantisme ou de nature plus humoristique. Les personnages un peu plus secondaires, et gravitant autour d'eux, n'ont rien a leur envier, bien travailler et servant l'histoire, que ce soit de la plus belle ou de la plus horrible des façons, leurs apparitions sont toujours bienvenus. 

L'intrigue est bien ficelée, elle met des bases solides en place et sème de petits indices ici et la pour nous permettre de deviner quelques petites choses ou au contraire etre totalement surpris par certains rebondissements. L'univers est juste génial, original et bien construit. La mythologie est telle que Shannon Messenger sait si bien les faire, addictive au possible et juste passionnante. L'action ne manque clairement pas et la nature des divers protagonistes de l'histoire fait que les combats sont justes épiques pour ne pas dire époustouflants. 

Si le tome 1 est certes quelque peu introductif, comme il se doit, de tome en tome, tout se complexifie, s'intensifie, s'approfondie, donnant une véritable richesse émotionnelle et psychologique tant au récit, qu'aux personnages, ou a la trame de l'histoire. A noter que la fin du tome 2 est juste déchirante et vous fait pousser des "nonnn" tandis que vous cherchez frénétiquement une suite non encore parue. :D J'espère que Lumen nous annoncera bientôt la sortie du tome 3, mais ils ne m'ont jamais déçus alors pas de raisons qu'ils commencent maintenant hein ? ( Oui, ceci est un message tout a fait subtil pour Lumen. :p )

Je ne vois pas de véritables défauts ou de bémols a citer pour ces livres, l'on peut craindre l'arrivée d'un triangle dans le 2, mais finalement il n'en est rien car tout est claire du coté de notre héros et Shannon gère ça d'une main de maître. Le seul micro reproche serait peut etre bien que les personnages secondaires sont un peu effacés dans les débuts, l’intérêt se focalisant presque a 100% sur le duo central, mais franchement cela n’ôte rien a la qualité du tout et je dirais meme que cela ne nous en immerge que d'avantage dans le ressenti des personnages. Une mention pour les souvenirs et les Flashs backs qui sont fort bien employés tout le long du premier tome. Certes ces livres ne furent pas des coups de cœur, telle que l'est l'autre saga de l'auteure, il n'en reste pas moins qu'ils furent un excellent moment de lecture et qu'il tarde vraiment de découvrir la suite et fin des aventures de Vane et Audra. 

En bref: La plume diablement prenante, et efficace, d'une auteur talentueuse, et a l'imagination débordante, mise au service d'un univers riche et d'une mythologie a la fois novatrice et prenante. Un cocktail d'action, de rebondissements, de pouvoirs, d'émotions et de combats épiques, dirigés par un duo de personnages attachants et au top, cela vous donne une saga addictive et de bons moments de lecture garantis. Je vous recommande donc chaudement cette saga bien construire et dont l'intrigue saura plaire au plus grand nombre.  

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je savais bien que cet article finirait par arriver et il transmet à merveille ton ressenti en plus de ton amour pour l'auteure qui ne te déçoit clairement pas. ;) Tu me diras, moi non plus. ^^

    La qualité de la plume de l'auteure fait des merveilles. L'écriture de Shannon très accrocheuse et inventive et fait naître sous nos yeux une intrigue bien menée.
    On s'immerge dans les univers qu'elle crée à une vitesse folle. Elle a aussi la capacité de nous offrir des personnages attachants, bien développés et qui évoluent naturellement sous nos yeux aussi bien individuellement qu'ensemble. La relation est bien menée mais aussi bien traitée. Il me tarde de voir comment ça va évoluer étant donné que je n'ai lu que le premier jusqu'ici. ^^

    Les points de vue sont complémentaires et intéressants. Ils apportent à chaque fois quelque chose et on prend toujours plaisir à le ou la retrouver à tour de rôle.

    Quant à la mythologie, elle est juste dingue, unique et originale. Nous n'avions jamais eu quelque chose du genre et c'est passionnant. On a toujours envie d'en apprendre davantage mais aussi d'en découvrir plus et je sais que je ne serai pas déçue pour ça non plus.

    Enfin, le rythme du récit est bien géré et permet aussi bien de l'action que des phases plus calmes où l'on s'attarde sur des faits ou éléments essentiels qui posent les bases avec efficacité, si bien qu'on ne voit pas du tout les pages défiler.

    Encore une fois, c'est un super article où tu parviens à saisir l'essentiel et les qualités indéniables de cette saga. Merci. ^^

    RépondreSupprimer