mardi 22 novembre 2016

L'écriture et moi.


Un article un peu particuliers, aujourd'hui, pour vous parler d'une de mes grandes passions, l'écriture. Pour ce faire, j'ai choisie de procéder sous forme d'une interview a moi meme. Non, non je n'ai pas dit que je me parlais a moi meme ... Bien que j'aille parfois d'intenses moments de réflexion ou mon imaginaire mène la barque. Quoi, cela ne vous est jamais arrivé ? Et bien je vous plains sincèrement. :D 

L'écriture depuis quand ?

A l'image de la lecture, qui m'est devenu un besoin naturel dés que j'eu sue lire, l'écriture m'est devenue une véritable amie dés l'instant ou j'ai été capable d'écrire des phrases correctes, formant bientôt des paragraphes, devenant des récits entiers.  A l'époque de l'école primaire déjà mon imagination me commandait de noircir des pages entières. Nous étions alors encore loin d'histoire contenant plusieurs chapitres. Mais les prémices en était la, me permettant d'écrire de petits contes tenant sur 2 a 3 copies doubles. 

L'écriture sous quelle forme ?

Je crois bien que tout y est passé. Les rédactions pour les cours, les exposés. Le format conte, les nouvelles, les fan fictions puis vinrent des romans entiers. Il y'a meme ce blog et il ne fut pas le premier, il y'eut aussi des journaux intimes ou encore des forums dit de RP. Tout a toujours été un bon prétexte a l'écriture pour moi. 

Sur quels supports ?

La encore, je me dois de dire que tout y est passé et c'est un doux euphémisme. :D Une feuille et un stylo et quand je dis feuille voyait large. ( Dans le sens ou meme une serviette en papier y passait. ) Une machine a écrire. ( Du vieux modèle que l'on trouve chez l'antiquaire a un modèle électrique. ) Les carnets noircis avec soin, puis quand vint l'adolescence l'ordinateur. Je dirais que c'est d'ailleurs sur ce dernier support que j'écris désormais le plus. 

Quand et a quelle fréquence ?

Si j'avais plus de temps et si je n'avais pas tant d'autres passions, du matin au soir cela m'irait très bien. :D Clairement j'ai toujours l'envie, voir le besoin d'écrire. Il y'a dans ma tete un million d'histoire qui ne demande qu'a prendre vie. J'ai des tonnes de notes, sur des feuilles, dans des carnets ou dans des fichiers word. C'est parfois extrêmement frustrant de ne pas pouvoir coucher ses idées sur le papier, en sachant que quand viendra le moment, elles seront moins bonnes que le premier jet. Malheureusement on ne peut pas toujours avoir de quoi écrire sous la main ou le temps pour le faire. 

Par bonheur quand le temps s'en vient, j'ai la chance d'avoir cette facilité qui fait que j'écris très vite. Il suffit que je pense a une histoire et les mots coulent tout seul. J'écris une dizaine de pages en environ une trentaine de minutes et quand vient la relecture, hormis des fautes d'orthographes ou d'inattention, je n'ai jamais le besoin de réécrire quoi que ce soit. J'aime que mon récit reste tel qu'il a été quand il s'est imposé a moi. D’où la grande frustration de ne pas toujours pouvoir écrire mes idées sur le moment. 

Je passe plusieurs heures par semaine a écrire, pas toujours sur mes romans car j'ai la fâcheuse tendance a pas vouloir me stopper avant la fin d'un chapitre et cela est dificilement conciliable dans une journée type, mais il n'en reste pas moins que chacune de mes semaines est rythmée par un peu d'écriture. Qu'importe sa forme ou le support employé, je ne saurais m'en passer. 

Un genre de prédilection ?

J'ai des zones de conforts, des genres que j’affectionne plus que d'autres mais de la a dire que je n'en ai qu'un. NON. Toute jeune, j'écrivais des contes. J'eu ensuite ma période roman d'amour style Harlequin, suivit de celle plus poétique. ( Il m'arrive encore de temps a autre d'en écrire d'ailleurs. ) Je me suis mise vers la fin de mon adolescence a un style contemporain, versant dans le dramatique, puis vinrent mes genres favoris que jusqu'alors je n'avais fait qu’effleurer par le biais des fanfictions. 

Le fantastique, la dystopie, la science fiction ... Ont peut dire que ces trois la sont vraiment les univers ou je me sens le mieux, le plus libre, la ou ma créativité peut se développer pleinement. Il n'y'a aucune limite dans ces genres. J'ai écris sur de l'apocalypse zombies, sur de l'apocalypse Ange / Démon. J'ai touchée a l'univers des sorcières, des vampires, des sirènes ... Et bien que ce ne soit encore qu'a l'état d'ébauche, je me suis tournée aussi vers la réécriture de contes. 

