samedi 3 décembre 2016

Tag # 3: Une catégorie / Un livre.


  • Un petit tag de mon cru, une façon de vous présenter mes livres préférés que ce soit par genre, catégories ou créatures. C'est quand meme plus sympa que de vous dresser une bête liste de mes romans favoris non ? Je ne vais pas vous promettre qu'il sera moins long que les deux précédents, car je n'aime pas faire de promesses que je ne tiendrais pas. :D 


Comment ce petit tag va t'il se dérouler ? Rien de bien compliquer. A chaque fois je me donne un thème, vampires, sorcières ou encore Dystopie, réécriture de conte ect puis je choisie mon livre ou ma saga favorite pouvant se placer dans cette catégorie. ( D'accord parfois, je vais triché et en glisser deux, mais je défis quiconque de me jeter la pierre hein. :p ) 

1) Les vampires: Certains les aiment sanguinolents, brutaux et ravageurs, moi je les apprécie dans un autre style .. Quoi que le charme ravageur ça me va. :D Grand, brun, ténébreux, avec des manières d'un autre temps, le tout enveloppé de mystère et des capacités qui scient a leurs races .. Ou est ce que je signe ? :p Autant vous dire que j'ai lue un certains nombres de livres avec pour thème les vampires, c'est le genre de littérature qui a du mordant. ( Ouai d'accord, elle était un peu facile celle la. :D ) Il ne m'a donc pas été chose aisée que de faire un choix, j'ai tout passée minutieusement en revue et quel livre ou saga s'est imposé(e) comme mon/ma favori(te) ? Mon choix s'est porté sur la saga "The Clann" de Melissa Darnell. C'est une trilogie que j'affectionne beaucoup, elle n'a pas pour thème que les vampires ( Qui sont d'un genre bien particulier d'ailleurs :p ), il y'a en effet également des clans de sorciers et sorcières au programme. Une histoire d'amour interdite, de la magie, de l'action, une guerre de clan et une mythologie des plus sympas. Je ne peux que vous recommander chaudement ces livres. 

2) Les sorcières: Chapeau pointu, balai et nez pointu .. Non, non ! Mysticisme, incantations, pouvoirs .. Qu'elles soient du passé ou avec une touche de modernité, ces sorcières qui nous envoûtent a la fois par leur charme, leur magie ou leur tempérament volontaire. Bon une fois de plus la saga sur laquelle j'ai portée mon choix ne parle pas que de sorcières mais de toute une flopée d'autres. Je triche ? Non, mais je ne vous permets pas. L’héroïne de base elle est sorcière, qu'importe qu'autour d'elle gravite vampires, démons, créatures, histoire temporelle et j'en passe ! Ma décision fut vite prise, cette trilogie se classe parmi mes livres chouchous toutes catégories confondues, un véritable bijoux, une pépite ! Mesdames et messieurs je vous demande une ovation pour la trilogie "Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness. Diana et Matthew, nos deux protagonistes principaux sont juste parfaits, leur histoire épique. Les livres regorgent de sujets diverses, variés et fort bien maîtrisés par l'auteur. ( Je ne vais pas épiloguée pendant des heures, car pour sur voila une saga que vous retrouverez rapidement dans la catégorie " Les sabliers du temps. " :p ) 

3) Les extra-terrestres: Les petites hommes verts, les soucoupes volantes, le troisième œil, tout ça, ça vous branche ? Moi oui .. Bon d'accord mes extra-terrestres a moi ne ressemblent pas a ça. :p Il y'a encore légérement plus d'un an, un cruel dilemme se serait posé a moi avec cette question. Je me serais en effet retrouvée confronter a la situation difficile de devoir faire un choix entre un livre et une saga que j'adore. D'un coté "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer et de l'autre la saga "Numéro quatre" de Pittacus Lore. Deux histoires que j'affectionne particulièrement et ayant pour protagonistes des personnages que j'adore. Sauf qu'est venue dans ma vie, tel un raz de marée me raflant un coup de cœur a chaque tome, la saga "Lux" de Jennifer L.Armentrout. Katie et Daemon ont ravis mon cœur, ( Daemon quoi .. Non mais Daemon si vous connaissez ces livres, vous ne pouvez que me comprendre. :D ) l'intrigue est bien ficelée, haletante, se bonifiant de tomes en tomes. Dés qu'ils sortent je bondis dessus et dans les 3 / 4 heures qui suivent, j'ai plu qu'a pleurer, car y'a pu c'est déjà fini. Mythologie dinguissime, romance épique, personnages attachants. Action, humour tout s'y mêlent avec brio ! 

