mardi 13 décembre 2016

Les sabliers du temps # 5: Le diptyque " The Book Of Ivy. " de Amy Engel.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les critiques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog. 



Titres: The book of Ivy / The Revolution of Ivy. 
Edition: Lumen
Résumé tome 1: Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimée la population mondiale. Un groupe de survivants, d’une dizaine de milliers de personnes, a fini par se former et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : Tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? 

Mon avis: Que ce soit avec son premier tome "The Book Of Ivy" ou avec son second tome " The Revolution Of Ivy", ce diptyque est juste addictif. Bien loin des dystopies habituelles, pleines d'actions et d’héroïnes menant des révolutions d'ampleur mondial, ces livres vous emportent dans un huit clos aux allures de thriller psychologique, sur fond d'univers en ruines. Un récit qui vous dévoile le combat émotionnel de Ivy, qui lutte entre son devoir envers sa famille et son amour naissant envers celui qu'on l'a préparer a tuer. Avec elle, vous découvrirez, au fil de votre lecture, qu'entre ce qu'il parait et ce qui est, entre ce qu'on lui a apprit et la réalité, il y'a parfois un gouffre. Faux semblant, mensonges, endoctrinement, notre héroïne devra se dépêtre de tout cela pour trouver sa propre vérité, son propre chemin et ses propres choix. 

Lorsque vous commencez votre lecture du premier tome, vous ne vous attendez pas a ne plus pouvoir refermer ce livre avant d'en être arriver a son terme. Il n'y'a pas de combats a proprement parler, pas de batailles épiques, pas de bombes, pas de guerre .. Du moins pas au sens propre, car c'est bien tout ça que vit Ivy intérieurement. En découvrant en Bishop, un homme bien loin de l'image qu'on lui avait dépeint, elle se rend compte que tout ceux en quoi elle croit est erroné, voir faux. Entre amour et loyauté, entre devoir et vérité, sa lutte contre elle même vous agrippe de la première a la dernière page. 

Au delà de ça, se dessine une histoire d'amour adorable, sans longueurs, mais sans empressement, ajoutant une touche de réalisme a cet univers futuriste sur le déclin. Des relations familiales complexes, un univers avec des failles ou l'on comprend finalement qu'un parti n'est pas meilleur que l'autre. Des personnages forts, complexes, qu'ils soient énervants ou attachants. Quand a l'émotion, elle n'est pas en reste puisqu'elle vous prend littéralement aux tripes dans les derniers chapitres, vous livrant une fin toute aussi haletante que frustrante .. La dernière page est tournée, mais vous en redemander encore, vous en voulez plus. Vous ne pouvez vous résoudre a refermer ce livre et pourtant il le faut .. Cela et vous armez de patience jusqu'au tome 2. ( Si j'ai un conseil a vous donner pour le bien de votre santé mentale, ayez les deux en votre possession avant de commencer votre lecture. :D ) 

Un second tome qui s'en sort avec brio, s'offrant au passage une incursion dans le coté dystopique un peu plus fouillée, par le biais d'un approfondissement de l'univers, des personnages et de l'intrigue. Les réponses pleuvent, le stress, l'action et le drame passent clairement a la vitesse supérieure, dans ce final a la fois intense et haletant. Si je devais faire un seul reproche a cette conclusion ou meme a ce dyptique, ce serait le fait qu'il soit bien trop court. Ce dernier tome a beau etre a la hauteur, nous offrir toutes les réponses et une véritable fin, il n'en reste pas moins que je le trouve un brin trop précipité. Il aurait gagné a faire une bonne centaine de pages de plus, voir d'approfondir et de creuser d'avantage le tout pour en créer une trilogie exceptionnelle. 

Néanmoins ce diptyque reste un coup de cœur et une excellente lecture sans oublier, pour le petit coté superficiel, que les couvertures VF sont juste absolument magnifiques. Une fois n'est pas coutume je les préfère aux couvertures VO, Lumen a fait un travail formidable sur l'aspect de ces livres. ( En meme temps avec Lumen, j'ai toujours les yeux en cœur. :p :D ) 

En bref: Une plume addictive, des livres a la fois haletants, oppressants de par leur univers, et en meme temps doux, profonds, intenses de par leurs personnages. Un cocktail réussi ou se mêlent avec brio histoire d'amour, loyauté, univers en ruine, trahison et thriller psychologique. Un diptyque qui vous emportera dans de véritables montagnes russes émotionnelles, avec une héroïne qui ne vous laissera pas indifférent, un couple qui vous fera fondre et une intrigue maîtrisée et bien menée.  Mention spéciale pour la fin du premier tome, qui vous laisse stupéfait, renversé, surpris et incroyablement extatique. Un coup de maître par une auteur de talent. Bref vous l'aurez compris je recommande ces livres. Si ce n'est pas déjà fait, procurez les vous au plus vite et lisez les .. Que dis je dévorez les, vous ne le regretterez pas. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Ah ce que j'ai pu aimer ces deux romans ! J'ai été en totale adoration sur le premier et j'ai beaucoup apprécié le second.

    Une fois encore, je me retrouve totalement dans ton avis. Les points positifs que tu soulèves sont indéniablement ceux qui m'ont fait totalement craquer lors de ma lecture.

    Le fond et la forme changeaient et j'ai succombé sans attendre. C'était une autre approche du genre et l'auteure s'en est tirée à merveille. Je me suis énormément attachée aux personnages (même si j'ai eu une dent contre notre héroïne durant une partie du tome 2. xD), j'ai adoré l'univers dépeint et sa mise en place, l'approche psychologique, le rythme imposé, la romance, les relations en général ou encore le final du tome 1 qui avait su me surprendre ! Énormément de points forts qui rendent la lecture prenante et totalement addictive !

    Quant au petit bémol que tu relèves, j'ai également la même impression à ce sujet. J'ai eu un sentiment de trop peu. J'avais l'impression qu'on pouvait donner plus et que la fin était un peu précipitée. Tout se déroule si vite ! C'est dommage mais ça n'ôte rien à la qualité et à mon amour de cette saga.

    À noter que le tome 1 est sorti en poche le 3 novembre donc s'il y des amateurs encore un peu frileux, cette possibilité est disponible. ^^

    Merci pour cet excellent article. ^^

    RépondreSupprimer