mercredi 14 décembre 2016

Tag # 5: Que préférez vous ?

  • Encore un tag me direz vous ? Et alors quoi, y'a t'il un quota a respecter dont l'on aurait omit de m'informer ? :p Mit a l'honneur aujourd'hui le tag " Que préférez vous ? " disponible sur le site des éditions Pocket Jeunesse. Vu qu'il comporte 20 questions, autant m'excuser dés maintenant pour la longueur? probablement terrifiante? que va faire cet article. :D 

1) Finir une série OU en commencer une nouvelle ? Le soulagement de connaitre enfin le dénouement, de ne plus craindre que la maison d'édition ne publie pas la suite ou bien le plaisir de découvrir un nouvel univers, de nouveaux personnages ? Forcément ça commence fort avec une question compliquée ! ( Hum j'imagine que ça le fait pas si je sors déjà un joker ? :D ) J'adore débutée une nouvelle aventure livresque, mais les craintes de plus en plus vivantes de ne pas avoir les suites, tant attendues, publiées en VF font que je choisirais le soulagement de finir une série. (C'est un fichu traumatisme de lectrice qui me sauve, vous le croyez ça. --.--') 


2) Les fins tristes OU les happy ends ? Le nez qui coule, le tas de mouchoirs usagés au sol, les yeux bouffis .. Ou au contraire, un grand sourire et des étoiles pleins les yeux ? De préférence Happy End pour moi, mais attention pas le truc tout guimauve, bisounours, genre c'était la guerre mais y'a pas un seul mort. J'aime les happy end un minimum réaliste. :p En a coté, je n'ai rien contre une fin triste si elle est bien écrite et magnifiquement bouleversante. (Pas le truc frustrant hein, genre un des deux du couple que t'adore meurt et l'autre passe le reste de sa vie a se morfondre sans lui / elle. è.é) 

3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d'un des vos auteurs préférés ? Grand saut dans l'inconnu, frétillement d'impatience, appréhension, ou ce sentiment sécurisant du coup de cœur assuré, de cette plume cocooning que l'on retrouve avec délice tel un feu de cheminée après une randonnée dans la neige ? Pas d'hésitations, lire le dernier livre en date d'un de mes auteurs favoris. C'est bien entendu toujours sympa de découvrir de nouvelles plumes, mais il faut quand meme pas se leurrer, les livres valant un certain prix, rien ne vaut une valeur sure pour limiter la casse. (Les billets poussent pas encore sur les arbres malheureusement, ce jour la promis j'essaie tout plein de nouveaux auteurs sans sourciller .. 20 euros a la poubelle, pas de soucis c'est bientôt la récolte de mon verger a euros. xD) 

4) Les petits livres OU les gros livres ? Lecture rapide, mais justement lu bien trop vite et parfois frustrante ou au contraire le bon gros pavé dont on se délecte d'un bout a l'autre et qui au besoin peut devenir une arme redoutable ? :D LES GROS LIVRES ! ( Ouai, ça valait bien ds majuscules, gros nous avons dit ! ) J'ai un gros problèmes avec les petits livres, je les trouve toujours bien trop court, pas assez développer et il me manque toujours quelque chose. J'aime les univers fouillés, les personnages approfondis, alors forcément les récits qui tiennent en 100 pages, c'est un peu dure d'y trouver mon compte. :-/ 

5) Les livres populaires OU les livres inconnus ? Il est sur toutes les lèvres, vous ne faites pas un pas sur la Blogo sans croiser son titre. Ou alors cette petite pépite cachée au fond de votre librairie et que vous découvrez tel Christophe Colomb découvrant l'Amérique ? ( Ok, il cherchait les Indes, mais je vous rappelle que vous aussi vous cherchiez autre chose en entrant dans cette librairie. :D ) J'ai envie de vous dire que tout dépend du livre. Pendant la grande période 50 nuances de machins choses, autant vous dire que je préférais largement découvrir des livres inconnus que le dernier coup de cœur du moment. :D Mais quand le chouchou du moment c'est un Cassandra Clare, la pas besoin de me dire deux fois que je devrais le lire, c'est fait depuis le jour de sa sortie. :p Bref populaire ou inconnu, c'est au feeling. Je le choisi par ce qu'il me tente et pas pour une autre raison. ^^ 