4) Les Anges: Bébés joufflus, petites ailes blanches, harpe a la mélodie enchanteresse ... Non, non stop, hey oh ça c'est bon pour les bambins ou les mamies d'une autre époque. Les Anges dont je vous parle sont badass, plein de caractère, manient la verve aussi bien que la lame et n'ont pas toujours le comportement angélique qu'on leur prête. Un choix qui s'impose telle une évidence une fois de plus. La saga "Hush Hush" de Becca Fitzpatrick. Avouons qu'en ce domaine la trilogie "Angel Fall" de Susan EE aurait pue rivaliser sans mal tant je l'ai également adorée, mais personne ne peut se dresser face a Patch pas meme Raff. J'ai vibrée pour chacun des tomes, j'ai grognée d'impatience entre chaque sortie, mon cœur a battue au rythme de nos deux héros pendant plusieurs années. Une des sagas les plus addictives qui soient et une de mes favorites tout genre confondu. L'attente entre chaque tome avait beau etre insupportable, j'avais beau me languir pour la suite, dés qu'ils arrivaient, je me jeter dessus et, a l'image de Lux, en quelques heures c'était terminé et j'en retournais a une nouvelle année ( si ce n'est plus. ) d'attente oh combien insupportable ! 

5) Les chasseurs: Alors non, nous n'allons pas partir gambader en foret, de la boue jusqu'au cou, dans des pantalons en velours super sexy,  pour chasser Bambi. Désolée de briser vos fantasmes. ( Je juge pas, chacun son truc. :p :D ) Cette catégorie regroupe un tout autre genre de chasseurs et ils affectionnent d'avantage le cuir que le velours. Qu'ils soient chasseurs de démons, de vampires, de Fae .. Tout ce que vous voulez, il faut faire un choix. Et pour moi ce fut oh combien simple puisque j'ai choisie l'univers des chasseurs d'ombres de Cassandra Clare avec entre autres sa saga " The Mortal Intruments." Un univers que j'adore, une auteur a la plume incroyable, des personnages et des couples au potentiel géniallissime. Une intrigue bien ficelée, une mythologie fournie et bien développée ... Une saga, et ses spin-off, absolument au top que je recommande chaudement !!! ( Magnus, Magnus, Magnus ... Pardon, mais il fallait que je le case, on ne peut pas parler de ces sagas sans parler de lui .. Qui selon ses propres mots et l'une des plus grandes merveilles de notre monde et vous savez quoi, meme pas il se vante, c'est juste un fait. :D ) 


6) La dystopie: On se la fait courte, qu'importe la façon, un moment donné le monde a totalement viré de travers et, hormis pour quelques privilégiés, la vie maintenant ça craint. :D Ce fut un choix complexe pour le coup, car des dystopies autant vous dire que j'en ai lue un bon paquet, c'est un genre que j'affectionne beaucoup. Pourtant au moment de choisir, deux trilogies se sont imposées, ( Oui, la je triche vraiment, mais je pouvais pas faire autrement. :p ) la première du genre que j'ai lue, celle qui m'a fait découvrir la dystopie. "Hunger Games" de Suzanne Collins. Puis mon immense coup de cœur, celle qui m'a fait découvrir mon personnage masculin favori, ( Aaron, Aaron, Aaron .. Ok ok on respire, on se calme. :p :D ) "Insaisissable" de Tahereh Mafi. Dois je réellement vous parler de Hunger Games, que ce soit par les livres ou les films, vous connaissez forcément Katniss, notre incroyable héroïne. Mon cœur a battu très fort pour elle tout le long de la trilogie, j'ai espérée jusqu'au bout un dénouement heureux avec Peeta, j'ai pleurée avec elle pour chacune des pertes et épreuves qu'elle avait a affronter. Ce n'est peut etre pas la dystopie la plus dingue qui soit en terme d'univers, mais coté personnages et profondeur, nous sommes clairement au top, une saga a ne pas manquer. Quand a Insaisissable, mon dieu je ne peux vous parler de ces livres sans etre parti pris tant j'aime un certain personnage, tant j'ai fondue pour un certain couple .. ( Ouai pas que pour le couple, mais ça vous l'aviez compris depuis longtemps. :D ) Juste vous devez lire ces livres pour leurs personnages, leur intrigue, leur univers ou ne serait ce que pour la magnifique plume de l'auteur. 

