jeudi 19 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 18: Partials, tome 2 "Fragments", de Dan Wells.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 


Titre: Partials, tome 2 " Fragments ".
Edition: Albin Michel Wiz.
Résumé: Kira a trouvé un remède au virus du RM. Il coule dans le sang des Partials. Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l'espèce humaine n'est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l'âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l'ennemi d'autrefois. Quête d'autant plus déchirante qu'elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté...




Mon avis: Whaouu et whaou !! Un tome deux encore meilleur que le premier. Une lecture addictive, pleine de rebondissements, d'actions, de révélations et de questionnements profonds. Dan Wells a un véritable don pour dépeindre un univers en ruine et une situation apocalyptique des plus crédibles. Tout est expliqué, étayé, mit en place avec soin, si bien que chaque petit élément s’emboîte parfaitement dans un tout plus grand qui rend l'histoire des plus plausible ! Une petite pépite dans son genre. 

Si de base j'ai eu quelques craintes quand a cette suite, de par quelques chapitres d'un point de vue autre que celui de l’héroïne, je fut vite rassurée. J'ai beau ne pas avoir grande affection pour Marcus et ne pas aimée Haru, leurs points de vue étaient un réel plus dans l'histoire et loin de les bouder, j'ai grandement appréciée ce qu'ils apportaient au récit. La plume de l'auteur est fluide, il alterne avec brio les phases informatives, explicatives et celles d'action, bien plus boumboumesque si je puis dire. Autre fait qui fait mouche dans cette dystopie, c'est la ligne temporelle. En effet entre le début du tome 1 et la fin du tome 2, ils se passent plusieurs mois et c'est juste parfait. Cela donne toute sa crédibilité tant aux relations, qu'aux voyages ou aux divers événements. Ce temps qui passe c'est tangible, réel et ça donne une légitimité a tellement de choses, enfin un auteur qui a compris qu'on ne sauve pas le monde en une poignée de jours. 

Du coté de notre héroïne, j'aime toujours autant Kira. Elle est volontaire, intelligente, courageuse, prête a tout pour sauver ceux qu'elle aime sans pour autant reniée le fait qu'elle fasse des erreurs ou qu'elle ait des faiblesses. Ses nombreux questionnements intérieurs, tout au long du périple qu'elle vit, lui donne une véritable profondeur mais apportent aussi une grande richesse tant a la narration qu'a l'intrigue. Elle, et les personnages qui l'entourent, nous poussent a nous poser des questions sur les limites entre le bien et mal, sur ce que l'on est prêt a faire pour sauver toute une espèce. Jusqu’où est ce justifiable ? En a coté de cet aspect psychologique du récit, un bon nombre d'aventures et de rebondissements se glissent, avec brio, dans cette histoire a la fois bien écrite et bien rythmée. 

Une fois de plus la romance n'est clairement pas majoritaire, a peine quelques allusions ici et la, quelques petites scènes volées entre révélations et scènes d'actions. Néanmoins c'est beau, c'est crédible, notamment de par ce temps qui passe et qui permets aux sentiments de se développer avec sincérité. Nous sommes sur une relation qui se construit longuement, sur des bases solides et non pas sur un amour éternel que l'on se jure au bout de deux jours. Puis il se passe tant de choses, il y'a tant a découvrir, a assimiler dans cet univers si riche que vous n'aurez guère le temps de vous en sentir frustrer. D'autant plus avec cette fin absolument incroyable, épique et wooo, ça valait la peine de guetter la romance. *.* Un final qui soit dit en passant me fait me réjouir d'avoir le tome 3 dans ma P.A.L tant il nous laisse sur un cliffhanger prenant ! C'est beau, c'est intense. C'est ce genre de scène qui se veut visuellement parfaitement dramatiquement magnifique. Vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adorée ce tome 2 et je ne peux que vous recommander cette dystopie. 

En bref: Un deuxième tome oh combien réussi pour une dystopie des plus prenantes. Dan Wells allie avec brio actions, rebondissements, et développement tant de son univers que de ses personnages. Il gère d'une plume de maître un univers crédible qu'il n'hésite pas a étayer en nous en dévoilant toutes les ramifications chapitre après chapitre. C'est prenant, addictif, rythmé et servit par des personnages attachants, humains, vrais. Cerise sur le gâteau, le tout est saupoudré d'une petite touche de romance juste parfaite ! 

2 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    J'avais déjà trouvé ton avis sur le premier livre excellent ainsi qu'enthousiaste et celui-ci ne fait que confirmer les excellentes ondes qui m'étaient parvenues en découvrant les nombreuses choses que tu évoquais.

    On a toujours un peu peur des tomes 2 qui ont parfois certaines "faiblesses" mais ça ne semble pas du tout être le cas vu l'envolée de coeurs qui accompagnent tes paragraphes. :p Sachant que plus tu progresses, plus tu adhères, je n'ose imaginer ton avis sur le dernier tome. Mais j'ai vraiment hâte de le découvrir. La semaine prochaine, sans doute ? À moins que ça ne soit trop difficile et que tu sautes dessus à la première occasion.

    On dirait bien que Dan Wells parvient à être sur tous les tableaux et en maîtrisant très bien l'ensemble. Les informations, l'action, les points de vue multiples, un soupçon de romance, la psychologie etc. Tout semble tellement bien construit que ça fait forcément envie d'autant que, pour une fois, beaucoup de temps semble s'écouler et qu'il a largement pris en compte la crédibilité des faits etc ce qui est loin de me déplaire, que du contraire.

    Du côté des personnages, il me tarde de les découvrir. L'héroïne va beaucoup me plaire. Quant aux personnages masculins, je verrai bien. Mais ton avis semble particulièrement tranché. ^^

    Le final ne semble pas t'avoir laissée de marbre, voilà qui promet et m'intrigue.

    Ton "en bref" résume efficace et confirme que c'est une saga à découvrir au plus vite. Sinon, j'ai bien aimé sa fin qui sonne un peu comme une jolie recette à essayer. :p

    Encore un super article qui confirme à quel point tu peux me tenter avec une facilité déconcertante. Tu trouves les bons mots pour mettre le livre en valeur. ;) Merci. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma miss,

      Merci pour ton passage et tes appréciations. J'essaie, comme tu le sais, de ne pas enchaîner les tomes d'une meme saga a la suite, donc non je ne lui ai pas sautée dessus mais le tome 3 est assurément pour la semaine prochaine. :)

      Supprimer