Vous l'aurez compris, je n'ai pas un seul genre de prédilection mais en revanche il y'a des styles dans lesquels je n'écrirais jamais. Le policier, ce n'est clairement pas ma tasse de thé, meme en terme de lecture j'ai grand mal a affectionner le genre. Puis il y'a ( Et je vais en froisser certain(e)s ) la littérature érotique. Ah mon dieu ce genre vulgaire, dérangeant, crue .. Arg je ne supporte pas. Loin de mes yeux en terme de lecture et loin de ma plume en terme d'écriture. Je pense également, bien qu'en écrire ne me dérange pas en soit, ne pas etre fort talentueuse en matière de récit humoristique. Quelques traces d'humour, par le bisais de scènes ou de personnages, cela passe sans mal mais tout un livre sur une toile de fond humoristique, je ne saurais ni a l'aise, ni a apte a le faire. 

Des recherches pour écrire ?

Certains auteurs font énormément de recherches pour écrire leurs livres, pour développer leurs personnages et leurs intrigues et cela est tout a leur honneur, pour ma part je n'en fais absolument aucune. J'ai passée toute ma vie a lire, a écrire, a regarder des séries, a m’intéresser a tout un tas de choses différentes, si bien que pour mes récits, dans des genre que j'affectionne, j'y vais au feeling, a l'instinct .. Appeler ça comme vous voudrez. Mais il est certain que si vous me demandiez d'écrire un polar, la il me faudrait des ouvrages tel que " Mener une enquête pour les nuls. " ou encore " Pratique médico légales pour les nuls. " , donc rendons grâce aux dieux que je ne verse pas dans ce genre. :D ( Et je parle meme pas de l'autre genre qui me fait fuir ou je me devrais de lire " Le BDSM pour les nuls " Arg help, de l'eau de javel vite vite.  :D ) 

Bref pas de classeurs, remplis d’intercalaires avec des montagnes de notes, résultats de mes recherches. En toutes ces nombreuses années d'écriture qui sont derrières moi, pas une fois je n'ai eu a creuser ou a me documenter pour écrire. Disons que je le fait de manière inconsciente de par tout les sujets auxquels je m’intéresse au quotidien. 

Des écrits privés ou public ?

Beaucoup pensent que la plus grande consécration pour un auteur, son plus grand reve, est de se faire publier. Et bien ce n'est pas mon cas. J'en vois certain(e)s grinçaient des dents ou lever les yeux au ciel: " Mon dieu, elle se prend pour une auteur / une écrivaine alors qu'elle n'est pas publiée. " A mon sens nous sommes tous auteur / écrivain a partir du moment ou nous mettons notre plume au profit d'une histoire. Qu'importe nos degrés de talents, la taille de nos écrits, le fait qu'ils soient connus de tous ou relayer au fond d'un tiroir. Dés l'instant ou nous donnons vies a des personnages, a une intrigue, les mots nous y aidant et bien nous sommes des auteurs, des écrivains, des créateurs d'histoire. 

Pour en revenir a l'essence de la question, mes écrits ont pour but d’être privés. Je n'ai jamais souhaitée les faire lire, découvrir, obtenir une quelconque forme d'approbation. Je passe un bon moment en écrivant. Ma plume me fait sourire ou pleurer. Mes personnages sont une part de moi et tout cela est bien assez gratifiant sans que je n'ai besoin de rechercher quoi que ce soit d'autre. Il n'y'a que deux personnes qui peuvent dire me lire, ( Hormis les forums RP ou bien sur les écrits sont publics et co-écrits. ) moi ici présente ( Sans blague. :D ) et ma meilleure amie. Mes écrits, quels qu'ils soient, ont toujours étés un peu mon jardin secret. Une échappatoire, un moyen de vivre au delà du monde réel, de m'évader. C'est un trésor qui n'appartient qu'a moi et don je garde jalousement la clé. 

Il n'en ôte rien au fait que je comprenne fort bien les personnes désirant se faire publier et étant une lectrice jamais reput de nouveaux livres a lire, je ne peux que rendre grâce aux cieux que tout les écrivains ne soient pas comme moi. Je pense simplement que nous avons tous des sensibilités, des besoins, des attentes, ou encore des rapports différents avec nos mots, nos histoire, nos raisons d'écrire. Il faut de tout pour faire un monde et cela est aussi vrai dans le milieu de l'écriture. 

La panne d'écriture ou le syndrome de la page blanche ? 

Je me sens extrêmement chanceuse en ce domaine, dans le sens ou c'est un problème que je n'ai jamais eu a affronter. Des idées j'en ai toujours eu en pagaille, donnez moi de quoi écrire et mon imagination fait le reste. Il n'y'a qu'a me voir sur un forum de rp. L'on me répond, je lis, je clique sur répondre et dans les 30 / 40 minutes qui suivent je poste a mon tour. Et nous parlons bien entendu d'une réponse conséquente et non d'une dizaine de ligne. Ecrire est un automatisme chez moi, une forme de réflexe, cela ne me demande pas d’efforts.  J'admire d'autant plus ceux qui doivent se mettre en condition pour parvenir a le faire. Ce qui prenne sur eux pour parvenir a cet exercice qui malheureusement n'est pas naturel pour tous. 

