mercredi 8 mars 2017

Mes petits avis livresques # 34: Au bout du tunnel de Carlos Garcia Miranda.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre: Au bout du tunnel. 
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Dans le train qui mène les élèves de la ville de Conexo à la montagne, Eva reçoit un étrange mail sur sa tablette : une vidéo YouTube lui montre l’accident dont ils vont être victimes quelques instants plus tard. Elle se lève pour prévenir les autres, mais trop tard : exactement comme dans la vidéo, le train déraille au milieu d'un tunnel et leur wagon se détache. Seuls six élèves survivent. Mais en sortant du tunnel, stupeur : le reste du train a disparu. Plus aucune trace de l'accident.



Mon avis: Tout d'abord, je voudrais vous dire ne liser pas la quatrième de couverture, elle en dit bien trop, vous spoilant totalement ce qui n'arrive pourtant pas avant le chapitre 11 .. Voila pourquoi je l'ai volontairement raccourcie ci dessus. ;) Ensuite, j'ai envie de vous dire persévérez, car de prime abord entre moi et ce roman c'était pas vraiment gagné et pourtant au final je l'ai beaucoup aimée. :) Le résumé m'accrocher plus que bien, tout comme le thème avec son petit air de "Destination finale", alors qu'est ce qui a coincer ? 

Je vais etre honnête, au début les personnages sont majoritairement antipathiques, pour ne pas dire insupportables, un ou deux se démarquent mais vu que nous ne les connaissons pas .. Ils semblent engoncés dans les clichés et peu approfondis, heureusement l'intrigue elle nous happe dés le début avec son lot de mystères envoûtants qui nous appellent a en découvrir d'avantage. Et c'est une chance car une fois l'action mise en place, nos protagonistes s'avèrent attachants et bien plus creuser qu'on n'aurait pu le craindre. Ils ont tous des caractères et des personnalités bien différentes, si bien que le groupe a vraiment une dynamique particulière qui donne beaucoup de rythme au récit. Quand viennent les duos, ils sont mignons, adorables et je n'ai eu aucun mal a y adhérer. Ils sautent un peu aux yeux mais ça ne m'a pas déranger ! 

La plume de l'auteur est simple, sans fioritures, et très maîtrisée. Certains la trouveront peut etre complexe, non de par sa forme mais, de par l'intrigue et ses débouchées. Les non initiés aux genres qui façonnent la trame pourraient quelque peu s'y perdre, mais toutes les réponses viennent a point nommé a qui sait attendre. Pour les amoureux de science fiction, d'astro physique, ect, vous naviguerez en domaine connu et n'auraient donc aucun mal a vous immerger pleinement dans ce roman ultra addictif de par son suspens haletant et de par votre soif de comprendre. Les théories fusent en tout sens, voyage dans le temps, univers parallèle, ect et j'ai vraiment adorée voir tout cela exploiter. A noter pour les fans de la trilogie de films " Retour vers le futur ", qu'un sacré clin d’œil se glisse vers la fin du livre et que j'ai juste trouvée ça génial en grande fan que je suis ! Si vous connaissez un tant soit peu cette oeuvre cinématographique, vous ne pourrez pas passé a coté. :p 

Quand arrive le final, je vous avoue que je n'aurais pas dit non a un tome plus long, avec une bonne centaine de pages en + de préférence :p, mais il n'est pas expéditif, ni trop brusque, il est meme bien amené et si j'ai d'abord craint a une grosse frustration, il n'en n'est finalement rien .. L'histoire suivra son cours je n'en doute pas. :D Au final c'était donc une très bonne histoire qui aurait eu le potentiel de s'étendre sur plusieurs tomes, mais dont un format plus court ne l'aura pas desservi. Je lirais bien volontiers d'autres livres de l'auteur, qui a su géré avec brio son intrigue et sa trame passionnante, en espérant donc que PKJ publie les suivants. ^^

En bref: Un récit addictif, haletant, pleins de mystères, ou se côtoient avec brio action et suspens. Une plume simple, qui va a l'essentiel sans pour autant en oublier des approfondissements bienvenus. Une intrigue intéressante, prenante, qui vous emporte pour ne pas vous relâcher avant que vous n'en ayez lu le dernier mot. Un livre a recommander aux amateurs de science fiction ou aux lecteurs en recherche d'un bon moment et qui n'ont pas peur de se creuser les méninges et de se faire retourner le cerveau. xD 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    J'avais hâte d'avoir ton avis sur ce livre et moi qui étais déjà très intéressée, tu m'as convaincue. ^^

    Merci d'avoir pensé à raccourcir un peu le résumé afin que tout ne soit pas spoilé. Malheureusement, je l'avais lu à sa sortie mais c'est une sympathique démarche pour ceux qui n'en n'auraient pas eu l'occasion. Bande de petits chanceux. :p

    Comme quoi, ce n'est jamais définitif et que l'avis peut largement évoluer dans le bon sens si c'est bien fait et c'est le cas ici. ^^

    Sur le coup, en lisant, j'ai un peu grincé par rapport aux personnages, tu dois t'en douter. :p Mais je suis soulagée car passé un temps, ça semble aller beaucoup mieux et l'intrigue a l'air totalement géniale en plus de révéler les protagonistes sous un nouveau jour, dirons-nous. ^^

    Ce que tu dis de la plume m'intéresse tout particulièrement ! Il y en a pour tous les goûts et il semble évident que tout le monde pourra y trouver son compte à des degrés divers.

    Hum les théories, j'adore ça et si on ajoute les univers parallèles, le voyage dans le temps etc, c'est directement vendu pour moi. *_* Et quand tu croises ton "ultra addictif, suspense haletant et soif de comprendre", c'est la totale.

    Sinon, j'ai beaucoup aimé l'allusion au clin d'oeil, voilà qui fait plaisir. ^^

    Je suis rassurée que tout soit bien mené sans que ça ne soit trop expéditif. Cependant, quand on aime, on ne compte pas et on sent bien que tu n'aurais clairement pas dit non à des pages de plus. Je sens que je vais aussi être confrontée à ça. lol.

    Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure : j'achète ! ^^

    Merci pour cette fantastique critique qui renforce largement mon intérêt pour le livre et me donne très envie de le lire dès que possible. ;)

    Ps : ouiiii au retournement du cerveau ! lol

    RépondreSupprimer