mardi 3 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 14: Une seconde chance de Dani Atkins.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 


Titre: Une seconde chance. 
Edition: Le cherche midi.
Résumé: Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ? Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?


Mon avis: Il y'a des livres, ou rien qu'en les regardant, vous savez que vous les aimerez. C'est une impression, un feeling, et rien avoir avec sa couverture somptueuse, ses effets pailletés, ses rabats. Les premiers mots lus vous le confirment et vous murmurent la promesse d'un coup de cœur.  Et c'est ce que fut " Une seconde chance. " Un livre doudou, beau, poignant. A la fois si plein de justesse et si émouvant qu'il en devient addictif. Pas d'actions boumboumesques, pas de révélations époustouflantes, pas de mythologie dinguissime. juste un contemporain, une histoire d'amour, avec néanmoins ce petit quelque chose qui le démarque des autres du genre. 

Il m'a fait sourire, il m'a fait pleurer, de par son intrigue bien menée, toute percutante et pleine de réalité. Avec ses espoirs, ses jolis messages et cette façon si simple et pourtant si forte de vous prendre aux tripes. A qui est attentif, et sait faire les déductions qui s'imposent de par les indices disséminés ici et la tout le long de la lecture, la fin ne vous surprendra pas. Mais vous aurez eut beau la voir venir elle ne vous en clouera pas moins sur place. Parfaite. A la fois si dévastatrice et si magnifique. Je crains de ne pas avoir les bons mots pour vous parler comme il se doit de ce récit. Comment un livre si emplit de simplicité peut il etre si marquant ? 

Des personnages attachants. Une histoire d'amour adorable. Une plume fluide, dont la sincérité chargée d'optimiste ouvre votre cœur a l'allégresse et aux espérances les plus folles. Un décor hivernal, aux approches des fêtes. Des questionnements, des possibilités qui s'imbriquent parfaitement, bien qu'au fond de vous vous sachiez parfaitement ce qu'il en est. Je l'ai adorée d'un bout a l'autre. Sans explications. Sans réels motifs a cela, si ce n'est qu'il était juste merveilleusement bon, un moment de lecture comme nous devrions tous en avoir plus souvent. Si je devais lui citer un seul défaut, ce serait ses chapitres parfois un peu long, guère pratique pour pouvoir vous interrompre régulièrement ! ( Et oui aussi addictive que fut cette lecture, quand vous êtes maman vous n'avez pas toujours le choix. :D ) 

J'ai l'impression de vous livrer une bien pauvre critique face au coup de cœur incroyable qu'a été cette lecture. Mais je ne peux me résoudre a risquer de vous dérober la magie de ce récit, la beauté de cette histoire, que vous vous devez de découvrir par vous meme. "Une seconde chance" est de ces livres que sitôt fermés vous avez envie de relire. De ceux qui laissent une trace. De ceux qui vous chavirent le cœur de la plus belle des façons. Il n'y'a rien a dire de plus dans le fond. Il n'était pas parfait, il n'était pas exceptionnel, mais je l'ai adorée et c'est un énorme coup de cœur. Un de ceux qui a lire le résumé, je n'aurais jamais imaginée pouvoir avoir et que pourtant j'ai pressentie dés l'instant ou j'eu le livre en mains. 

Il y'a des choses qui ne s'expliquent pas et parfois c'est mieux ainsi. 

En bref: " Une seconde chance " est un livre doudou. Une histoire poignante, addictive, si émouvante et pleine de justesse qu'elle vous prend aux tripes. Elle vous agrippe de la première a la dernière page, ne vous rendant votre liberté qu'une fois le point final lue et encore une part de vous restera toujours imprégné de ce livre, de sa douceur, de ses notes d'espoirs, de son océan de possibilité et de sa si bouleversante réalité. Simple, banal, sans prétentions aucune et pourtant tellement bon. Un coup de cœur que je ne peux que grandement vous recommander. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Très belle critique que tu nous livres là ! J'avoue que je n'avais jamais croisé ce livre ou alors il est passé entre les mailles du filet ce qui est fort possible. ^^

    Je vais te rassurer, je trouve que tu as employé les bons mots car je trouve qu'ils témoignent efficacement de ton ressenti face à cette lecture.

    Elle est très différente de ta zone de confort habituelle bien que tu lises quelques contemporains quand même. ^^ En dépit de ça, ce livre a su te toucher. Tu voyais les choses venir ainsi que l'issue du récit mais ça n'a rien ôté à la magie et la douceur qu'il a pu te procurer.

    À la façon dont tu en parles, je comprends qu'il t'ait touchée, ça se perçoit très bien. Comme quoi, parfois, quand c'est sincère, pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour que ça puisse trouver écho en nous. Il suffit que ça soit bien fait, avec les mots qui conviennent.

    Il peut sembler "banal" aux côtés d'autres lectures qui ne connaissent pas les temps morts et pourtant, il a sa propre dimension magique. ^^ Et elle se résume très bien par la citation mise en avant.

    Superbe article où tu fais très bien passer tes émotions contrairement à ce que tu aurais pu redouter. ^^ Merci. ;)

    RépondreSupprimer