lundi 20 mars 2017

Mes petits avis livresques # 39: La trilogie " La belle et le Maudit " de Page Morgan.

 
  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre de la saga: La belle et le Maudit. 
Edition: Bayard. 
Résumé tome 1: Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

Mon avis: Je ne sais par ou commencer pour vous parler de cette trilogie emplie de tant de qualités et de si peu de défauts. Faisons simple et commençons par la plume de l'auteure. Elle est fluide, prenante et extrêmement maîtrisée. Que ce soit dans des scènes d'actions, de combats épiques, ou de calme et de sentiments, elle est parfaite, toute en justesse. Suffisamment descriptive pour etre immersive sans en etre abusive et en devenir lourde. 

S’alliant a cette plume entraînante, qui sait vous captivée d'un bout a l'autre du récit, une mythologie dinguissime et totalement novatrice. Les créatures ( principales ) que nous suivons dans cette histoire sont peu exploitées d'ordinaire et Page Morgan a sue en tirer grand profit pour nous offrir une mythologie a la fois passionnante, intéressante et divinement approfondie.  Au fil des tomes nous en apprenons plus, nous délectant de toutes les ramifications qu'elle a sue donner a son intrigue. Une intrigue qui ne faibli jamais a la mesure de l'action qui va crescendo tout le long de la trilogie. Les batailles sont particulièrement époustouflantes de par la façon dynamique et explicite dont elles sont décrites. Visuellement elles seraient sans nul doute d'un rendu saisissant, a l'image d'ailleurs des décors et paysages que l'on nous dépeint et qui confèrent une ambiance particulière aux livres. 

Si l'action et la mythologie sont une force non négligeable du récit, les personnages eux non plus ne sont pas en reste. Qu'ils soient principaux ou plus secondaires, ils apportent tous un petit quelque chose a l'histoire. Une connaissance, de l'humour, une avancée .. ect Ils sont tous plaisants a suivre et l'on se prend facilement d'affection pour eux  ... Quand on ne les déteste pas. xD Les divers protagonistes évolueront énormément tout le long de l'histoire, parfois ils vous décevront ou ils vous surprendront, mais jamais ils ne seront figés. Les caractères sont bien exploités et se complètent efficacement pour donner bon rythme a tout ce petit groupe agréablement diversifié. Les duos et les couples sont également de la partie, certains plus addictifs que d'autres, mais tous se démarquant d'un petit quelque chose. 

Si la romance est joliment mise en place, prenant belle place sans jamais étouffée le reste, il n'en reste malheureusement qu'elle est de par certains aspects l'un des rares points noirs du récit. Tout du moins concernant un couple .. Ou devrais je dire un triangle. Si je les tolère bien d'ordinaire, j'avoue que celui ci m'a pas mal agacée dans le sens ou la dite demoiselle sait fort bien a qui va sa préférence mais que ça ne l’empêche pas d'embrasser l'autre quand l'occasion se présente et d'y prendre grand plaisir. è.é Heureusement ces histoires de cœurs ne prenant que peu de place, en marge de tout le reste, cela n'en ai jamais venu a l’insupportable. 

Vu que nous en sommes a parler des quelques bémols de la saga, je me dois d'en citer un autre. Ironiquement il est a la fois une faiblesse et une force pour l'histoire. Nous jouissons dans ces livres du point de vue alterné de 3 personnages, ce qui nous permet de suivre toutes les ramifications de l'intrigue a des échelles variées et intéressantes. Sauf que c'est aussi parfois extrêmement frustrant ou réducteur car de ce fait chacun des personnages vit des choses passionnantes et nous n'avons pas envie de les retrouver par alternance ou encore moins n'avoir le droit parfois qu'a un bref résumé de ce qu'ils ont vécut alors que "vivre" la scène aurait pu etre a la fois haletant et passionnant. De ce point de vue la les tomes auraient mérités d’être plus épais, certains diront que plus de 500 pages chacun c'est déjà énorme alors ma foi quelques tomes de plus n'auraient pas étés de refus. Nous en arrivons donc au dernier point noir qui lui découle de ma lecture du final, qui pourtant a été avec brio le meilleur. 

Cette conclusion tient un rythme particulièrement effrénée, allant de rebondissements en rebondissements, et clôturant de façon magistrale l'intrigue principale. C'est intense, épique et diablement prenant. Une apothéose qui fait honneur a ses prédécesseurs. Néanmoins elle vient avec un sentiment de trop peu, la encore l'envie de pages supplémentaires, ou plutôt devrais je dire de tomes compagnons, se fait sentir. En effet si le gros des événements trouvent sa finalité, des tenants et aboutissants plus secondaires restent en suspend, tout comme le devenir de nombreux personnages pour lesquels nous aimerions sans contestes en savoir d'avantage. De plus les dernières lignes bien que belles, m'ont sembler quelque peu abruptes et appelaient elles aussi a d'avantage. En définitive pour moi l'univers incroyable que l'auteure a sue développer avait encore beaucoup a nous offrir et je regrette qu'une saga Spin-Off ne soit pas a l'ordre du jour. Un jour peut etre ? Car pour se faire, matière il y'a et plutôt deux fois qu'une ! 

En bref: Dinguissime ! Prenant ! Addictif et novateur ! Une trilogie pleine d'action, de rebondissements et a l'intrigue a la fois diablement prenante et efficace. Le tout servit par des personnages attachants et travaillés, évoluant dans une mythologie et un univers original et bien construit, dépeint par une plume aiguisée et maîtrisée. Batailles épiques, créatures impressionnantes, enjeux apocalyptiques, amour, deuil, pardon et famille sont tant de sujets et d'enjeux qui se croisent et se mêlent avec brio dans cette saga fantastique de très bon cru ! A tout les amoureux du genre, c'est sans nul doute une incontournable. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Sachant à quel point ces créatures sont littéralement sous-exploitées de notre côté, c'est vraiment dommage de se dire que c'est déjà terminé. Mais d'un autre côté, le rythme de parution aura été génial et on profite rarement de cela. ^^

    J'ai adoré les deux premiers tomes. On évolue dans un univers original à la mythologie travaillée, riche et passionnante. Page Morgan a réussi à me captiver de sa plume grâce l'intrigue livrée mais aussi avec ses personnages.

    Ah l'indécision... un travers digne d'une belle épine dans le pied et si je tolère voire apprécie certains triangles lorsqu'ils sont bien faits, la façon dont ça se passe "mode girouette activé" me n'a guère plu et me rappelle douloureusement une ou deux sagas. -_-

    C'est un peu rageant que les points de vue multiples nous fassent passer à côté de moments auxquels nous aurions bien voulu participer. Cela dit et comme tu l'as souligné, ce choix a aussi permis de suivre l'entièreté de l'intrigue proposée. C'est vraiment un mal pour un bien. ^^

    Je note que le rythme de ce dernier tome semble ne pas vouloir nous laisser reprendre notre souffle (ni toutes les émotions par lesquelles on doit passer) mais vu ta façon d'en parler, il est évident que ça n'en est que plus appréciable même si tu aurais souhaité que ça soit plus long. Néanmoins, savoir que la conclusion est à la hauteur me satisfait énormément. ^^

    Un grand merci pour cette excellente critique finale. Encore une saga qui s'achève sur une note positive. ;)

    RépondreSupprimer