6) Les grands formats OU les poches ? Ah qu'il est beau ce grand format, sans chiffres sur son dos, avec cette couverture sublime et cette police d'écriture tellement appréciable pour mes pauvres yeux ... Non, mais attends t'as vue ce petit la, tout mignon, passe partout et qui se glisse sans encombres dans mon sac ? Adepte des grands formats bonjour. Soyons honnêtes, j'ai un sérieux problème avec les poches. Hormis quand y'a pas moyen, genre avec les Milady ou les J'ai lu, mon choix sera toujours le grand format. ( Pis bon les grands formats sortent en premier, ça aide aussi. :p ) Grand format depuis toujours et pour toujours.

7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples ? La jaquette qui se sauve sans arrêt pendant la lecture, ce poids qui vous file une tendinite, mais avec sa couverture tellement belle et ses détails si finement ouvragés ou alors cette souplesse offrant un confort de lecture au top ? Bon les couvertures rigides par chez nous c'est assez rare, nous ne sommes pas chez nos amis Américains, donc ça facilite quand meme pas mal le choix hein. :p Pour ma part, ça me dérange pas tant que ça que nous en soyons majoritairement privés, car je suis pas une addicte des hardback. La simple jaquette qui se retire, hum ça me convainc pas des masses. Néanmoins il y'en a de très beaux et j'en possède quelques uns. Mais coté confort de lecture je les préfère en format souple. ^^ ( Coté collector, c'est une autre histoire. :D ) 

8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer ? Pointe de coté, sourire béat et en plus meme plus besoin de séance d’abdos après ça. Ou alors reniflement pitoyable, stock de mouchoirs a sec et une furieuse envie de se jeter sur le pot de glace ? C'est un peu dure, car dans l'absolu et au niveau de mes préférences, j'ai bien envie de vous dire les deux. ( La fille pas compliquée, je vous jure. --.--' ) Un auteur qui a réussi la prouesse de me faire a la fois rire et pleurer, c'est juste le must. Si on décortique par contre, je me vois pas passée tout un livre a rire, car la littérature humoristique c'est pas forcément mon truc. Mais je me vois pas non plus passée tout une lecture a pleurer, par ce que bon bonjour la note du psy après. Donc joker !!! 

9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814 ? Couverture attrayante, odeur si caractéristique de l'imprimerie ou " Prends le avec précaution je te dis, il va tombé en poussière sinon ... Hum c'est quoi cette odeur de moisie .. Et mais attends il date de 1814, c'est une antiquité respecte un peu .. " ( Je plaisante la n'est pas le sens de la question. :D ) Je vais devoir dire 2014, car la majeure partie de mes coups de cœur se situent  dans de la littérature récente. Attention 1814, 1914 ect ont de très belles plumes, je n'ai rien contre les livres plus anciens. J'adore Roméo et Juliette, Autant en emporte le vent ect Je ne lis pas que des livres récents, mais mes chouchous se trouvent simplement ces dernières années. 

10) Un roman young adult OU un roman pour adulte ? " Tu lis un livre pour enfant la non ?  " " Et toi tu lis un livre érotique pleins de mots vulgaires et ça a le droit de s’appeler littérature ? " ( Bien entendu je caricature, les Young Adult ne sont pas pour enfants et les romans pour adulte ne sont pas tous des romances érotiques .. Heureusement pour ma survie mentale. --.--' ) Je trouve que cette question a un petit coté péjoratif, car pour moi le young adult est aussi de la littérature pour adulte. D'accord il y'a un gouffre entre " Petit ours brun " et " Les misérables ", mais a mon sens il n'y'en a pas entre " Hunger Games " et " La tempête du siècle ". Prenons le cas Harry Potter qui a séduit plusieurs générations, je ne trouve donc pas correcte d'étiqueter les livres et de les emprisonner dans une tranche d'age. Par contre si je détourne légérement la question par Young adult ou New adult, la ça passe. Car au vu du genre de la majorité des New adult, autant vous dire que sans hésitations je choisie le Young adult. J'ai 31 ans, je suis maman, je suis une adulte et je lis ce que l'on appelle Young Adult et vous savez quoi, je le dis haut et fort, j'en suis fière. 