Un lieu ? Une ambiance ? 

Je peux écrire n'importe ou. A table, dans ma bibliothèque, assise sur mon lit, dans une salle d'attente ... Quand a l'ambiance, bien entendue rien ne vaut le calme, la solitude, de quoi m'immerger totalement dans l'univers que je veux créer. Mais ce n'est pas toujours chose aisée quand on est maman. :D Si bien que bon gré mal gré, si il y'a du bruit, que ce soit les enfants, la télé, de la musique ou meme des gens discutant autour de moi, je peux écrire sans mal. Cela ne fera pas barrage a mon imagination. Par contre il y'aura peut etre d'avantage de faute d'inattentions. C'est le genre de choses courantes quand on se veut multi-taches. :D 

Ne plus jamais lire ou ne plus jamais écrire ? 

La réponse adéquate serait aucun des deux. :D Mais puisqu'il faut choisir, je vais simplement rusée et dire ne plus jamais écrire. Pourquoi, car cela n’empêchera pas mon imagination de faire son travail. Je continuerais a créer des personnages, des intrigues et des univers, la seule différence étant qu'ils n'auront plus existence qu'en mon esprit. Jamais une journée ne passe sans que je ne pense a mes écrits, qu'ils soient en cours, terminés ou de simples ébauches et ce quand bien meme je ne puisse pas écrire. En revanche je ne peux pas restée une journée sans lire, que ce soit des articles sur internet, un livre, un manga, un documentaire, un magazine, j'ai ce besoin de lire et je ne pourrais pas m'en passer d'ou mon choix .. Si tenter que l'on puisse appeler ça un choix. :p 

Un petit mot pour la fin ?

Un petit mot, je ne sais pas, mais si vous avez lu tout cet article absolument énorme ou je ne fais que blablater sur moi meme, je vous dois des félicitations. Si en plus vous avez trouvé ça intéressant, je vous suggère de vous trouver un bon livre d'urgence. Bref trêve de blablas, j'espère que vous aurez passé un agréable moment a me lire ( Malgré la taille conséquente de ce texte. --.--' ), si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas a m'en faire part en commentaire et si l'envie vous prend je vous invite vous meme a répondre a cette petite interview. Car toute curieuse que je suis, je serais ravie de connaitre votre approche / rapport a l'écriture. ^^ En attendant moi je pose ma plume pour m'en retourner a la lecture d'une autre que la mienne. Avant d’être auteur, nous sommes tous lecteurs. <3




1 commentaire:

  1. Quelle joie de découvrir un nouvel article ! Le sujet est plus qu'attrayant que tu as bien structuré. Tu le rends divertissant et très vivant en le présentant sous cette forme originale. ^^

    Les questions sont bien tournées et permettent de développer les réponses. On en apprend davantage sur ton rapport à l'écriture et c'est passionnant. Découvrir les origines, ce qui peut t'influencer, tes genres de prédilection etc. Ca rend cette interview vraiment intéressante et permet de cerner énormément de points.

    Forcément, je te connais très bien donc j'en sais plus que la plupart des gens qui passeront ici mais j'ai adoré plonger plus en détail tout cet univers illimité que représente l'écriture pour toi et comment tu as évolué en sa compagnie ainsi que la richesse qu'elle t'apporte mais aussi celle que tu peux développer par son intermédiaire.
    Car oui, j'ai eu l'immense chance de découvrir ce dont tu étais capable avec pour seule arme ; tes mots ! Tu crées des univers palpitants et des personnages attachants qui sont toujours développés avec soin. Tu proposes des histoires riches et une approche de la psychologie plus qu'appréciable car très affûtée. Tu maîtrises toujours intégralement tout ce que tu proposes et on plonge avec bonheur dans tous les écrits que tu peux proposer.

    D'ailleurs, que ça soit sous forme de rp, de fanfictions ou via tes articles, c'est toujours un bonheur de profiter de ton talent. ^^ Bonheur qui ne cesse d'être renouvelé car inutile de dire que l'on ne s'ennuie jamais (ah cet humour qui passe toujours à ravir en complément, il fait mouche à chaque fois) et que tu as plus d'une corde à ton arc.

    J'ai bien ri avec certaines allusions. Mais bon, qui sait ? xD Non, je blague. J'utilise pas ton stylo pour me poignarder, retourne à ton clavier (pas pour m'assommer xD), c'est moins dangereux ! Quant à ce que tu déclares sur l'imagination, je peux qu'approuver et applaudir des deux mains.

    Tout ça pour dire que je suis une grande fan de tout ce que tu proposes, qu'importe le format que tu choisis.

    C'était un super article et je me ferai une joie de répondre à cette interview dès que possible. :D

    PS : oui oui, j'ai tout lu et même si un certain livre m'attend, j'ai toujours ça très intéressant (non, ne lève pas les yeux au ciel, tu vas rester coincée).

    RépondreSupprimer