jeudi 9 mars 2017

Coté graphique #7: Bande dessinée "Princesse Sara", tome 3, de Audrey Alwett.

  • Les articles de la catégorie "Coté graphique" traiteront de mes critiques de mangas, de romans illustrés, de livres graphiques ... Aujourd'hui je vous donne mon avis sur le tome 2 de la Bande dessinée " Princesse Sara ", Mystérieuses héritières, de Audrey Alwett au scénario et Nora Moretti aux dessins. 

Titre: Princesse Sara, tome 3 " Mystérieuses héritières ".
Edition: Soleil.
Résumé: Avec toutes les punitions que lui inflige Miss Minchin, la vie est rude pour Sara Crewe. De princesse, elle est devenue servante. Il lui faut donc encaisser les privations et les humiliations successives. Heureusement, ses rêves ne sont pas morts. Et souvent, Sara se plaît à penser au mystérieux Monsieur indien qui a emménagé près du pensionnat de jeunes filles où elle travaille. Ce qu'elle ignore, c'est que cet homme est justement à la recherche de la fille du Capitaine Crewe pour lui restituer son bien, et qu'il croit l'avoir retrouvée quelque part en Russie. En effet, à Moscou, une demoiselle se fait passer pour telle. Réussira-t-elle à usurper la fortune de Sara ?


Mon avis: Une fois de plus, j'ai passée un très agréable moment avec cette bande dessinée. La seule chose que je pourrais lui reprocher, étant qu'elle se lit bien trop vite et que ne dirais pas non a un peu plus grand nombre de pages, mais c'est toujours le problème avec ce format. 

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques, sublimées par des couleurs profondes, luxuriantes et lumineuses. La palette utilisée est vraiment très riche passant des teintes chaudes a froides, avec habilité, selon les situations. J'ai eu un attrait particulier pour les planches "souvenirs" cette fois, qui sont distinctives du reste de par leur teinte sépia du plus bel effet. Tout mes compliments tant a la dessinatrice qu'a la coloriste, le travail graphique de cette série ne cesse de me subjuguer. En a coté l'histoire n'est pas en reste et c'est avec plaisir que j'en découvre l'évolution. Celle de l'intrigue, mais aussi celle de Sara. 



La pauvre petite est fort malmenée dans ce tome ci, pourtant elle n'en oublie pas sa gentillesse, sa persévérance et son imagination, ce qui la rend extrêmement attachante. A contrario, je passerais bien un moment en tete a tete avec Miss Minchin pour lui dire ma façon de penser. è.é Cette femme est proprement sans scrupules et d'une cruauté qui semble sans limites, il me tarde qu'elle connaisse quelques revers qui ne sauraient que lui faire du bien. Tout comme j'ai grande impatience de voir Sara obtenir une vie meilleure. 

Le scénario est toujours original, de par son coté novateur lié aux automates, et il me tarde de le voir encore d'avantage se développer. Tout comme certains des personnages, d'ailleurs un certain jeune homme me semble plein de potentiel et sur le long terme je verrais bien de l'amour dans l'air, mais ça c'est par ce que je suis une incorrigible romantique. :p 

En bref: Un scénario toujours agréable. Une lecture plaisante. Des personnages qui ne laissent pas indifférents. Le tout sublimé par des illustrations toutes plus belles les unes que les autres et dont les couleurs vous charment et vous envoûtent dés le premier coup d’œil. Une bande dessinée qui se dévore et on en redemande sitôt que vient la dernière page.  

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je suis ravie que de tome en tome, ton avis soit toujours aussi bon, si ce n'est meilleur !

    Les planches sont vraiment magnifiques et ça doit rendre la lecture encore plus agréable et immersive. Ici, ce que tu dis par rapport à l'usage du sépia me plaît beaucoup. On sent bien qu'il y a un grand travail sur tout ça.

    Quant à l'intrigue et aux personnages, l'évolution notable fait également plaisir. On s'attache sans mal à Sara et on a juste des envies de meurtre pour un autre personnage avec qui on s'entretiendrait bien. Quant à un certain personnage masculin, voilà qui m'intrigue ! :p Mais on aime ton romantisme. :p

    J'aime beaucoup l'idée des automates, c'est bien pensé. C'est une touche inattendue qui semble bien s'intégrer à l'ensemble.

    Je sens la gentille frustration du nombre de pages. C'est toujours difficile pour ce format. Il n'y en a jamais assez.

    Une fois encore, merci pour cette très bonne critique ainsi que pour les illustrations qui sont toujours un grand plus. *_*

    RépondreSupprimer