11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page ? " Han qu'il est beau, magnifique, non mais attends tu as vue ce chat trop mignon .. Oh et lui c'est un Sandrine Gestin .. " " Ouai enfin tu sais moi, il me reste mon trognon de pomme de ce midi, je vais le glisser la tu vois et ça fera bien le job aussi. " xD Cette question fait un peu écho a celle que nous avions eu dans un tag précédent et ma réponse n'a donc pas changée. J'aime beaucoup les marques pages, ils ne sont pas toujours classiques mais vous ne me verrez clairement jamais mettre n'importe quoi dans mes livres. 

12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires ? " Et donc tous retinrent leurs souffles tandis que la guillotine coupa nette le cou si délicat de Marie Antoinette. Sous les yeux horrifiés de tous sa tete roula, non pas dans le panier qu'elle manqua mais, sur le sol. " Ou " " La porte de cet étrange vaisseau s’ouvrit et, la dans un halo de lumière incroyable, il apparu pour la première fois. Un etre parfait, aux pectoraux magnifiques et dont visiblement le peuple n'avait pas pour coutume de porter un Tshirt. " ( Ne cherchez pas ces livres, je viens d'écrire ces citations. Haha. xD ) Pourquoi un roman imaginaire ne pourrait il pas etre réaliste ? :p Je m'explique, j'aime quand la plume d'un auteur de l'imaginaire est si convaincante qu'elle donne un sentiment de réalisme a l'univers qu'il a pourtant créer de toutes pièces. J'ai besoin pour m’immerger dans une histoire de pouvoir y croire, d'en faire une possibilité et pour ça il faut qu'elle est sa propre réalité, étant capable de me faire oublier momentanément la notre. En a coté, je suis aussi très sensible aux histoires de types tranches de vies, a l'image de " Ma raison de vivre ", de " Nos faces cachées " qui délivrent des messages très fort tout en étant bien ancré dans le quotidien. Par contre j'avoue avoir plus de mal avec des histoires banales, genre une simple romance, sans a coté dramatique ou imaginaire. Je lis pour m'évader, pour vivre des aventures, pour découvrir d'autres mondes .. Donc si il fallait choisir je choisirais les romans imaginaires. 

13) Lire un roman avant l'adaptation cinématographique OU le lire après ? " Non mais franchement ce film était tellement mais tellement en dessous du livre, cette déception quoi. " Ou " Oh mais ce livre est encore mieux que le film, c'est top. " ( Oui, par ce que parfois tout est question de perspectives. :p ) La question du genre bien dure, ( En vrai chez PKJ, c'est des sadiques. :D ) De base, je serais tentée de vous dire " Toujours lire le livre avant et voir le film ensuite. " Sauf que parfois nous nous retrouvons déçus et nous en jugeons très sévèrement l'adaptation qui, peut etre si elle n'en avait pas été une, nous aurait plu. Ou cas contraire ( Mais infiniment rare. ), vous voyez l'adaptation et la vous mettez en évidence des défauts du livre que vous n'aviez pourtant pas soulevé avant de voir le film. Dans l'autre sens, voir l'adaptation avant ça vous spoile quand meme tout le livre et vous gâche donc toute la surprise, vous privant aussi de certaines émotions ayant des répercutions sur votre ressenti final. Et a nouveau cas contraire ( Mais encore plus infiniment rare xD ), il se trouve que le livre est moins bon que l'adaptation et la c'est le drame. --.--' En définitive, j'ai envie de vous dire qu'il n'y'a pas de bonne réponse a cette question, dans les deux cas c'est a nos risques et périls. Le mieux serait dont de lire un livre pour ce qu'il est et de voir un film pour ce qu'il est, en oubliant toutes autres considérations. ^^  ( Plus facile a dire qu'a faire, je sais. :D )