7) Les zombies: Peau en putréfaction, entrailles en collier ou en ceinture, un bout de chaire encore coincée entre des dents oscillants entre le jaune et le noir et des yeux vides de toutes choses sauf de leur dévorante faim de vous. Après cette alléchante description, place a mon choix et il ne fut pas bien difficile, puisque dans le genre zombiesque il y'a une saga que j'affectionne particulièrement. "Les chroniques de Zombiland" de Gena Showalter. Si de base c'était une trilogie, il y'a aujourd'hui quatre tomes disponibles et comment vous dire que j'ai adorée chacun d'entre eux. C'est addictif au possible, cela se lit tout seul. Les personnages sont au top, c'est certes les zombies qui mordent, mais Cole, Alice et compagnie ne manquent pourtant pas de mordant. La plume de l'auteur vous emporte sans mal dans sa mythologie a la fois originale et haletante. Action, romance, humour, combat .. Un cocktail explosif et savamment réussi. 

8) Mythologies: Dieux, héros, créatures mythiques, épopées incroyables, quêtes a travers le monde. Que ce soit la mythologie Égyptienne, Grecque Romaine, ou tout autre, le sujet est vaste et ne manque pas de matière pour créer d'incroyables sagas. C'est un choix qui n'a pas été forcément facile, d'une nous n'en avons pas tant que ça coté parution VF et ensuite et bien les seules du genre que j'ai lue m'ont toutes beaucoup plu. Il y'a bien entendu tout les livres de Rick Riordan, fabuleux et bien exploités. Il y'a aussi la saga Belle et Mortelle, de Kelly Keaton, qui vous fera assurément passée un bon moment, mais finalement mon choix s'est tourné vers la première du genre que j'ai lue, ( Oui contrairement a beaucoup, je n'ai pas commencée avec Percy en ce domaine. :p ) "Le manoir des immortels" de Aimée Carter. Une plume agréable, une histoire d'amour attachante, des personnages profonds et une intrigue des plus sympathiques. Rien de dinguissime en soit, mais un bon moment assuré. 

9) Les Faes: Un soupçon de magie, une profonde connexion avec la nature, a la fois guerriers et poètes, d'une beauté envoûtante .. Ces créatures ne sont pas celles qui sont le plus représenter dans la littérature que je lis, j'en ai donc croisée qu'en quelques occasions, mais il y'a néanmoins une saga qui me marque tout particulièrement et que j'adore. La trilogie "Sidhe" de Sandy Williams. Une intrigue prenante, une mythologie bien amenée et bien exploitée, des personnages carrément au top, un couple a tomber par terre .. ( D'ailleurs en parlant d’être a tomber par terre, Aren hein. :p ) La plume de l'auteur est agréable et fluide. Bref si tenter que vous soyez amateur du genre, je vous recommande de vous laisser tenter si ce n'est pas encore fait. 

10) Les voyageurs du temps: Que ce soit par le biais d'un sablier magique, d'un vortex ou de pouvoirs particuliers, nos voyageurs visitent le monde, non pas d'un bout a l'autre mais d'une époque a l'autre. Passé ou futur, ils voient des choses que nous mêmes ne pouvons qu’imaginer.  Un choix rapide, d'une car malheureusement c'est un style qui nous parvient assez peu en France, pourtant coté Américains ils sont légions. De deux, une trilogie que j'affectionne particulièrement tombe pile dans cette catégorie. Il s'agit de la saga "Rouge Rubis" de Kerstin Geir. Vous en avez peut etre entendue parler grâce aux adaptations récentes en films. Quand bien meme elles sont sympathiques, elles ne valent pas les livres. Excellent moment de lecture assuré. L'auteur a une écriture fluide, prenante, sans fioritures. Des personnages attachants, une maîtrise de l'intrigue au top. Une ligne temporelle, malgré ses bonds en tout sens, parfaitement bien gérée et une histoire d'amour absolument adorable. C'est plaisant a souhait et cela représente bien cette catégorie. 

