mercredi 19 octobre 2016

La paix intérieure.

"La paix vient de l’intérieur. Ne la cherchez pas à l’extérieur." Bouddha
La paix intérieure, cette plénitude que l'on ne pense pouvoir ressentir qu'en une vie parfaite et en maître d'un bonheur absolu.  Ne sommes nous tous pas a sa recherche durant la plus grande partie de nos vies ? Mais au fond qu'est ce ? Un sentiment ? Un besoin ? Un ressenti ? 

Je pense que nous avons toutes et tous notre définition de la paix intérieure et que pour tout a chacun elle est libre a une interprétation personnelle. Pour certains ce sera un accomplissement, se sentir fier de soit, réussir en toutes choses. Pour d'autres cela sera faire taire de vilaines et sournoises voix, enfuir de mauvais souvenirs, avoir enfin le courage d’être soit. A mon sens lorsque l'on recherche la paix intérieure la base est, pour la trouver, de savoir ce qu'elle représente pour nous. 

N'imaginez pas atteindre un bien etre personnel en calquant votre idéal sur celui des autres. Que le voisin ait une belle voiture, une belle maison, un travail au top ou une histoire d'amour digne des plus grandes comédies romantiques d'Hollywood ne veut pas dire que c'est ce a quoi vous devez vous meme aspiré pour faire votre bonheur. Alors oui, je pense pour ma part que la paix intérieure vient avec le bonheur. Mais le bonheur n'est jamais absolu et revêt différentes formes.  Et le bonheur comme la paix intérieure s'atteint en plusieurs étapes, la première étant de savoir ou les trouver. Ces réponses se trouvent en vous, il ne vous sera pas possible de les trouver chez les autres. A partir de cela, il convient dont de se poser les bonnes questions. 

Qu'est ce qui me rend heureux ? Qu'est ce qui me fait sourire ? Qu'est ce qui me fait me sentir bien ? Et leur contraire: Qu'est ce qui me rend malheureux ? Qu'est ce qui me met en colère ? Qu'est ce qui me fait me sentir mal ? De prime abord, il peut etre difficile de répondre a ces questionnements, mais il suffit parfois de les poser sur le papier et d'y répondre en des listes simples. Laissez votre cœur guider votre plume et ensuite relisez encore et encore vos mots jusqu’à vous en etre imprégner au point de ne plus en avoir besoin. Dans ces petites listes, n'oubliez pas celle qui est sans doute la plus importante pour la suite, la liste du bonheur. Une fois encore ne réfléchissez pas, écrivez simplement ce qui vous vient. Notez les choses qui seraient susceptibles de faire votre bonheur. Des plus simples aux plus ardues: Changer de couleur de cheveux, passer votre permis, voir d'avantage vos amis, lire plus, sortir plus, changer de travail, vous marier .. Bref une fois encore tout cela est très personnel et diffère d'un individu a l'autre. 

Une fois que vous avez vos réponses, bien entendu vous n'allez pas découvrir la paix intérieure du jour au lendemain, le plus gros et le plus dure du travail reste encore a faire. Mais Rome ne s'est pas construite en un jour, allez y par étapes. Concentrez vous sur les choses qui vous rendent heureux, vous font sourire, vous font vous sentir bien et efforcez vous de chasser les autres de vos vies et de vos pensées. N'oubliez surtout jamais qu'a l'image d'une soit disant beauté parfaite, il n'y'a pas non plus de bonheur parfait, de paix intérieure parfaite, tout simplement par ce que la vie est imparfaite. Se satisfaire de ce que l'on a, de ce qu'elle nous donne, sans pourtant se refuser a vouloir plus, a désirer mieux, est a mon avis essentiel au fait de se sentir bien. Pour en revenir a mes mots précédents, ne regardez pas la vie du voisin, ce qu'il possède. Les apparences sont parfois trompeuses, sa vie est peut etre bien moins belle que la votre et ce n'est jamais en ce que lui désire que vous trouvez ce a quoi vous vous aspirez. 

Ne pleurez pas sur ce que vous n'avez pas, souriez a ce que vous avez. La paix intérieure et le bonheur ne sont pas des choses tangibles, des choses que l'on peut emprunter, acheter ou dérober. L'une comme l'autre se cherche et se trouve souvent au plus profond de nous. Trouvez votre propre chemin pour vous y mener, le sourire de l’être aimé, le rire de vos enfants, la confiance de vos proches, la fierté d'un acte accompli, un souvenir heureux, la pluie qui tombe, une citation .. C'est tant de choses qui peuvent vous faire prendre conscience que la paix intérieure comme le bonheur ne sont rien de plus qu'un état d'esprit. Et comme pour toutes choses qui en vaillent la peine, il convient de travailler dure pour l'obtenir, mais la récompense est la plus belle de toutes. Avoir conscience des bonnes choses que vous avez dans votre vie ne vous en fera jamais oublier la dureté, cela n’empêchera jamais les malheurs de frapper, mais cela vous permettra de profiter du bonheur comme jamais auparavant. Le bonheur et la paix intérieure résident en l'instant présent. Aujourd'hui n'est pas hier et ne sera pas demain, mais vous tourmentez du passé ou du futur ne fera que gâcher le présent. Vivez pour cet instant, soyez heureux de ce que vous avez maintenant, ne pleurez pas pour ce que vous avez perdu autrefois, souriez pour ce que vous aurez bientôt. 

Je terminerais par quelques citations dans lesquelles, je l'espère, vous trouverez inspiration. Car parfois il suffit juste de quelques mots pour inciter notre esprit a voir le positif et non son vilain contraire. En faites c'est la l'illustration d'un tout, il peut suffire de pas grand chose pour etre heureux, il suffit juste de le voir et de l'accepter. 

" Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera. " 
Bouddha

" Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. " 
Georges Clemenceau

" Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient. "
 Charles Caleb Colton

" Notre plus grand mérite n’est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois. "
Ralph Waldo Emerson



1 commentaire:

  1. Je trouve que cet article est pile dans ton domaine. Tu es quelqu'un qui va un maximum vers le positif et tu véhicules toujours des pensées qui vont aussi dans ce sens. De ce fait, j'aime beaucoup ta façon d'aborder le sujet. On sent que tu n'es pas une novice en la matière et ton point de vue est aussi riche qu'intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir plus en détail ta vision des choses. Ta réflexion sur ce thème pousse à réfléchir à notre tour. De plus, c'est très bien écrit et j'adore l'illustration également. Le petit plus des citations est très bien pensé et soutient davantage tout le contenu de ton article ! J'espère en découvrir de nombreux autres du genre, tu es taillée pour l'emploi. :p Et via ta présentation, il est évident que l'on ne voyagera pas que du côté zen même si ça sera probablement le fondement même du blog. Après tout, nos passions, nos intérêts apportent aussi cette part de bien-être. ^^ Gros bisous et encore bravo.

    RépondreSupprimer