lundi 17 avril 2017

Mes petits avis livresques # 47: Le chant du cœur de Amy Harmon.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Le chant du cœur. 
Edition: Robert Laffont, collection R. 
Résumé: Parce que c'était lui, parce que c'était elle : le chant de deux cœurs à l'unisson. "Pour moi, le paradis, c'est la cloche qui annonce le début d'un match de free fight, l'adrénaline qui monte, la sueur qui me brûle les yeux et le feu qui coule dans mes veines. C'est la foule indistincte qui scande mon nom et l'adversaire du jour qui veut verser mon sang. Pour moi, le paradis se résumait au ring octogonal. Jusqu'à ce que je rencontre Millie. Jusqu'à ce que je change. Si l'octogone était mon paradis, alors Millie était l'ange en son centre, la fille pour laquelle je voulais me battre, celle qui m'a appris que les batailles les plus importantes sont parfois celles que l'on ne pense pas gagner."

Mon avis: Soufflée ! Émue !! Reconnaissante !!! Voila ce que j'ai ressentie pendant toute ma lecture et bien d'autres émotions encore. C'est la la magie d'Amy Harmon. Une magie renouvelée avec chacun de ses livres, de par sa plume a la justesse bouleversante et inoubliable. Elle vous emporte par chacune de ses histoires, vous envoûte par chacun de ses mots. Une plume qui touche, une plume qui marque, une plume intensément émotionnelle. 

Je savais que j'allais aimée ce livre avant de le commencer, mais comme d'habitude je ne m'étais pas préparée a la vague émotionnelle qui allait venir me frapper et me submerger de plein fouet. Comme a chaque fois, Amy m'a tirée les larmes. Larmes de peine, larmes d'espoir, larmes de joie ... Tant de sentiments qu'elle maîtrise a la perfection, comme elle le fait de façon incroyable pour chaque émotions humaines, des plus belles aux plus révoltantes en en passant par les plus déchirantes. Ses mots sont tous si porteurs de véracité, de force, d'éloquence, qu'ils ne peuvent laissés indifférent. La plume d'Amy est addictive, profonde, puissante, aiguisée et incroyablement efficace et c'est elle sans conteste qui donne toute leur intensité et leur beauté a ses récits toujours plus percutants, plus poignants. 

J'avais adorée Mo et Tag dans " La loi du cœur ", si bien que j'ai d'autant plus appréciée de les retrouver dans cette "suite". Leur amitié est belle, authentique, forte et touchante, a l'image de chacune de leurs interactions et de ce que sont les personnages en eux mêmes. Quel plaisir de découvrir d'avantage Tag, de percer ses défenses, d'apprendre a le comprendre. Quand a Millie, leur duo est tout simplement adorable, juste, beau. Chaque relation de l'histoire l'est. Chacune d'entre elle mérite d’être explorée, racontée. Chaque protagoniste est intéressant, complexe, travaillé, profond et attachant. Si bien qu'il n'est guère dure de partager leurs sentiments, leurs émotions, ce qui les touchent. Leurs épreuves et leurs petits bonheurs. 

Comme dans chacun de ses romans, l'auteure s'offre le luxe de toucher avec brio a des sujets dures, réels et complexes. Elle donne une ame a son histoire par le biais de ses personnages hauts en couleurs, par le biais de leurs vécut. Vous vivez tout avec eux, chaque bonheur, chaque épreuve, chaque blessure. Vous souriez, vous pleurez, vous vous inquiétez. Vous êtes en colère puis vous comprenez. Les livres d'Amy sont la pour vous chambouler, pour vous faire réfléchir. Ses textes, ses personnages, restent en vous. Ils ne vous quittent pas une fois le livre refermé, ils ne se contentent pas de prendre la poussière sur une étagère. Ils sont plus que ça. Ils vous font évolués. Ils vous font remettre les choses en perspective. Ils vous bercent d'espoir sans pour autant vous épargner les messages cruellement brutaux, mais réalistes, de la vie. 

Chacun de ses romans est une ode a la vie, a l'espoir, certes, mais sans fioritures, sans jolis mensonges pour les emballer. De la justesse, de la véracité, la vie narrée de façon brute dans toutes ses imperfections, ses combats et sa finalité quelle qu'elle soit. Cette fin justement a la fois si incroyablement parfaite et si pleine de questions. Combien de temps ? Une question obsédante qui tourne en boucle dans ma tete avant que je ne me souvienne qu'on s'en moque bien au final. Le plus important dans un voyage, ce n'est pas la destination c'est le chemin. Un chemin qui a été rudement bon. Un chemin qui m'a pris aux tripes. Un chemin que j'aurais été o combien heureuse d'avoir parcourue et ce qu'importe ou il m'aura mené. 

Un conseil avant d'entamer cette lecture, assurez vous d'avoir les heures suivantes pour vous, car ce livre est de ceux que l'on ne quitte pas avant d'avoir pu en lire la dernière phrase, en savourer le dernier mot. Il est plus qu'addictif, il est prenant. Vous avez besoin de comprendre, de savoir, de ressentir. Il ne faut pas faire que lire ce livre, il faut le vivre jusqu’à en percevoir les messages qui, comme avec chacun des livres de l'auteur, sont a la fois bouleversants et incroyablement justes. Je pourrais vous en dire bien plus, mais les livres d'Amy sont de ceux que l'ont se doit de découvrir seul, pleinement et sans interférences, c'est a ses seules conditions que l'on peut pleinement les expérimenter, les comprendre, les vivre.

En bref: Beau. Intense. Émotionnel. Percutant. Plein d'espoir, de vérités et de justesse. C'est tout ce qu'est ce livre est plus encore. La plume incroyablement bouleversante d'Amy Harmon offre une fois de plus son talent au service d'une histoire prenante, profonde et magnifique. Des personnages attachants, forts, uniques. Un récit puissant porteur de messages a la fois doux et rudes, le tout emprunt d'un réalisme a fleur de peau et d'une émotion palpable. Un roman qui ne laisse pas indifférent. Des thèmes forts. Du rire et des larmes ! Du grand Amy Harmon. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Connaissant ton avis sur l'auteure et ton amour pour ses romans, je ne suis pas surprise de me retrouver face à une chronique aussi auréolée de coeurs qui voltigent, d'amour et d'arguments positifs en la faveur du dernier livre paru chez nous.

    Une fois de plus, tu sembles être passée par une palette d'émotions assez intenses et ça se ressent dans ta façon d'aborder les éléments clés mais aussi de transmettre ton ressenti.

    J'avais beaucoup aimé l'amitié qui liait les deux personnages et je suis sûre que c'est un plaisir de les retrouver et d'en apprendre davantage. Je constate que les autres ne sont pas en reste non plus, c'est toujours un côté appréciable. ^^

    L'auteure semble, une fois de plus, avoir totalement maîtrisé son sujet et mis la qualité et la force de sa plume au service de son récit.

    Je ne sais pas encore si je suis dans l'état d'esprit qui convient pour le lire dès sa réception, je verrai bien.

    Cependant, ta critique dépeint avec justesse ton puissant ressenti lors de cette lecture et même à l'égard des heures qui ont suivi. Ton avis est très complet, bien argumenté et vu le coeur que tu y as mis, je pense que le doute n'est pas permis quant à son pouvoir sur les gens qui hésiteraient encore. :p

    Merci pour cet avis percutant. ;)

    RépondreSupprimer