mardi 11 avril 2017

Mes petits avis livresques # 46: Resonance de Erica O'Rourke.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Résonance.
Edition: Albin Michel Wiz.
Résumé: À chaque fois que nous faisons un choix, un monde s’ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, « les échos », y mènent leur propre vie. Del est ce qu’on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d’une réalité à l’autre et est chargée de maintenir l’harmonie entre les mondes. Pour sauver Simon, l’homme qu’elle aime, Del a mis en péril l’équilibre des univers. Alors qu’il est parti, perdu dans une réalité alternative où Del ne peut le rejoindre, la jeune fille rejoint le Conseil des Marcheurs. En secret, les Marcheurs Libres, groupe rebelle qui tente de renverser le Conseil, lui confie une mission de la plus haute importance. Si elle accepte, elle pourra mettre fin aux violences du Conseil et retrouver Simon. Mais chaque décision a ses conséquences, et celle de Del pourrait bien rompre à jamais l’équilibre du multivers.

Mon avis: Whaouuuuu ! Je ressors le souffle coupé de cette lecture qui m'a été un gros coup de cœur. Une suite plus qu'a la hauteur, car si cela est possible ce livre a été encore meilleur que le premier. Tout ce qui faisait la force des prémices de cette histoire est ici autant intensifier que sublimer ! Un final magistral d'une plume toujours au top. L'auteure nous prouve ici sa capacité a gérer son univers, ses ramifications, ses origines et ses aboutissements. Elle nous dépeint une mythologie toujours plus novatrice, plus passionnante et plus travaillée. 

C'est une force, également l'une des choses qui a mon adoration, mais aussi je me dois de l'avouer une faiblesse. Pourquoi ? Mais par ce que j'en voulais plus, par ce qu'il m'en fallait plus. Cette fin ouvre sur tant de possibilités, elle est un réel recommencement et je n'avais qu'une envie m'y plonger a corps perdu. Entendons nous bien, ce qui devait etre résolu l'est, nous savons ce qu'il en est de nos personnages, des relations ect mais il y'a quand meme l'ébauche d'une sorte de fin ouverte un brin frustrante tant elle nous rend envieuse de lire une suite qui n'existe pas ! De la première a la dernière page, ce tome est tout simplement addictif ..

Outre des derniers pages dinguissimes et un rythme effréné, qui n'a fait qu'aller crescendo de chapitre en chapitre, Erica O'Rourke a pris le soin d'approfondir ses personnages, leurs relations. De mettre les choses a plat ou encore de les creuser. Les divers protagonistes, les anciens comme les nouveaux, sont a la fois intéressants et attachants et tous emplis d'une complexité qui les rend tangible, emprunt de réalité. Coté cœur, car oui romance il y'a bien qu'elle prenne moins de place que dans le tome 1, j'ai encore plus adorée le couple. Del et Simon sont adorables, poignants. Un duo efficace et bouleversant. 

En parlant de bouleversements, ce tome ne fait pas dans la dentelle ! Au milieu du monceau de révélations, de retournements de situations et d'actions qui s'entrechoquent, les pertes ne sont pas en reste. Des morts sont a déplorer, dont certaines font plus mal que d'autres. L'intrigue va bon train s'offrant le luxe d'alterner avec brio des phases explosives propices aux scènes haletantes et des temps plus calmes nous offrant approfondissements et émotions. Je ne sais que vous dire de plus, car comme souvent quand j'adore véritablement quelque chose les mots me manquent, mais franchement lisez cette duologie, elle en vaut la peine tant pour ses personnages que pour son univers oh combien prenant et passionnant.

En bref:  ADDICTIF ! HALETANT ! INTENSE ! Résonance signe la fin d'un diptyque réussi, maîtrisé, et qui a su aller crescendo tant en termes de révélations que d'actions ou d'émotions. L'intrigue a la fois bien amenée et palpitante nous est offerte par le biais de personnages fort, attachants et travaillés. Tous s'animant sous la plume fluide et addictive d'une auteure de talent ayant sue gérer d'une main de maître un univers novateur, original et bien construit. Si les deux tomes m'ont étés un coup de cœur, ce dernier opus lui a été un véritable raz de marais sur mes appréciations. Je l'ai adorée et dévorée d'un bout a l'autre et maintenant j'ai du mal a me résoudre au fait que ce soit fini, qu'il me faille quitter cette histoire a la fois si belle, complexe, et époustouflante. ACHETER LES ! LISER LES !! NE PASSER PAS A COTE !!! Quand a moi je m'en vais priée très fort pour que vienne a l'auteure l'envie d'écrire une suite ou un spin-off. *.* 

3 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, la première chose qui me vient c'est "WOW" car c'est vraiment avec cette impression que l'on en ressort lorsque l'on a lu ta critique pour ce second et dernier tome.

    Le premier tome t'avait déjà fait une très grande impression mais ce n'est rien face à l'explosion d'amour que tu nous envoies à grandes brassées. *_* Ton appréciation est renversante et les arguments en faveur de cette saga ne manque pas. On ne sait même plus où donner de la tête pour ainsi dire !

    C'est bien simple, tout a l'air d'être une bombe atomique. L'intrigue, la gestion et de le développement de l'histoire, de l'univers, des personnages ou encore le rythme. Ca semble en mettre plein la vue et valoir le détour.

    Je devrais me lancer dans cette saga le mois prochain et avec de tels retours, j'y vais encore plus les yeux fermés. La qualité m'a tout l'air d'être au rendez-vous et avec un tel ressenti, je comprends que tu en aurais souhaité plus. Croisons les doigts que ça finisse par se faire. ;)

    Merci beaucoup pour cette excellente critique qui transmet à merveille les coeurs et les étoiles. :p

    RépondreSupprimer
  2. Pour prolonger le plaisir, si vous lisez en anglais, je vous conseille 'Harmonic"; la novella centrée sur Abby qui se passe entre les deux tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Malheureusement j'ai un bien piètre niveau VO et je le regrette d'autant plus en sachant qu'une nouvelle supplémentaires est disponible dans cet univers. --.--'

      Merci pour cette recommandation et a bientôt. ;)

      Supprimer