mardi 17 janvier 2017

Les sabliers du temps # 14: Magisterium, tome 1 et 2, de Cassandra Clare et Holly Black.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Tome 1 " L'épreuve de fer ". / Tome 2 " Le gant de cuivre ".
Edition: Pocket Jeunesse. 
Résumé tome 1: Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : " TUEZ CET ENFANT ". Douze ans plus tard... Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...


Mon avis: Tout d'abord, commençons par le sujet qui fâche, NON CE N'EST PAS UN HARRY POTTER BIS !! Cette manie insupportable qu'on les gens de tout comparer, je vous jure ! Une dystopie, oh un nouveau Hunger Games. Des vampires, un énième Twilight. Un petit sorcier, une école de magie, je vous le donne dans le mille, Harry potter. Non et non. Bien sur chaque genre tire plus moins sur les mêmes ficelles, mais il n'en reste pas moins que chaque histoire est différente, s'en quoi c'est ce qui s'appelle un plagiat et c'est la une toute autre chanson mes amis. Bref, passons sur ce coup de gueule, néanmoins nécessaire, pour en venir a mon avis sur les deux premiers tomes d'une saga qui en comportera 5. 

En grande fan de Cassandra Clare, je ne pouvais pas passée a coté de cette nouvelle aventure. Un genre bien différent de The Mortal Instruments, tant de par l'écriture a 4 mains que par le style du récit. Néanmoins, elle et sa grande amie, ont sus me convaincre et me donner l'envie d'en découvrir d'avantage. Leurs plumes se marient avec brio, nous entraînant dans un univers a la fois intéressant et prenant. De base il est facile de se dire, " Oh je vois le dénouement arrivé gros comme une maison .. " Et en faites non, elles parviennent avec brio a mener a bien des retournements de situations inattendus et des rebondissements novateurs. ( D'accord y'a quand meme quelques trucs que vous êtes obliger de deviner, mais quand vous êtes une accro aux livres, vous devenez perspicaces. :p ) 

L'intrigue est plaisante, alliant rebondissements et temps de découvertes. La relation qui se tisse entre les trois personnages principaux promet de beaux moments et une belle amitié. La mythologie développée au niveau magie, pouvoirs, créatures ect pousse clairement notre curiosité a son maximum, nous pressant de vouloir toujours en savoir plus. Le bémol pour moi, car oui malheureusement il y'en a un, vient du peu de pages de ses deux premiers tomes. Le premier mise totalement sur l'univers, sa mythologie, la mise en place de l'intrigue .. C'est certes nécessaire, mais le développement des personnages et des relations s'en trouve, a mon sens, quelque peu bâclé ou tout du moins bien secondaire. Dans le second, les choses s'inversent. Les personnages sont en effet plus creuser, tout comme le lien qui les unit mais au détriment de l'intrigue et de l'univers qui cette fois se veut plus pauvre.  

Si chacun avait pu gagner une centaine de pages, autant dire que les deux auteures auraient pus faire très très fort ! Alors certes c'est de la littérature jeunesse, mais nous ne sommes pas non plus dans du 6 / 8 ans. Pour exemple mes enfants de 11 ans lisent des livres de + de 400 pages. C'est donc un gros regret pour moi que par manque de pages, et donc d'approfondissement tantôt des personnages tantôt de l'univers, ces deux premiers tomes en pâtissent. J'espère vraiment que le tome 3 sera plus épais et qu'il alliera les points forts de ses prédécesseurs en se délestant de leurs faiblesses. Il y'a réellement un potentiel énorme derrière cette histoire, l'imagination des auteures étant fertiles a souhait, il serait donc dommage de les gâcher de par des livres trop courts. J'ajouterais que Callum m'a parfois un tantinet agacé de par certaines de ses réactions, notamment sur tout ce qui avait trait a sa jalousie. Néanmoins il est jeune et bien que ça n'excuse pas tout, cela n'a pas nuit a mon affection du personnage .. Par contre pour ses choix amoureux, on repassera hein. xD 

En bref: Deux premiers tomes qui auraient pus, certes, êtres meilleurs de par quelques pages supplémentaires, mais qui n'en restent pas moins plaisant et prometteurs. Un univers intéressant, fourni, plein de potentiel. Une intrigue bien menée ou se mêlent avec brio, magie, amitié et rebondissements. Deux plumes agréables qui s'entremêlement avec fluidité pour nous offrir une histoire a la fois attachante et intéressante, saupoudré bien comme il faut d'une bonne touche d'originalité de par les petits détails de sa mythologie et ponctuer d'un peu d'humour. Une saga dont je prendrais plaisir a découvrir la suite. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Honte à moi, je pensais déjà l'avoir commenté sauf que pas du tout. ^^

    D'entrée, j'adore ta mise au point. Autant être claire tout de suite sur ce qu'il en est car ça commence à devenir lourd !

    Je me suis, moi aussi, lancée dans l'aventure pour les mêmes raisons. Je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Si de prime abord, je pensais que je ne serais pas forcément surprise sur pour le dénouement du fil conducteur, le twist a été très bien géré et j'ai vraiment apprécié. À force de lire, il est difficile de tromper la perspicacité, c'est vrai mais comme tu l'as dit, elles arrivent à surprendre et c'est bien fait. ^^

    J'ai bien accroché à l'intrigue ainsi qu'aux personnages qui sont attachants et avec qui on a hâte de partir à l'aventure et d'en découvrir davantage. L'univers créé est intéressant et recèle encore de nombreux mystères et choses à découvrir.

    Cependant, mon bémol est le même. Les tomes sont affreusement courts, un goût de trop peu qui finit par laisser une trace.

    Comme tu l'as bien présenté, la tendance problématique s'inverse entre le 1 et le 2. Il y a toujours un côté mis en avant au détriment de l'autre ce qui m'a frustrée. Je trouve que la balance n'est pas assez équilibrée entre deux aspects et j'espère vraiment que ça ne sera plus le cas dans le tome 3... Allier les deux n'en rendrait pas la lecture moins accessible aux plus jeunes comme tu le soulignes.

    Tu m'as tuée avec la parenthèse sur les choix amoureux. xD

    En tout cas, je suis totalement d'accord avec les points que tu soulèves et je croise les doigts pour le prochain tome car les idées sont clairement présentes et ne demandent qu'à être développées de concert avec les personnages !

    Merci pour cet excellent article. ;)

    RépondreSupprimer