lundi 16 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 17: " Sang d'encre " et " Mort d'encre " de Cornelia Funke.



  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 


Titre: Tome 2 " Sang d'encre " / Tome 3 " Mort d'encre ".
Edition: Gallimard Jeunesse. 
Résumé tome 2: Meggie et ses parents savourent leurs retrouvailles lorsque Farid apporte une nouvelle bouleversante : prêt à tout pour revoir les fées et sa famille, Doigt de Poussière a regagné le Monde d'encre, ignorant qu'un grand danger l'attend.Farid et Meggie décident de partir à sa recherche. C'est le début d'un voyage incroyable..., et terrifiant.




Mon avis: Petite déception pour une saga qui avait pourtant si bien commencée. La plume de Cornelia Funke reste belle, envoûtante, emprunte a la fois de poésie et de merveilles. Son intrigue reste pleine d'une imagination fertile et de rebondissements en tout genre, quand a ses personnages, bien sur qu'ils sont toujours attachants. Néanmoins a l'image de l'histoire, j'ai eu le regret de trouver qu'ils s'étaient un peu perdus en route. Ou est ce mon affection pour cette trilogie qui s'est égarée en chemin de par les trop grands détours que lui imposa le récit ? 

Des longueurs s'en viennent alourdir la lecture dés les prémices du tome 2. Si dans " Cœur d'encre ", cela ne m'avait pas gêner et que je jugeait meme cela utile a la mise en place de l'action et de la mythologie, ici j'ai trouvée que cela desservait les deux. Néanmoins c'est la un point de vue personnel, que d'autres lecteurs pourraient ne pas partager. En effet, cette opinion me vient du fait qu'au fil du temps l'ont suit de moins en moins Meggie, elle devient peu a peu un personnage secondaire. Doigts de poussière, Fenoglio, puis d'autres, s'offrant bientôt une place sur le devant de la scène et amenant avec eux tout un tas de nouveaux personnages. 

Ne vous y trompez pas, ils ne sont pas dénués d’intérêts, ils sont mêmes intéressants de par bien des aspects et je les affectionnais beaucoup en personnages secondaires. Mais celle que j'aimais véritablement suivre, c'était notre petite héroïne. Elle et le si touchant lien qui l'uni a son père. De plus une autre déception s'en vient avec son effacement dans l'intrigue, je m'étais prise d'affection pour son duo avec un autre personnage dés le tome 1, un duo qui s’intensifiait dans le tome 2 et dans le tome 3, arrivant tel un cheveux sur la soupe, s'est glissé un autre personnage, tant dans le paysage que dans le cœur de la demoiselle et j'ai eu un peu de mal a comprendre ce retournement de situation. Certes ils sont jeunes, mais tout de meme. o.O 

Malgré ces déceptions, qui me laisseront un gout doux amère de cette trilogie, il faut noté que l'action et les rebondissements ne sont pas absents de ces deux derniers tomes. Bien au contraire, il se passe foule de choses en bien des domaines, un peu trop sans doute. Il faut bien l'avouer, le récit devient de plus en plus dense, si bien que je ne le recommanderais pas a un jeune public qui aurait grandes chances de s'y perdre. Néanmoins tout cela fait bien son effet, puisque sitôt le tome 2 fini, de par sa fin déchirante qui exige plus, l'on se jette sur le dernier. 

Dans le fond l'on ne veut pas vraiment quitter les personnages, tout du moins pas avant d'avoir eut le fin mot de cette histoire qui parlera forcément a chaque amoureux des livres. L'on a ce besoin de savoir que tout finira bien pour les divers protagonistes que l'on a appris a aimer au gré des pages, car comme Meggie, j'aime les fins heureuses. A noter également que comme pendant ma lecture du premier tome, j'ai pris grand plaisir a découvrir en début de chaque chapitre, une citation extraite d'un autre livre, d'une autre histoire. Une invitation a la lecture des plus appréciables et qui mérite d’être saluer. Vous l'aurez compris, cette trilogie n'est dont pas sans défaut et elle ne m'aura pas emportée autant que je l'aurais souhaitée. Mais j'aurais passée avec elle de bons moments, puis c'est la un univers et une plume que l'ont se doit de découvrir pour leurs beautés et pour leurs façons si merveilleuse de nous rappeler pourquoi nous aimons tant la lecture nous autres amoureux des livres. 

En bref: La trilogie de Cornelia Funke n'aura pas été sans quelques longueurs ou déconvenues, mais elle eut le mérite de m'emporter par son univers si emprunt de magie et de poésie. La plume de l'auteure étant une invitation a l'imagination et aux rêves. Il me fut un plaisir que de suivre Meggie dans l'aventure étonnante qui fut sienne. Des livres a lire au moins une fois pour tout les amoureux des livres, de par leur intrigue qui ne saura que vous parler et vous captiver. Après tout lequel d'entre nous n'a t'il jamais rêvé de pouvoir etre transporter dans son livre préféré ou d'en faire sortir un de ses héros si aimés ? 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, je dois dire que je suis surprise. Je ne m'attendais pas du tout à une lecture en demi-teinte pour cette saga. Je ne sais pas pourquoi, une impression comme ça. ^^

    Pour les longueurs, je me disais qu'il y en aurait peut-être dans les tomes suivants. Cependant, je ne m'attendais pas au reste surtout en ce qui concerne les personnages. Ca a dû être assez perturbant et c'est une certaine prise de risque. Maintenant, c'est sûr qu'il y aura ceux que ça ne dérangera pas et ceux qui y adhéreront moins. ^^

    En tout cas, tu soulèves de nombreux points et les argumentes toujours aussi bien. Du coup, même avec des aspects plus négatifs, tu n'en n'oublies pas les points forts et tu les mets tout autant en avant, laissant ainsi le choix aux gens de se faire le propre avis. ^^ C'est toujours bien mieux et plus respectueux que de descendre le livre gratuitement. Ton "en bref" en donne un excellent aperçu. ;)

    Merci pour ce super article. ^^

    RépondreSupprimer