mercredi 22 mars 2017

Mes petits avis livresques # 39: L'élite,Tome 1, de Joelle Charbonneau.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre de la saga: L'élite.
Edition: Milan, collection Macadam.
Résumé Tome 1: La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.



Mon avis: Si ce livre avait fait 100 ou 200 pages de plus, il aurait probablement était un coup de cœur. Mais bien que trop court avec seulement 312 pages, il a été une lecture que j'ai grandement appréciée pour ne pas dire adorée. Tout d'abord j'ai retrouvée, avec plaisir, la plume percutante de Joelle Charbonneau que j'avais pue découvrir dans "Need". A l'image de l'intrigue elle est sans fioritures, réfléchit et toujours aussi efficace. Tout est maîtrisé, dans la bonne mesure et distillé avec soin. Certains diront " Oh encore une énième dystopie .. "

Certes dans le fond cette histoire n'a rien de novateur et elle tire les ficelles habituelles du genre, elle n'en est pourtant pas moins plaisante et pour cause: Elle a certes des similitudes avec d'autres sagas de la meme veine, mais elle les exploite avec brio et a bon escient, si bien que ça passe tout seul et meme qu'on en redemande. L'univers aurait certes pu etre plus développé, la faute au faible nombre de pages nous restons quelques peu en surface de ce qui avait pourtant grand potentiel. Néanmoins les bases sont solides, intéressantes et terriblement prenantes. Puis ce manque parfois de détails ou d’approfondissements est compensé par le rythme, l'action, le suspens et cette faculté qu'a l'auteure de nous retourner le cerveau encore et toujours. Elle a un talent indéniable dans ce domaine ! 

Coté personnages, si les secondaires restent survolés ou peu mis en valeurs, celui de Cia est lui travaillé a souhait. La jeune fille a un caractère bien tranché, des valeurs, une ligne de conduite et elle ne s'en détourne pas. Ce que j'ai beaucoup aimée et ce qui m'a d'ailleurs permit de m'y attacher rapidement. Son développement et sa psychologie sont les aspects les plus fournis de ce roman et cela apporte un réel plus, car nous vivons tout au travers d'elle et de ses émotions.  La romance ne m'a pas vraiment transcender avouons le, néanmoins elle est plaisante, mignonne, crédible et surtout elle n'empiète pas sur le reste. Pour ce qui est des autres relations, c'est assez effacé pour l'heure mais certaines dénotent d'un potentiel certain. 

Le récit est bien ficelé, bourré de rebondissements et d'action, si bien qu'il en est totalement addictif. C'est fluide, c'est percutant, cela se dévore a une vitesse folle. Si l'intrigue n'est guère novatrice elle n'en est pas moins haletante. Certaines révélations vous tombent littéralement dessus sans prévenir, quand a la dose de mystère dont est emprunt le tout elle ne manquera pas de vous tenir en haleine. La fin est particulièrement intense, dosée sournoisement histoire que vous n'ayez qu'une hâte lire la suite. Un final coup de poing extrêmement réussi. Alors oui ce premier tome est un peu trop court, oui par certains aspects il manque d'approfondissement mais ça ne nuit pas a l’intérêt que l'on porte a la trame, a l'univers ou aux personnages. J'ai personnellement adorée le tout et je suis franchement impatiente de voir dans quelques retournement de situation l'auteure va encore nous conduire ! 

En bref: Fluide, haletant, addictif et prenant ! Une dystopie somme toute classique mais qui vous tient en haleine d'un bout a l'autre de par son intrigue maîtrisée, ses personnages attachants et son univers intéressant. Certes l'histoire n'a rien de novateur, certes elle aurait gagnée a etre exploiter sur d'avantage de pages, il n'en reste pas moins que le tout repose sur une base solide et efficace. Un excellent moment de lecture que je recommande a tout les amateurs du genre et a tout ceux qui aiment les récits bourrés d'action, de retournements de situation .. Et de cerveaux. xD Un presque coup de cœur. :) 

3 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Je suis tellement contente ! Tu as autant accroché que moi à ce début de saga. ^^

    Il est vrai que sur le fond, on remarque forcément des similitudes et c'est normal mais l'auteure a su en tirer le meilleur et proposée une histoire vraiment prenante dont il me tarde de connaître la suite.

    Toi qui peux faire un comparatif avec "NEED", je vois que le côté "et on vous retourne le cerveau" a fait mouche (et c'est un aspect que j'adore !!!). Elle a vraiment un don pour nous embarquer et construire l'ensemble d'une façon efficace. Certes, on peut deviner des choses en assemblant des informations mais au final, il y a toujours quelque chose qui parvient à nous surprendre et c'est génial.

    J'aime énormément Cia pour les points que tu soulèves justement. Par contre, je regrette un peu que les autres personnages soient plus survolés voire figurants mais ce premier tome a d'autres qualités.

    De plus, le nombre de pages est restreint donc ça n'aide pas à apporter autant d'importance à tout et tout le monde. C'est mon plus gros regret aussi car j'ai totalement accroché aux idées et la façon dont l'auteure les exploitaient mais c'était tellement court ! Il y avait de quoi faire pour tenir 200 bonnes pages de plus.

    Néanmoins, avec les rebondissements et l'action, le côté totalement addictif l'emporte et de loin.

    Un grand merci pour cette super critique. :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome et j'ai lu le deuxième il y a pas longtemps même si j'ai apprécié la lecture de ce second tome, j'ai trouvé qu'il ne se passais pas énormément de chose, je te rassure il est toujours aussi haletant :P !! Je me réjoui de lire le tome 3 pour savoir comment cela va se finir :-)normalement courant du mois d'avril...
    Super blog au passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre passage, votre compliment et votre commentaire. Je ne manquerais pas de faire un petit tour sur votre blog en retour. ;)

      Il me tarde de découvrir la suite que je me suis programmée pour la semaine prochaine, en espèrant autant aimer que ce tome 1. :)

      A bientôt. ^^

      Supprimer