11) Les réécritures de contes: La belle et la bête, Blanche Neige, le petit chaperon rouge, la petite sirène .. Tant de contes de notre enfance que nous avons tous connus, si ce n'est par Anderson and co, par la magie de Disney. Quel n'est pas notre plaisir alors de les revisiter avec un petit coup de modernité ? J'ai beau adorée le genre, je n'ai lue que bien peu de livres collant a ce thème. Une saga et deux One Shot. Ai je besoin de vous présenter "Les chroniques lunaires" de Marissa Meyer ? Je ne pense pas, une série de livres oh combien prenante qui en a séduit plus d'un, et moi la première, de par la plume addictif de l'auteur et son univers incroyable. Ce n'est pourtant pas vers elle que se tourne mon choix. J'en reste a un vieux coup de cœur, le premier du domaine. Je vous en parlais il y'a peu dans la rubrique "Les sabliers du temps", il s'agit bien sur de "Sortilège" de Alex Flinn. Je ne vais pas vous parler en long, en large et en travers de ce livre, je l'ai bien assez fait dans mon article. Une réécriture de la belle et la bête au top qui ne saura que charmer les amateurs du genre. 

12) Les sirènes: Voix enchanteresses, physique envoûtant, mi femme mi poisson. Qu'elles soient craintes ou fantasmées, voila bien une créature qui a fait coulée beaucoup d'encre tant pour des livres que pour des scénarios de films. J'ai pourtant bien peu lue sur elles, mais il ne m’empêche pas d'avoir une série de roman coup de cœur pour cette catégorie. La saga "Waterfire" de Jennifer Donnelly. Un univers et une mythologie absolument au top, alliés a des personnages profonds, attachants, en constant développement. De la magie, de l'humour, des conflits, un soupçon de romance, des batailles, de l'amitié .. Le tout servit par une très belle plume, a la fois fluide et poétique. Un véritable régal, d'autant plus que les décors marins vous garantissent un moment d'évasion assuré. 

13) Les contemporains: Belles romances, drames, sujets poignants ... Un genre bien présent dans le paysage littéraire et pourtant c'est la un genre que je lis très peu. Mes lectures se portant d'avantage vers les lectures de l'imaginaire. Néanmoins les quelques livres du genre que j'ai lue furent a chaque fois de très bons moments, je peux vous en citer plusieurs. La trilogie "Ma raison de vivre" de Rebecca Donovan. "Hate List" de Jennifer Brown. "Nos étoiles contraires" de John Green. Mais si vous avez lu mon article Auteur chouchou 1, vous savez de quelle plume je vais maintenant vous parler. Chacun de ses livres m'est un grand coup de cœur, il s'agit de Amy Harmon. 3 de ses ouvrages sont parus en France, chacun m'ayant procurer de grandes émotions pour des raisons toutes différentes, voila pourquoi il me serait dure de les départager. Juste dites contemporain et moi je pense Amy Harmon. 

