jeudi 15 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 8: La sirène de Kiera Cass.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 


Titre: La Sirène.
Edition: Robert Laffont, collection R. 
Résumé: Une fille avec un lourd secret. Le garçon de ses rêves. Un océan qui les sépare. Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme. Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?


Mon avis : Des sirènes, un résumé accrocheur ! Je ne pouvais que me laisser tenter par ce nouveau titre de Kierra Cass. Enfin nouveau, pas tant que ça, en effet ce livre ci est antérieur a sa saga " La sélection ", il a simplement été remanier pour son édition récente. 

Mais outre ces détails, qu'en ai je pensée concrètement ? La plume fluide de l'auteur nous emporte dans un récit sans fioritures. Point d'action en tout sens, de retournement de situation incroyable, mais un univers envoûtant, des personnages travaillés et un couple tout emprunt de douceur et de mignonitude. D’où le regret d'ailleurs, que finalement, malgré les superbes scènes qu'ils partagent, ce duo soit au final bien peu exploité. Une histoire d'amour sans précipitations, adorable, mais ou l'on peut regretter qu'elle ne soit pas un peu plus emprunte de passion ou de mordant. Un sentiment de trop peu regrettable du fait qu'ils soient pourtant si attachants. Tenez le vous pour dit, la romance  n'est pas le point central de ce roman. 

Le point fort de ce livre la façon dont on nous dépeint l'océan, qui en devient un personnage a part entière. L'on suit avec intérêt son développement, son lien avec celles qui sont comme ses filles. L'on n'a envie d'en découvrir d'avantage, d'en savoir plus. D'ou le point faible du livre, il s'agit d'un tome unique. Un deuxième ouvrage n'aurait pas été de trop ou alors 150 pages / 200 pages de plus pour creuser en profondeur ces prémices alléchants qui nous sont offerts. 

D'autant que bien que l'histoire de notre petit couple et donc de notre héroïne soit bouclée, les personnages secondaires, auxquels ont ne peut que s'attacher, auraient mérités elles aussi d'avantage d'approfondissement, par le biais pourquoi pas d'un tome pour chacune d'entre elles. Les intrigues que l'auteur a développer autour d'elles, le permettant sans mal, un bon moyen donc de poursuivre l'aventure, d'en apprendre plus sur l'océan, son fondement, la relation si particulière qu'il a avec les sirènes, mais aussi la vie, la mort, l'univers. Une chouette façon de découvrir ces personnages plus en profondeur, ce a quoi je n'aurais pas dit non tant ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'elles se démarquent. 

Du coté de notre protagoniste principal, j'ai vraiment aimée la façon dont son caractère, son tempérament, ses questionnements et sa lutte avec elle meme sont fouillés. De par la façon dont le livre est écrit, l'on peut pleinement s'immerger dans les doutes et aspirations de Kahlen et donc s'y attacher très vite, en plus de se sentir concerner par tout ce qu'il lui arrive. Du coté d'Akinli, il y'a le regret persistant de si peu profiter de sa présence. C'est un peu un prince charmant moderne. Adorable, compréhensif, protecteur mais dont il est dommage de ne pas le côtoyer plus en profondeur afin de lui donner plus de force et de caractère. 

La fin est émouvante, a la fois si belle et si touchante, que mes yeux en sont devenus humides. Et ce malgré le fait que la encore, j'aurais voulue plus, j'aurais espérée plus. En définitive il y'a vraiment ce manque, non pas de profondeur ou d'exploitation de l'univers, mais de pages. Cette histoire aurait vraiment gagnée a s'étendre d'avantage de par le potentiel incroyable qu'elle dégageait de par bien des aspects, notamment de par sa façon totalement originale de revoir le mythe des sirènes. Une très bonne lecture, mais tout de meme pas mal de regrets. 

En bref: La sirène, malgré la frustration d'un récit bien trop court, nous emporte avec aisance dans un univers a la fois unique et novateur, que l'on regrette de quitter bien trop vite. Des personnages convaincants, attachants, emprunt a la fois de réalisme et de mystères. Un couple qui se fait naturellement, sans précipitation, plein de tendresse et de jolis moments. Une histoire dans laquelle l'on aspire a se replonger et dont on espère une suite. Un livre que l'on ne lâche pas de la première a la dernière page, il vous agrippe dans un coté addictif que vous ne lui soupçonniez pas, tant son étreinte est tissée de finesse et de mysticisme.  Une lecture tout en douceur qui se démarque par son univers original. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Après "La Sélection" qui nous avait accompagnées durant plusieurs années, c'est vrai qu'apprendre qu'un nouveau roman de Kiera Cass sortait, c'était à ne pas manquer !

    Je suis heureuse de découvrir ton retour sur cette lecture. Tu mets en avant des points positifs intéressants et c'est forcément un plaisir de retrouver l'auteure dont la plume semble toujours fluide et agréable. Elle se lance ici dans un univers qui arrive rarement jusqu'à chez nous et c'est dommage.

    Le fait de savoir que ce qu'elle propose est novateur est très tentant et le couple ainsi que les personnages ne semblent pas en reste.

    Par contre, il est regrettable que ça se révèle si court vu le thème et tout ce qu'elle aurait pu en faire et le développement qu'elle aurait pu accorder. Je sais que parfois un seul tome suffit mais quand on s'attaque à certains mythes/légendes, qu'on apporte sa pierre à l'édifice, c'est frustrant de ne pas en profiter. Car si plusieurs tomes n'étaient pas envisageables, avoir plus de pages (comme tu l'as proposé) aurait été un plus non négligeable.

    Cependant, il est évident que c'est une lecture à faire et que l'on en ressort heureux d'avoir passé un agréable moment. ^^

    Merci pour cette excellente critique. ;)

    RépondreSupprimer