jeudi 27 octobre 2016

Coin Cuisine: Tarte aux légumes.



Ingrédients: 

- Une pâte brisée.
- 1 pot de crème. 
- 1 ou 2 œufs. ( Selon la consistance voulue. )
- Un oignon. 
- 1 poivron. 
- 250 grammes de tomates cerises. 

Place a la préparation. Tout d'abord, faites préchauffer votre four a 180 degrés. Ensuite, ce ne sera pas un scoop pour les cuistots en vous, je vous invite a vous munir d'un plat a tarte. ( Limite, j'aurais pue le mettre dans les ingrédients, mais j'ai eu bien trop peur que vous le mangiez  avec la tarte. :D ) Installez y confortablement votre pâte en la déposant délicatement sur sa feuille de papier et en arrondissant bien le tour. Ceci fait, sortons la fourchette ( Non comestible aussi celle la ! ) avec laquelle vous allez aéré votre pâte. ( Je sais va falloir la torturer par de nombreux coups, mais on n'a rien sans rien que voulez vous. ) Ceci fait, glissez la au four pendant 5 minutes. 



Pendant ce temps la, découpez en dés votre poivron et votre oignon. Les tomates cerises elles aussi vont devoir rencontrer Mr couteau. ( Bien entendue, a ce stade vous aurez compris que lui non plus ne se mange pas ! ) Mais elles, c'est en 4 que l'on les découpe. Il est temps de sortir votre plat du four. ( Enfin si vous êtes du genre longuet sur le découpage, genre a danser entre deux coups de couteau. ) pensez a la sortir avant. Il ne s'agit pas de la cuire, mais juste de veiller a ce qu'elle ne reste pas a demie crue une fois qu'elle sera recouverte de sa délicieuse parure de légumes. Je crains qu'il ne faille encore un peu la torturer, mais la ce sera sa faute. En effet si elle a gonflée par endroits, a vous de régler ça avec un petit coup de fourchette.



Tandis qu'elle refroidit un peu, munissez vous d'un grand bol. Versez y votre pot de crème et ajoutez y vos deux œufs, remuez bien le tout jusqu’à obtenir un mélange liquide. Il est maintenant tant de garnir votre pâte. La je dirais que c'est un peu a votre envie, certains jetteront simplement les ingrédients en vrac au dessus du plat, pour ma part je suis un peu plus minutieuse. Je dépose un a un mes morceaux de tomates cerises, faisant bien tout le tour de mon plat. Je dépose ensuite dans les trous mes morceaux de poivron, puis je finis par recouvrir avec mon oignon. Que c'est beau, que c'est coloré. Ne dit on pas que le plaisir des papilles passent d'abord par celui des yeux ?

D'ailleurs nous nous rapprochons doucement de la dégustation. Prenez votre préparation crème / œufs et verser la, de façon uniforme, sur le dessus de votre tarte. N'hésitez pas a bien étalé le tout a l'aide d'un ustensile. Il est temps de glisser a nouveau le plat au four. Pour la durée, j'ai envie de vous dire que c'est une question d'intensité et de qualité de votre four mais également de préférence. Certains aimeront que sa consistance soit plus liquide, d'autres que la pâte soit croustillante ect ect. Pour ma part, je ne suis pas adepte des minuteurs ou des durées prédéterminés quand je cuisine, je suis de celle qui surveille la cuisson et qui a l'aide d'une fourchette et de leurs yeux jugent de quand le résultat est a leur gout. Pour ma part 40 bonnes minutes sont nécessaires avant que je ne la retire du four. 

Pour se faire, n'oubliez pas de vous munir de gants ou de torchons. ( C'est chaud, autant vous pouvez souffler sur la tarte pour qu'elle refroidisse et ainsi la manger plus vite, autant il serait navrant et moins efficace d'avoir a souffler sur vos doigts. :D ) Humm sentez vous, cette délicieuse odeur. C'est prêt !!! Un couteau, une pelle a tarte et une assiette et vous voila prêt pour la dégustation. ( D'accord plus une fourchette, mais vous l'aviez deviné tout seul hein ? o.O ) Certains la mangeront en entrée, d'autres accompagnée d'une délicieuse salade, une fois de plus c'est a l'appréciation de chacun, en attendant moi je vous dis bonne appétit, je m'en vais dévorée la mienne. :p




1 commentaire:

  1. Coucou !
    Je suis ravie de découvrir ta recette pour cette tarte aux légumes. Je dois dire que, une fois encore, tu as bien soigné la présentation. La recette est très agréable à lire, bien rédigée et agrémentée de photos qui illustrent chaque étape.
    On remarque bien le coeur qui est mis à l'ouvrage. D'ailleurs, ça donne un résultat aussi beau que coloré ! Tu proposes une recette accessible à tous, avec des ingrédients peu coûteux et que l'on trouve très facilement.

    J'ai beaucoup aimé que tu la ponctues avec de l'humour. Ca se voit rarement. Généralement, tout est décrit avec un ton très sérieux. De ce fait, j'ai aimé ton approche. C'est différent et ça fait mouche !

    C'était très appréciable de pouvoir découvrir cette première recette et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres, ça serait dommage de s'en priver. ;) Le résultat semble très appétissant et je suis persuadée que vous vous êtes régalés. :p

    Merci de l'avoir partagée. ^^

    RépondreSupprimer