14) Lire un roman qu'on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle ? " Ce livre est trop bien, tu devrais le lire vraiment ... " 4 heures plus tard. " Bon sang, comment je lui dis avec tact que j'ai détestée .. " Ou " Non, mais sérieusement pourquoi je viens de dépenser 18 euros dans ce livre, j'aurais due lire celui qu'elle m'avait conseillée. " Tout dépend de qui me conseille un livre et pourquoi ! Par rapport a votre age, par rapport  a la mode du moment, l'on peut vous conseiller divers livres qui au final ne vous correspondront pas du tout. ( Genre moi et le New adult. è.é ) Des recommandations que je n'aurais donc pas envie de suivre, pas contre si c'est ma meilleure amie qui me dit " Lis ce livre, il est trop bien. ", la forcément que je vais me le procurer et le lire. L'une comme l'autre, nous passons notre temps a nous recommander des titres et a influencer nos choix littéraires. Ces découvertes personnelles deviennent les miennes et vice versa. Nous nous connaissons, nous savons ce qui plaira ou déplaira a l'autre donc ce sont des conseils que nous pouvons suivre les yeux fermés. Alors qu'avec d'autres, je privilégierais mes propres choix plutôt que les recommandations que l'on pourrait me faire. 

15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps ? " Sur une plage de sable fin, les vagues léchant leur pieds ... le vaisseau de l'affreux Kard Dovar apparut .. Tandis que l'univers s'embrasait dans une explosion de couleur a la fois magnifiques et horribles ..  les rendant tous heureux. " ... " Attends tu dis quoi ? J'ai rien compris, tu lis quoi la au juste ? " " Aujourd'hui ? Une romance, un livre de science fiction, une dystopie et un contemporain. " La encore petite réminiscence d'un tag que j'ai fait récemment. Meme réponse claire et nette que précédemment: UN SEUL A LA FOIS ! Je pense que pour vivre pleinement une intrigue, un récit, une histoire, il faut s'y immerger totalement et non pas s'éparpiller dans divers univers. 

16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL ? " Aujourd'hui, je suis raisonnable je lis un livre de ma P.A.L.. Ah ouai mais il m'en restera que 399, c'est pas un chiffre rond ça .. Hum je vais plutôt allée au magasin en acheter un de plus. " Etant une adepte des P.A.L raisonnables, je vais forcément vous dire lire un livre de sa P.A.L. Bien qu'il soit toujours fort agréable de s'offrir des livres, d'avoir de nouvelles lectures a porter de main. Si ma P.A.L monte au dessus de 30, je vais d'abord la réduire avant une vingtaine avant de penser a de nouveaux achats. ( Hormis les suites qu'il me faut de façon vitale, mais ceux la seront lus dans les heures suivant leur achat. :D ) 

17) Les livres papiers OU les e-books ? Caresse subtile, odeur enivrante, prise en main agréable, bonheur des yeux sans cesse renouvelé Ou " Hum la nouvelle application Facebook ou l'éclairage tamisé pour la lecture ? " LES LIVRES PAPIERS ! Oh cette fougue tout en majuscule, oui mais c'est que j'ai un problème certain avec les ebooks. C'est pas faute de m'y essayer parfois, genre pour tenter un livre, a moindre coût, sur lequel j'ai des doutes. Mais hum non, y'a pas moyen, c'est vraiment pas une façon de lire que j'affectionne. Au  risque que vous vous cotisiez pour m'offrir une thérapie, j'aime avoir mon livre en main, sentir son odeur, avoir le contact des pages sous mes doigts, caresser sa couverture ...  xD Donc nan, la liseuse sans odeur, le contact froid de son écran et ses mots numérisés sans vie ni chaleur c'est pas pour moi. :p Un ebook pour moi ça a quelque chose d'impersonnel, alors qu'un livre c'est vraiment un contact particulier ... ( Non, je ne veux pas de la carte de votre psy, mais merci de l'intention. ) 

