lundi 2 janvier 2017

Les sabliers du temps # 10: La voleuse de secrets de Brenda Drake.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.



Titre: Library Jumpers tome 1: la voleuse de secrets.

Edition: Lumen

Résumé: Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson… La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…



Mon avis: Une couverture éblouissante, un objet livre somptueux, un résumé accrocheur. Je m'attendais a un coup de cœur retentissant de par le thème et a une excellente lecture de par les éléments de l'intrigue. Malheureusement, bien que j'eu une bonne lecture et que je découvrais avec plaisir la suite de cette trilogie, j'ai un avis en demie teinte sur ce premier tome qui pourtant avait, de prime abord, tout pour me plaire. Retour sur une petite déception. 

Si l'univers dépeint par l'auteure fait forcément mouche et nous happe sans mal dans sa mythologie a la fois attractive, prenante et intéressante, le récit n'en a pas moins quelques faiblesses. La première, ses personnages. Pas qu'ils ne m'aient pas plu non, mais je me suis trouvée malgré moi bien détacher de leurs sorts, incapable de m'y attacher avant presque la fin du livre. La faute a un manque d'approfondissement au niveau de leur psychologie, mais également de par le développement bien trop rapide et sous exploité des différentes relations mises en place. Qu'elles soient amicales, amoureuses ou meme familiales, elles ont soient sonnés faux, soient elles furent trop précipitées. Je pense notamment a la romance, qui bien qu'elle m'ait plu et que sur le long terme je m'y sois attachée, la façon dont est amenée les sentiments m'ait apparu un peu maladroite et bien trop rapide. 

Si l'intrigue nous pousse a vouloir en découvrir plus, a creuser d'avantage l'univers oh combien addictif de cette histoire, l'on regrette que l'action et les révélations soient quelque peu mal imbriquées. Tout s’enchaîne avec parfois un manque de fluidité et une fois encore un sentiment de précipitation. Pas le temps de vous poser des questions, ou d'élaborer des théories, que la réponse vous est donnée. Une menace, un combat épique ? Pas le temps de vous en faire, cela se glisse entre deux pages bien calme. Un gros dommage de ce coté la, car si l'auteure avait mieux gérer ses scènes d'actions et la divulgation de ses informations, ce premier y aurait vraiment gagné a la fois en intensité et en suspens. 

A me lire, je me rends bien compte qu'il serait chose aisée de croire que ce livre ne m'a pas plu. Il n'en est pourtant rien, comme dit au début de mon avis, c'était un bon moment de lecture et a la sortie de la suite ( Dans quelques jours maintenant. :p ), je me ferais un plaisir de me la procurer et de la lire. Il est juste que j'avais des attentes élevées et qu'elles furent en partie déçues. Néanmoins l'univers m'a plus que séduite avec sa mythologie envoûtante et les divers ramifications qu'elle prend tant coté livres que magie. De plus certains personnages, bien que plus secondaires, se démarquent sans mal et sur la fin, j'ai vraiment appréciée nos héros .. Une affection tardive, mais au moins fut t'elle la. J'espère que Brenda Drake continuera de les approfondir et surtout de creuser son univers dans les tomes suivants... Et si en plus elle pouvait distillée de manière un peu plus étendue ses révélations et ses scènes d'actions, nul doute que les prochains seraient des petits bijoux. 

En bref: Malgré quelques faiblesses au niveau de ses personnages et de la gérance des phases d'action et de révélations, "La voleuse de secrets" est un premier tome plaisant. Un univers a la mythologie intéressante et envoûtante. Des personnages pleins de potentiel. Une plume qui ne demande qu'a s'améliorer pour en devenir une de celles qui sont addictives. Une intrigue que l'on prend plaisir a suivre. Disons nous donc a bientôt dans " Mes petits avis livresques " pour mon avis sur le tome 2, en librairie le 26 janvier. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    J'ai trouvé l'article génial. Je ne pourrai pas entrer dans les détails étant donné que je n'ai pas encore lu ce premier tome. Cependant, il devrait être ma première lecture de l'année. ^^

    Je dois dire que j'aime toujours autant ta façon d'aborder les aspects un peu plus négatifs de ta lecture. Tu parviens toujours à le faire en étant respectueuse. Avec toi, je sais que le livre ne se fera pas démonter gratuitement, que ton argumentation sera fouillée.

    Certes, tu les mentionnes, tu nous confies ton ressenti mais c'est bien présenté. Tu sais choisir tes mots et équilibrer afin que l'on puisse avoir un bon aperçu général des points forts mais aussi des points faibles.

    Parce que c'est encore une chose que j'adore, tu livres des avis où on peut tous y trouver notre compte. Le positif, le négatif, tout y passe et c'est très appréciable. ^^

    En tout cas, j'espère que ma lecture se passera bien car les bons points sont indéniables très intéressants. :p Rien que l'univers et les idées sont attirants comme un aimant.

    Merci pour cet article. ^-^

    RépondreSupprimer