lundi 13 février 2017

Mes petits avis livresques # 25: Un palais d'épines et de roses de Sarah J.Mass.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 
Titre: Un palais d'épines et de roses.
Edition: La Martinière Jeunesse.
Résumé: En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis: Prenons une inspiration, le temps que je remettre toutes mes émotions en place, afin de vous construire une chronique étayée et non une succession de  " Oh mon dieu ", d'étoiles et d'envolées sauvages de cœurs. De par les nombreux avis des lecteurs VO, dire que mes attentes pour ce livre étaient énormes seraient bien peu, mais je n'ai pas été déçue, bien au contraire. Cette lecture m'a offert un coup de cœur et pas des moindres !!! 

Dés les premières lignes, la plume fluide de l'auteur vous ensorcelle et vous captive de par l'univers incroyable qu'elle a sue créer et dépeindre avec brio. Tout n'est que découvertes enchanteresses et éblouissantes. L'on tourne les pages avec avidité, pris de passion pour cette soif de découvertes que son récit nous insuffle. Créatures, magie, guerre ancestrale. C'est la l'historique qui se dessine derrière cette histoire alléchante, prenante, et complètement addictive. Sarah J.Mass maîtrise d'une main de maître tout ce qu'elle met en place, une mythologie dense, approfondie, intéressante. Si nous restons sur certaines bases connues, dont les différentes cours propres au genre de peuple que nous fréquentons, elle lui instille une petite note novatrice qui fait toute la différence. La richesse de ce qu'elle offre est immense et c'est la juste une base qui n'a probablement pas finie de nous surprendre.

L'intrigue, extrêmement bien conçue, pleine de rebondissements est servie par des personnages sur mesure. Ils sont travaillés, complexes et il est juste impossible de ne pas s'attacher a eux .. Meme a ceux dont il ne vaudrait mieux pas d'ailleurs. xD Notre héroïne est courageuse, forte, mais sans en renier ses faiblesses. Elle ne subit pas juste ce qui lui arrive, elle se bat, elle s'impose. Elle a beau avoir quelques lacunes, elle n'en reste pas moins un personnage extrêmement attachant. J'avoue que certaines de ses "distractions" dans sa vie d'avant m'ont quelques peu hérissées, si bien que j'ai crains de ne pas lui donner mon affection. Mais ce fut bien vite oublier, tant elle est un personnage qui se démarque de ceux que nous côtoyons d'ordinaire. Vient Tamlin, si je n'ai guère eut autant d'attachement envers lui que je l'aurais voulu, il n'en reste pas moins un personnage de potentiel, soigné et a la personnalité bien dessinée. Du coté des protagonistes secondaires, l'histoire nous en offre une belle palette et ils ne sont clairement pas en reste. Mention spéciale a Lucien et a .. Rhysand.  

L'histoire d'amour, car bien entendue il y'en a une, est vraiment très belle. Toute faite de douceur, de beaux sentiments, de force et de fidélité. Elle a beau etre au cœur du récit, etre un point central de l'intrigue, elle ne prend malgré tout pas toute la place. Elle n'étouffe pas ce qui dessine autour et c'est une bonne chose, car le reste, palpitant a souhait, méritait la place qu'il occupe. J'aurais été bien déçu de le voir relayer au second plan. Certaines des scènes du couple, bien que revisiter avec brio et mise au gout de la mythologie propre a cette saga, vous feront sans conteste pensées a certaines mythiques de la belle et la bête. Ceci étant bien entendu voulu, vu qu'une partie de l'intrigue repose sur une réécriture de ce conte. C'est pourtant de ce couple que j'ai tant aimée que m'est venu le doute d'un non coup de cœur. Les pages avançaient, filaient meme sous mes doigts de par des chapitres courts et efficaces, et j'avais beau adorée cela en restait la. En effet il me manquait la petite étincelle, ce petit quelque chose qui m'aurait fait guetter chacune de leurs scènes, retenir mon souffle et soupirer niaisement. 