18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n'aimez pas mais qu'on vous a conseillé ? " Oh qu'elle est belle cette couverture .. " " Hum tu connais cet auteur ou le résumé te tente ? " " Hein, quoi .. Oh non mais attends t'as vu ses abdos, il est torse nu quoi, elle est canon cette couverture. " Ou " Hum je le sens pas, cette espèce de pierre sur un fond noir .. T'es sur que je dois lire ça ? " Je n'achète jamais un livre pour sa couverture. Si j'aime que le livre soit un tout agréable, histoire et apparence comprises, c'est vraiment le ressenti que j'aurais par rapport au résumé qui fera que je l’achète ou non. Et si il est vrai qu'une couverture hideuse va me refroidir et que j'irais peut etre pas de moi meme vers ce livre, si ma meilleure amie me le recommande, qu'importe ce détail graphique, je l’achèterais. 

19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome ? " C'est quoi cette fin de malade .. il me faut le tome suivant, c'est une question de vie ou de mort, je dois lire la suite, qu'importe que je doive séquestrer l'auteur pour ça. " Ou " Un coup de feu retenti, j'avais beau courir comme une dératée, je craignais d'arriver trop tard, ayant irrémédiablement perdue le seul homme que j'avais aimée sans meme avoir eu la possibilité de le lui dire .. " Referme le livre. " Il est mort ou pas .. Bon, je vais allée voir ce qu'il y'a la télé. " Plusieurs mois, voir années, cette torture innommable a laquelle on ne peut échapper quand la suite n'est pas encore parue, mais quand tout est la pourquoi s'infliger un tel supplice ? O.O Si j'ai le bonheur de découvrir une saga alors que tout les tomes sont parus, je m'offre le plaisir de les lire a la suite et de littéralement tous les dévorer. :p ( Bon après, c'est un peu dure de restituer les événements tome par tome par contre alors j'essaie de m'imposer une petite lecture autre entre chaque tome, histoire que mon esprit garde la chronologie en ordre. xD ) 

20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes ? " Alors ce blog en a penser quoi .. Hum coup de cœur .. Booknode, coup de cœur, Youtube coup de cœur, ok ça me met pas du tout la pression la ... " Ou " Youtube, déception .. Blogo, bof pas terrible .. Goodreads, ouai bof ... Ok vous êtes gentils moi j'avais envie de le lire la maintenant, y'avait quand meme un grand brun  sur la couverture quoi. " xD Comme toujours, c'est mon opinion a moi, mon feeling personnel qui primera sur tout le reste. Comme dit ultérieurement pour une autre question, qu'importe que les autres aiment ou détestent, si il m'inspire je vais le lire, je vais me faire ma propre opinion, par ce que mine de rien, le ressenti c'est vraiment quelque chose qui diffère d'une personne a l'autre. Comme on dit les goûts et les couleurs hein !  

  • Youhou, vous êtes toujours vivants ? J'espère bien, car ce tag est maintenant terminé. Et dans le fond, c'est pas ma faute si vous êtes morts de vieillesse en le lisant, c'est pas moi qui ait eu l'idée de ces 20 questions. C'est Pocket Jeunesse, moi je me suis contentée d'y répondre. En espérant, comme toujours, que vous ayez passés un agréable moment et que vous partagerez avec moi vos propres réponses, que ce soit en commentaires ou par le biais du lien de votre article, vidéo ect. 

