lundi 6 mars 2017

Mes petits avis livresques # 33: La saga WaterFire de Jennifer Donnelly.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment.

Titre de la saga: WaterFire.
Edition: Hachette Roman.
Résumé Tome 1: Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s'entre-déchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

Mon avis: Une saga d'une qualité exemplaire du premier au dernier tome ! Des sirènes, créatures fascinantes qui tendent a nous offrir des mythologies passionnantes et qui pourtant restent si peu exploitées. Du moins du coté de la traduction VF, car coté VO les histoires sur fond marin foisonnent, nous laissant nous languir dans l'espoir qu'elles nous parviennent. Qu'elle ne fut donc pas ma joie quand ce fut le cas pour WaterFire et loin de me décevoir cette dernière n'a fait que m'éblouir en m'offrant bien plus encore que ce a quoi je m'attendais. 

La plume de Jennifer Donnelly est a la fois fluide et prenante, simple et enchanteresse. L'auteure, non contente de se démarquer de par une mythologie novatrice et extrêmement fouillée, s'offre le luxe de tisser une intrigue pleine de mystères, de magie, de sentiments et d'action. Retournement de situation, bataille, amour, trahison, amitié, monstres mythiques, magie et dieux légendaires, sont tant de choses qui nous sont distillés avec brio par cette conteuse de talent qui allie, avec force, un récit convainquant et des personnages attachants. Des principaux aux plus secondaires, ils sont dotés d'un caractère et d'une histoire qui nous éblouie de par le travail que l'auteure a fournie pour chacun d'entre eux. 

Si Serafina est celle que nous suivons le plus, nous immergeant totalement dans ses ressentis et émotions, la narration nous offre des points de vues multiples, aux moments opportuns, nous permettant ainsi de ne rien manquer de grands événements de l'histoire tout en nous octroyant la possibilité de nous attacher d'avantage aux autres sirènes. Chacune d'entre elle aurait méritait sa propre saga, tant elles sont toutes a la fois fortes et uniques. Leurs caractères bien différents donnent une véritable richesse au récit. A noter que les méchants ne sont pas en reste et qu'ils ne manquent pas de cruauté ou de malice. Entre certains avides de guerre et d'autre désireux de détruire le monde, croyez bien que vous ne manquerez pas de personnages a détester. Mais sous les pertes, les combats, les dures décisions et les responsabilités, la saga a encore bien d'autres choses a offrir. 

Que ce soit les liens d'amitié ou les relations amoureuses, qu'elles soient naissantes et discrètes ou plus anciennes et centrales, Jennifer Donnely s'est donnée a cœur de nous offrir de beaux moments. Un peu de douceur pour palier aux tensions d'une situation qui, de tome en tome, se faisait de plus en plus dangereuse et complexe. A chaque lecture, vous penserez que ce tome est votre préféré, mais c'est sans compter sur le fait que le prochain est meilleur encore. Jamais l'intrigue ou les rebondissements ne se relâchent. Quand j'y repense, c'est juste hallucinant le nombre de choses qui se sont passées sur toute la durée de la saga. O.O Nos personnages et nous avec eux en auront vécus des choses, d'un bout a l'autre de toutes les mers et océans. Des voyages qui nous auront permit de creuser d'avantage l'historique de la mythologie, mais aussi la luxuriance de ses créatures, de ses légendes, ect 

Avec Shannon Messenger, JK Rollings et Rick Riordan, Jennifer Donnelly est sincèrement l'une des auteures ayant le plus approfondie et exploitée son univers, créant quelque chose d'aussi vaste que réussi. Si vaste que l'épilogue, il faut bien vous l'avouer, appelle a plus. Un chant qui a des airs de prophéties et qui pourrait bien annoncé de nouvelles aventures. Car si ce tome 4 fait office d'un final époustouflant, abouti et plus que satisfaisant, il laisse la porte ouverte a plus .. A mon sens, et au vu du soin que l'auteure a apportée a l'intégralité de sa saga, ce n'est pas anodin, une saga compagnonne verra probablement le jour .. Hachette nous la publiera t'elle, ça par contre c'est une autre histoire .... è.é 

Avant d'en venir au " En Bref", le petit coin des fainéants xD, je me dois de vous parler des annexes, présents a chaque fin de tome, qui sont justes absolument géniaux. Que ce soit les coraux généalogiques ou le glossaire, c'est une fois de plus travailler avec soin, complet et cela offre la possibilité de se retrouver facilement dans cet univers riche sans s'y perdre d'un tome a l'autre, en plus de vous permettre d'approfondir vos connaissances. Franchement c'est juste au top, j'ai un vrai coup de cœur pour ces bonus que nous avons trop rarement. :p ( Meme que nous avons des cartes et dans chacun des tomes, c'est le grand luxe. xD )

En bref: Un univers juste dinguissime, géniallissime, passionnant et totalement addictif.  Une mythologie novatrice, luxuriante, parfaitement aboutie. Une saga qui va crescendo, débordante d'action et de rebondissements, servis par des personnages divers et variés oh combien attachants. Une plume qui vous envoûte par ses chants poétiques et qui vous tient en haleine par les divers retournement de situation qu'elle orchestre d'une main de maître. Action, trahison, magie, sentiments, prophétie et bataille épiques sont les grands thèmes de ce récit qui jamais ne faiblit et qui vous fera vivre un condensé d'aventure oniriques et dépaysantes a souhait ! Une histoire a la richesse exceptionnelle, j'en redemande !!  

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Tout comme toi, j'aurai adoré cette saga d'un bout à l'autre. Comme tu l'as mentionné, les sirènes, chez nous, c'est assez rare d'en croiser dans nos livres donc j'étais très heureuse de voir qu'on se lançait dans l'aventure via cette quadrilogie de qualité.

    Vu la rareté des créatures chez nous, j'ai été aux anges de constater que Jennifer Donnelly avait approfondi son univers et développé une mythologie surprenante et passionnante sans cesser de l'enrichir au fil des tomes. De plus, sa plume est poétique, fluide et transporte sans mal dès le départ.

    Je me suis rapidement attachée aux personnages que l'on voit évoluer sous nos yeux, les uns après les autres. Je n'ai nullement été déçue et la conclusion m'a vraiment plu. Cependant, on dirait bien que l'aventure pourrait continuer et ce n'est pas moi qui m'en plaindrai. ^^

    L'auteure a su proposer un éventail d'éléments regorgeant de surprises, de combats, d'amitié, d'amour et de rebondissements dans un milieu aquatique fascinant. Elle a pris le temps de développer chaque chose avec soin, que ça soit son intrigue, les relations ou encore l'intégration des chants d'une poésie sans pareille. C'est vraiment une saga à côté de laquelle il ne faut pas passer.

    Quant au glossaire, il est très fourni et complet ! Il fournit l'aide nécessaire en cas de besoin et accorde même des informations supplémentaires tout aussi intéressantes pour bien resituer le contexte, les personnages etc. C'est un ajout auquel nous avons rarement droit et c'est bien dommage car j'en suis totalement fan ! Les cartes sont, quant à elles, très belles.

    Un grand merci pour cette superbe critique qui ne donne qu'une envie plonger au sens propre comme figuré dans cette incroyable saga.

    RépondreSupprimer