C'est dans les 100 dernières pages que l'étincelle s'est embrasée, car a la vérité je l'avais entraperçue en la rejetant d'emblée comme une non possibilité et en faites quand elle s'offre a nous dans toute sa splendeur, grand dieu ce coup de cœur. Elle est bien venue mon étincelle, mais pas la ou je l'attendais et pas la ou elle aurait due, voila qui a mon sens va bien me compliquer la suite, car je ne peux que deviner ce qui va se jouer dans le tome 2. J'en suis a la fois impatiente et craintive .. Par ce qu'après tout ça quand meme .. Chut, pas de spoilers. è.é

Vous l'avez donc compris, malgré que vous ne puissiez voir mes yeux lumineux et mon sourire béat, j'ai juste adorée cette lecture. Personnages, univers, mythologie. Un tout hautement addictif qui vous agrippe dans ses filets dés les prémices de l'histoire et qui meme une fois la dernière page lue se refuse a vous libérer. Mais a la vérité c'est de notre pleine gré que nous souhaiterions en rester prisonnier. Que ne donnerais je pas pour lire dés maintenant le tome 2 ? Pour retrouver les sensations qui m'ont a la fois malmenées et bercées avec délice pendant toute ma lecture. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous jeter sur ce livre. Vous n'en ressortirez pas déçue. Une pépite ! Un joyau !! Un coup de cœur !!! 

En bref: UN LIVRE ADDICTIF, TOPISSIME, GENIALLISSIME !!! Une plume qui vous emporte avec aisance. Un univers enchanteur, captivant, haletant, ou se mêlent avec brio une mythologie passionnante, des personnages attachants, une histoire d'amour envoûtante et tout ce qu'il faut d'actions, de rebondissements et d'émotions. Un condensé de perfection qui vous retiendra captif d'un bout a l'autre de votre lecture. Un récit qui ne vous laissera pas indifférent. Une histoire que je vous recommande chaudement. UN ÉNORME COUP DE CŒUR. J'aime ! J’adhère !! J'adore !!! UN LIVRE A VOUS PROCURER D'URGENCE. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Jusqu'ici, je n'avais entendu que des éloges et il est même déjà dans ma pal car il me tentait énormément. Tu ne fais que confirmer puissance 1000 mes bonnes ondes à son égard et il me tarde de m'y plonger.

    Rassure-toi, tu as bien su gérer les coeurs mais on sent aisément à quel point cette lecture a été un vrai coup de coeur. Tu en parles plus que bien et ça devrait largement fini de convaincre les gens qui pourraient encore hésiter à se le procurer au plus vite. ^^

    Que d'excellents points soulevés hautement persuasifs quant à la qualité de ce qui nous entend dans ce premier tome. J'imagine que ça n'a pas toujours été simple d'en parler sans spoiler mais, comme à chaque fois, tu as assuré.

    Ta façon de revenir sur certains points soulèvent des questions et ça m'intrigue beaucoup. :p Tu gères bien le mystère autant que les termes adéquats pour nous faire succomber, vile coquine. :p Non, je te rassure, tu as bien raison.

    Entre le côté réécriture, le style d'écriture, l'univers et les personnages, j'ai déjà les yeux qui scintillent sans l'avoir lu ! On sent bien que l'auteure s'est bien réappropriée l'ensemble (du moins, une part de sa base) et l'a développé à sa façon avec brio tout en préservant des scènes "clin d'oeil". L'originalité ne semble pas manquer et encore moins la richesse de l'univers.

    La vague d'amour éprouvé pour ce livre est rapidement perceptible et vu les avis sur le second tome, je pense que ta prochaine critique sur cette saga pourrait bien tourner au raz-de-marée. lol. Encore merci pour cette magnifique critique passionnée. :p

    RépondreSupprimer