5 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Dire que j'ai beaucoup rigolé en lisant tes mises en situation et tes réponses à ce tag serait un léger euphémisme ! J'avais déjà trouvé les autres incroyables mais là, c'est le must. Tu as l'art d'utiliser la dérision avec autant d'efficacité que tu donnes envie de découvrir des livres qui nous sont encore méconnus, voire même d'en relire certains dans l'urgence.

    Hormis une ou deux questions qui revenaient, le reste a permis des réponses inédites et de développer un maximum, ce que j'adore. Certains trouveront le tag long, ça n'a pas été mon cas. Je l'ai lu d'une traite. Comme je dis toujours, ça ne sert à rien de faire des tags sur c'est pour se contenter d'expédier ses réponses en un minimum de mots. Je n'en vois pas l'intérêt. Si tu ne détaillais pas, ça nous priverait de ton franc-parler ainsi que de ton humour et inutile de dire que les articles n'auraient plus du tout le même aspect. Tu sais rendre les tags attrayants et drôles, continue comme ça. ;)

    On commence avec une question qui tombe à point nommé, hum hum. C'est toujours un bonheur de démarrer une nouvelle saga. Cependant, après autant d'années à me faire (pardonne-moi d'avance mais vu la situation actuelle, il faut que ça sorte) entuber, j'en ai un peu gros sur le coeur à force qu'on se joue de moi durant des mois ou années pour finalement me planter là sans daigner me sortir la fin. De ce fait, je suis ravie de découvrir de nouvelles sagas/de nouveaux romans mais je suis aussi profondément soulagée lorsque j'ai l'entièreté en ma possession ! C'est presque devenu un événement quand ça se produit ! Tu parles d'un traumatisme ! -_-

    La second question, je suis parfaitement d'accord avec ton avis. Les deux peuvent être très bien s'ils sont bien faits. D'ailleurs, j'aime particulièrement ton exemple qui m'évoque étrangement une certaine saga. Enfin, on sait que visiblement il ne se morfond pas tant que ça. lol. è_é

    Le décor planté pour la troisième question m'a fait imaginer ça d'une façon très drôle. Ca doit être le frétillement. lol. Tout comme toi, la priorité irait à mes auteurs préférés. ^^ Bien que je tente aussi de nouveaux auteurs assez régulièrement, les valeurs sûres l'emportent toujours. Mais dis donc, c'est que tu me parles des arbres dans les Sims là, non ? C'est que j'en découvre des choses. xD Cette situation est épique.

    La quatrième question va aussi me faire dire que je vote pour les gros livres. Je n'ai rien contre les petits. Il y a des récits qui s'y prêtent. Cependant, les romans que je lis ne peuvent tenir dans un seul volume, c'est impossible. Les choses ne seraient pas suffisamment développées, l'univers n'aurait pas le temps de se mettre en place et je ne parle même pas de l'évolution des personnages. Encore une fois, certains récits sont fait pour ça, j'en ai conscience. Mais il est évident que les miens n'auraient pas le moindre sens en mode "petit". Tu as très bien expliqué ton point de vue à ce sujet également. ;)

    J'ai longuement ri sur la question cinq et les exemples n'y sont pas étrangers (la visite de Christophe Colomb a, elle aussi, fait mouche xD) car j'aurais moi-même choisi ces extrêmes. lol. Je me rallie à ton explication. Ca dépend de ce qui est populaire et mis en avant. On pourrait me vendre un roman érotique comme s'il s'agissait de la huitième merveille du monde que ça ne prendrait pas. Donc, comme tu l'as si bien dit, ça dépend !

    RépondreSupprimer
  2. Pour cette question six, j'ai un côté bizarre. J'ai une préférence pour les grands formats. Mais, lorsque j'adore un roman, je ne peux pas m'empêcher de le prendre en poche. Étrange, je sais. J'ai aussi des poches que je ne possède pas en grand format mais 99% de mes livres sont des grands formats (et ils sortent en premier, ça gagne sur tous les aspects ça). Ils sont bien plus "travaillés" au niveau de la police, des effets etc. Même si, ça s'améliore pour certains poches ! J'ai un faible pour ceux de PKJ, par exemple.

