vendredi 2 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 3: La saga Oniria de B.F Parry.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 

Titre de la saga: Oniria.
Edition: Hachette.
Résumé tome 1: Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. 


Mon avis: J'ai découvert Oniria en début d'année, enchaînant les 3 premiers tomes en l'espace de quelques semaines. En plus d'une histoire qui avait tout pour m'attirer les livres, en tant qu'objets, sont de petites merveilles, tant de par leurs couvertures holographiques, que par les illustrations, en couleur et sur papier glacé, qui les agrémentent en leur centre. 

J'ai refermée le tome 4 voila quelques jours, il est dont temps pour moi de vous faire part de mon ressenti sur cette saga a la fois imaginative, prenante et bien écrite. Son point fort, c'est clairement son univers: Oniria. Le monde tant a la fois des rêves, que des cauchemars, la ou tout est possible. Une véritable ode a l'imagination, a la création et a l'originalité. 3 choses dont l'auteur ne manque clairement pas et dont elle use avec brio tout le long des tomes. 

Une intrigue bien ficelée, un soupçon de romance, de l'aventure, de l'action, des mystères, de l'humour, de l'amitié, des batailles épiques, des pertes, des valeurs comme la notion de pardon. Voila ce que vous pouvez attendre de cette saga, le tout servie par une palette de personnages hauts en couleurs, partant des principaux au plus secondaires. Certains vous surprendront, d'autres vous énerveront et certains malheureusement vous décevront jusqu’à la dernière page. En parlant d'ailleurs de déception, malgré ses nombreuses qualité, ce récit m'en a apporter quelques unes dans ses derniers chapitres, me laissant une conclusion avec un léger gout amer. 

Cela n’ôte rien a la qualité de ce dernier tome, encore plus prenant que les trois autres. Les réponses nous sont donnés, le dénouement est très bon, mais mon ressenti est surtout question d'affinités et d'espérance. Etant une incorrigible romantique, j’espérais très fort quelque chose ( En sachant parfaitement que ça ne pouvait pas etre, oui je sais je suis en parfaite contradiction avec moi meme, ça m'arrive souvent .. Mais je me soigne .. En faites non pas du tout et j'en ai pas l'intention. :D ) qui n'est pas arrivé. 

De plus j'ai eu un peu de mal avec la décision "Finale" de notre héros et le fait qu'on lui retire une certaine particularité. Je ne vous parle d'ailleurs pas du fait que l'on ait carrément dérobé cette meme particularité a deux autres personnages sans meme qu'elles n'aient leurs mots a dire. ( Ouai d'accord, j'avoue ça, ça passe un peu mal. :D ) Mais question déception la palme revient au choix d'un personnage que pourtant j'appréciais grandement dans le tome 1 et qui ensuite n'a fait que me décevoir. Question Égoïsme, ça tape très fort la. è.é 

Bref a râler sur ces quelques petits bémols, on en croirait presque que je n'ai pas appréciée la saga, hors c'est tout le contraire. Un bon moment de lecture assuré a chaque tome. Tomes qui se lisent a une vitesse folle tant l'écriture de l'auteur et a la fois fluide et entraînante, ses descriptions vous envoûtent et vous happent totalement dans l'univers d'Oniria, sans que jamais cela ne devienne trop lourd ou ne s'étire en longueur. Si de base la saga est classifiée pour la jeunesse, petits et grands y trouveront leurs comptes, bien qu'avec l'age nous puissions tiquer sur des choses que les enfants ne relèveraient pas. La belle mère insupportable a qui j'enverrais bien les services sociaux par exemple :D ou encore notre cher Eliott que je préférais largement dans le royaume des rêves qui lui conférait une plus grande maturité qu'il n'en n'avait dans la réalité. Bon on peut pas lui reprocher, soyons claire c'est un ado tout ça, mais forcément je l'ai trouvée bien plus intéressant dans son rôle de héros que dans celui d'un collégien lambda. 

Malgré ces petites choses ici et la qui auraient pus ternir ma lecture, il n'en fut rien. Si bien que je fut fort triste d'en finir avec cet univers passionnant. Mais c'était sans compter une petite phrase dans les remerciements ( Oui, quand vous en êtes a lire les remerciements, c'est que vous avez vraiment aimée et que vous ne voulez pas que ça se termine. :p ) m'a donnée un regain d'espoir. " Notre aventure commune ne fait que commencer. " Que ce soit la la promesse d'un retour a Oniria ( Oh combien j'aimerais !!! ) ou celle d'une nouvelle saga, pour sur je serais au rendez vous, très en hâte de retrouver la plume addictive de B.F Parry. 

En bref: La saga Oniria de par la qualité de la plume de son auteur et de par son univers imaginatif, original et haut en couleur saura conquérir petits et grands, si tenter que vous soyez amateurs d'aventure, de créatures, de personnages attachants et d'univers atypique. Des livres qui ne pourront que séduire les amoureux des mondes imaginaires. Une petite mise en garde néanmoins, étant maman, prenez garde a l'age a lequel vous le faite lire a vos bambins. Veillez en effet d'abord bien a leur expliquer que tout cela n'est qu'une oeuvre de fiction, que cauchemars ou rêves ils ne craignent rien. Et surtout que les méchants monstres n'existent pas, histoire qu'ils ne craignent pas de voir débarquer un cauchemar, ayant mit la main sur un sablier magique, dans notre monde. :D Une saga que je vous recommande chaudement, elle ne vous décevra pas et cela vous offrira de bons moments de lecture garantis. Merci B.F Parry, me reste a attendre impatiemment de trouver mon propre sablier pour pouvoir "réellement" m'évader a Oniria, l'univers par excellence pour la férue d'imaginaire que je suis.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire