vendredi 20 janvier 2017

Les sabliers du temps # 15: Zodiaque, Tome 1 & 2, de Romina Russel.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre de la saga: Zodiaque.
Edition: Michel Lafon.
Résumé tome 1: Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. 

Mon avis: Commençons par une petite note superficielle, les couvertures VF sont absolument superbes, j'ai eu un réel coup de cœur dés que je les ai vue. J'espère que celle du tome trois sera a la hauteur. Passons outre cette parenthèse visuelle et graphique pour en venir aux faits, a savoir mes impressions sur les deux premiers tomes de cette saga qui en comportera 4 en tout. 

La plume de l'auteur est a la fois fluide et entraînante. Romina Russel a sue gérer avec brio la montée en puissance de son intrigue. Cela commence lentement, le temps de poser les bases d'un univers riche, puis ça monte crescendo jusqu'a laisser l’héroïne dans une tension palpable et nous dans un suspens oh combien réussi.  La mythologie est novatrice, creusée, intéressante et fouillée. Que ce soit par le biais de légendes ou d'explications, l'histoire et les personnages font que l'ont s'immergent totalement et sans mal dans cet univers emplit d'action et de rebondissements. Je peux vous dire que notre héroïne vit et passe par bien des choses et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. 

Rhoma, parlons en d'ailleurs, si elle n'est pas sans quelques petits travers ( Dont l'entière faute repose sur le triangle amoureux. ), elle est un personnage attachant, combatif. Elle a beau ne rien avoir demander de tout ce qui lui arrive, elle ne baisse pas les bras. Elle se bat pour ce en quoi elle croit, quand bien meme personne ne veut y croire. Si parfois elle est tentée d'abandonner par trop de coup du sort, les divers protagonistes qui l'entourent ont vite fait de trouver les mots pour lui redonner espoir. Justement du coté des personnages secondaires, ces livres ne sont clairement pas en reste, il y'en a toute une palette qui s'enrichie au fil des pages et ils ont tous un petit quelque chose qui fera que vous les aimerez, qu'ils vous agaceront ou qu'ils vous intrigueront. Passons maintenant au gros bémol de cette saga. 

Bien oui, il fallait bien qu'il y'en ait un et c'est coté romance qu'il se trouve. Pas qu'elle soit mal faite, loin de la. Non le cœur du problème c'est un fichu triangle amoureux, un de plus. Roma devient parfois agaçante a hésiter entre les deux héros masculins, bien que j'avoue l'avoir mieux supporter que pas mal de lecteurs. Sans doute par ce que j'ai rapidement choisie mon camp et que j'ai voulue voir des signes a mon avantage dans tout ce que je pouvais. :D A noter que selon moi, le tome 2 offre une issue évidente pour la fin du triangle, une porte bien employée qui sera sans doute d'avantage exploitée dans la suite. De plus, l'un de ces messieurs étant absent une bonne partie de ce tome 2, la romance n'en était que plus appréciable. ( D'accord si ça avait été mon mien qui avait été absent, j'aurais peut etre pas trouvée ça aussi appréciable, mais passons. :p ) En soit les scènes romantiques et les sentiments sont bien gérés et si il n'y'avait eut qu'un seul garçon dans la balance, je n'aurais rien eut a y redire. La c'est le coté girouette, que cela donne a l’héroïne, qui coince .. 

Malgré tout, je ne saurais que vous conseiller de passer outre ce détail bien insignifiant au regard de la qualité du récit mit en place par l'auteur. Que ce soit l'intrigue, l'univers, la mythologie ou les divers rebondissements, cela vaut vraiment la peine de subir ce triangle amoureux, dont selon moi nous avons rapidement les éléments pour en deviner le choix final. Deux premiers tomes prometteurs pour une saga originale et bien construite. 

En bref:  Un récit dynamique, pleins de rebondissements. Un univers riche et bien exploité. Une mythologie a la fois novatrice et passionnante. Une palette de personnages attachants, complémentaires et intéressants. Une plume fluide, entraînante, qui gère sans mal la montée de son histoire, distillant crescendo juste ce qu'il faut pour vous tenir en haleine. Malgré un triangle amoureux agaçant, mais qui ne saurait faire de l'ombre a l'intrigue bien pensée de cette saga, je ne peux que recommander ces deux premiers tomes prometteurs a tout les amoureux d'astronomie, de guerre spatiale, d'astrologie  et de science fiction.   

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Tout comme toi, je dois souligner sur la beauté des couvertures vf, c'est de l'excellent travail ! J'adore les VO mais celles-ci ont su me charmer aussi. Hâte de découvrir celle du troisième. ;)

    Pour ma part, je n'ai pas encore lu le second tome mais ce n'est pas bien grave car je savais que tu parviendrais à être complète et à tirer le meilleur des deux tomes sans devoir spoiler.

    Les bons points ne manquent pas. Entre la richesse de l'univers développé, ses "complexités" et les personnages, l'auteure ne cesse d'étendre sa mythologie et de nous faire découvrir énormément de choses. De plus, on est clairement pas en reste au niveau des personnages qui sont loin d'être oubliés au profit seul de l'intrigue.

    Sachant que ça a un peu été mon épine dans le pied (et mon seul gros reproche), je suis contente que tu abordes l'indécision de l'héroïne ! Autant, j'ai aimé les personnages individuellement, autant quand on en arrivait à ce triangle, je frisais la crise de nerfs. xD Vu tes propos, je devrais moins subir dans le second tome ! Le savoir m'aide grandement. ;)

    Quant à ta technique, ce n'est pas du tout une mauvaise façon de procéder ! Je devrais songer à l'appliquer. xD

    C'était également ma première lecture avec cette auteure et elle m'a embarquée dans son roman grâce à son écriture fluide, agréable et qui a su gérer la montée en puissance des événements ainsi que l'évolution de ses personnages.

    Merci pour cet excellent article que j'ai adoré. ;)

    RépondreSupprimer