    J'avoue ne pas avoir grand-chose à rajouter à ta réponse donnée pour la septième question. Que ça soit pour le confort de lecture ou l'exception du collector, nos avis sont similaires. :p

    Pour la huitième question, j'approuve le côté de la fille compliquée ! :D Ca te va à ravir. Même si j'aime beaucoup rire, il ne faut pas que ça finisse en ridicule. J'aime l'humour et quand il est saupoudré avec parcimonie, j'adore. Quant aux larmes, les romans ont beaucoup de mal à y parvenir mais certains ont réussi le pari. Donc un peu des deux est tout à fait possible mais je ne veux aucun accès. Ni dans un cas, ni dans l'autre.

    En ce qui concerne la question neuf, je dois à nouveau me ranger à ton avis. Je ne doute pas de la qualité des plumes d'époque, loin de là. Mais, tout comme toi, mes coups de coeur sont bien plus actuels !

    La question dix ou un moment de fou rire intense qui refusait de passer. xD Entre les exemples, la mise à en situation et j'en passe, c'était la totale. Mes zygomatiques n'en sont pas encore remis. xD Tu as fait fort mais tu as visé juste. Ta réponse est totalement adéquate et bien expliquée ! J'ai aimé que tu soulignes le côté un peu péjoratif aussi. J'ai 28 ans et même si je ne suis pas maman et seulement adulte à temps partiel suivant la situation (ah ah, il fallait que je la case), je lis du Young Adult et je n'éprouve aucune gêne à ça. ^^
    Pour la question onze, je vais éviter de m'y attarder un peu trop car je ne parviens pas à me défaire d'un certain "traumatisme" à ce sujet. xD Je me contenterai simplement de dire que j'utilise uniquement des marque-pages. ^^

    Pour la douzième, le décor planté est à mourir de rire (non, pas la décapitation, n'exagérons rien). xD Mais tu sais toujours bien mettre en condition. On s'y croirait. Je vois presque les scènes défiler comme si elles étaient montées sur roulettes et hop -transition- suivant ! lol. J'aime le point de vue que tu adoptes dans ta réponse et je suis mille fois d'accord avec toi. Je vise principalement la première moitié de ce que tu dis lorsque je mentionne ça. ;) J'ai lu quelques romans réalistes mais ils se comptent sur les doigts de la main. Je suis très difficile sur cette catégorie et j'ai du mal à aller vers eux. Là, où, pour les romans imaginaires, c'est limite la course contre la montre.

    RépondreSupprimer
  3. Ta réponse trouve aussi écho en moi pour la question treize. Ce n'est pas facile car suivant la situation, c'est soit l'un soit l'autre. lol. Même si dans la majorité des cas, j'ai lu le livre avant et que le film me plaît, il ne sera jamais aussi complet que le(s) roman(s). Il se peut aussi que le film se rate, ça s'est déjà vu. Et puis, il y a la surprise : le livre n'est pas du tout passé mais c'est le coup de coeur pour le film. Il y a tellement de variantes que c'est effectivement un peu des deux. ^^

    Vu comment se présente la question quatorze et ce que tu y mentionnes, c'est sans surprise que je me joins à ton avis vu que toi et moi, nous nous recommandons souvent des petites découvertes. ^^ On se connaît bien alors c'est toujours génial de partager ça. :p Je n'ai jamais eu à me plaindre de tes recommandations, loin de là ! Ils finissent toujours dans les tops ! Ca contribue à de nombreuses pépites et j'en suis ravie. De ce fait, il est vrai que c'est toujours tes recommandations qui passent en premier car je sais que je peux y aller en toute confiance. J'écoute toujours les recommandations que l'on peut me faire mais je fonce moins tête baissée, ça c'est clair. lol.