14) La littérature dite jeunesse: Le middle grade, comme appellent ça nos amis Anglophones, regorgent de pépites. Des univers hauts en couleur, des personnages attachants, des aventure épiques. De belles leçons de vie et d'amitié. Pourquoi devrions nous laisser ça aux enfants hein ? J'ai largement assez de mes deux mains pour compter les sagas du genre que j'ai lue. J'ai souvent peur que ce soit un peu trop jeunesse ou de ne pas y trouver mon compte, ce qui reste un barrage dificilement franchissable. Pourtant j'en ai lue quelques unes et a chaque fois ce fut un excellent moment. "Oniria" de B.F Parry. "L'école du bien et du mal" de Soman Chainani. "Magisterium" de Cassandra Clare et Holy Black. Les incontournables Rick Riordan bien sur. Mais j'ai choisie de vous parler de mes deux grandes sagas coup de cœur. Personne ne sera étonné que je cite bien entendu "Harry Potter" de J.K Rollings. ( Mes enfants connaissent HP, mes grands parents connaissent HP, alors si vous ne connaissez pas, je ne peux plus rien pour vous .. Vraiment ! :D ) En revanche certains d'entre vous sont peut etre passés a coté de l’excellentissime saga "Gardiens des cités perdus" de Shannon Messenger. C'est la saga qui se hisse sans mal aux cotés des aventures de notre petit sorcier. Elle n'a point a rougir ou a se sentir inférieure, car elle est juste absolument époustouflante. Chaque tome m'est un coup de cœur. La plume de l'auteur est incroyablement géniale. Son univers est travaillé, approfondi, structurer, imaginatif et j'en passe .. A l'image de J.K Rollings, il n'y'a point assez de mots ou d'adjectifs pour vous parler avec suffisamment de justesse des livres de Shannon Messenger. J'aime, j'adore, je suis fan et .. ( Attention je vais me retrouver au pilori, huer ou ruer de coups, mais j'assume :p ) je suis a deux doigts de la hisser non pas a coté de Harry Potter mais au dessus. La saga "Gardiens des cités perdus" est un bijoux tant sur le plan de son univers que de sa mythologie ou de ses personnages. A lire, a relire, a découvrir et a dévorer. Je recommande et plutôt deux fois qu'une. 

  • Probable qu'en cherchant bien, j'aurais pue encore dégoter quelques autres catégories, histoire de vous présenter un maximum de mes livres favoris .. Mais au bout d'un moment, il faut arrêter de tricher. :D Puis bon si je devais vous parler de tout les livres que j'ai aimée, demain a cette heure ci nous y serions encore et je crois pouvoir dire que vous êtes ravis d’être arriver au terme de ce tag déjà bien trop long. ( Enfin si vous avez eu le courage de le lire jusqu'au bout bien entendu .. Hey moi j'ai bien eu le courage de l'écrire en entier alors hein. :p ) N'hésitez pas a reprendre le principe sur vos blogs, chaines Booktube ect ou a simplement me faire part de vos choix dans les commentaires. 

1 commentaire:

  1. Dire que j'adore toujours les tags de ton cru serait un euphémisme, je crois. ^^ Tu proposes toujours quelque chose très complet qui permet de bien développer ses choix et avis juste derrière.

    Avec un tel tag, tu as pu t'en donner à coeur joie et j'en suis ravie. 14 catégories où les choix ne manquent pas dans la plupart des cas. Certaines créatures sont moins présentes chez nous donc il n'est pas facile d'avoir un énorme panel.
    Exemple : les vampires face aux sirènes. On sait tout de suite qui règne en maître bien qu'une certaine diversité ait réussi à s'installer peu à peu. ^^

    De ce fait, il y a quand même de quoi faire et la force de tes choix est aussi la possibilité de voir mis en avant des livres qui ne le sont pas toujours voire très rarement. Certes, il y a des titres ultra connus mais d'autres sont plus discrets !

    L'introduction accordée à chaque catégorie, genre etc est toujours bien tournée en plus d'être drôle. J'adore quand tu plantes le décor à ta sauce, c'est toujours génial et la dérision apporte fatalement sourire et rire. ^^

    Dois-je dire, une fois de plus, combien j'aime la façon dont tu livres tes avis concernant tes choix ? Heureusement que dans ta sélection, je dispose de tous les titres où j'aurais couru me ruiner dans la première librairie à ma portée. lol.

    J'ai lu tous les romans présents et je comprends aisément pourquoi ils disposent d'une place dans ton tag. On sent bien à quel point ils t'ont marquée d'une façon ou d'une autre et pourquoi ils se distinguent malgré les nombreux candidats !

    Ps : dans certains cas, tricher : c'est BIEN ! xD

    Ps 2 : j'en connais un qui va grincer des dents en croisant un certain prénom devenu assez récurrent. xD

    RépondreSupprimer