    La question quinze ou renouveler le fou rire largement entamé quelques questions plus haut. xD Ce zapping des scènes était aussi instructif qu'intense. xD Le décor est juste là et il représente à merveille comment je visualise le fait de lire plusieurs livres à la fois. Non, un seul suffira, merci bien. Je ne comprends pas qu'on puisse se perdre entre 12 (j'extrapole, hein) atmosphères différentes, passer d'une scène de crime à une surprise party et osciller entre une guerrière et une bonne soeur ! Ca me paraît parfaitement incongru. Impossible de s'immerger dans ce que l'on lit ni même de profiter entièrement de ce que propose l'auteur !

    Pour la question seize, je me dois de répondre que ça dépend. Enfin, si j'avais une pal aussi écrasante que le chiffre donné, il serait temps de se reprendre en main et vite. Mais avec une pal modeste, je fais un peu des deux. J'avance un peu ma pal mais quand des sorties annoncées sont des suites ou des nouveautés qui me tentent énormément, j'achète immédiatement. ^^ Alors pour les lectures, ça varie. Ca peut être quelque chose de récent comme quelque chose qui a traîné plus longuement.

    La dix-sept ne sera pas une surprise. Je voue presque un culte à mes livres alors y renoncer pour un support dématérialisé, ça serait un peu comme me demander de vendre mon âme contre un os de poulet (oui, ceux qu'il ne faut surtout pas avaler sous peine d'y rester après une sympathique perforation, hum). Oui, ça prend moins de place, moins ça peut être avantageux mais ça ne sera jamais pareil à mes yeux. Il manque quelque chose ou plutôt plusieurs choses, ces mêmes choses que tu nommes si bien. ^^ Que le psy reste où il est. Si ça se trouve, il fait la même chose. xD

    RépondreSupprimer
  4. C'est drôle comme la dix-huit me fait penser à de nombreux livres que je ne citerai pas ici pour préserver leur anonymat. lol. Je ne juge pas à la couverture. C'est vrai que si elle est attractive, je vais être attirée, ne mentons pas. Mais ça ne suffira pas, il va falloir que le contenu soit aussi beau que le contenant. Je ne passe jamais à la case achat sans savoir de quoi le livre parle et s'il est susceptible de me plaire. Par contre, si la couverture est moyenne mais que tu me recommandes la lecture, pas besoin de chercher plus loin ! ^^

    L'éternel dilemme cette question dix-neuf ! Quand tous les tomes sont chez moi et que je me sens bien dans l'univers, j'ai beaucoup de mal à le délaisser pour repartir sur autre chose. C'est tellement jouissif de se perdre dans les pages sans redouter de se retrouver face à une attente insoutenable. Mais ça peut aussi jouer des tours car pouvoir restituer les actions à des tomes précis n'est pas forcément évident car ça ressemble plus à une lecture globale et non fractionnée. Il est forcément plus sage de glisser d'autres lectures entre une même saga mais ce n'est pas toujours simple comme tu le soulignes très bien. ^^

    Et pour conclure avec la question vingt, je vais devoir répéter ce que tu as dit. lol. Qu'importe les opinions que je peux croiser, qu'elles soient excellentes ou plus nuancées. Si le livre me tente, ça ne m'arrêtera pas. J'aurai envie de voir ce qu'il en est vraiment. Ce n'est pas parce que des gens ne l'ont pas apprécié qu'il ne pourra pas me plaire. Et ce n'est pas parce que des gens l'ont adoré que je vais obligatoirement me ranger à l'avis de la majorité. Autant se forger notre propre opinion, c'est notre meilleure alliée !

    Toujours vivante et même rebooster après une lecture comme ça. Ca donne la pêche ! Un grand merci pour ce tag (et à Pocket Jeunesse aussi), il était fantastique et j'ai pris un grand plaisir à te lire. ^^

    Ps : vraiment désolée pour ces quatre parties. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore, non seulement il râle et m'oblige à diviser mais en plus, j'ai corrigé le "reboostée" et il me le ressort en "rebooster". Il m'en veut. T_T

      Supprimer