mardi 21 février 2017

Les sabliers du temps # 22: Hate List de Jennifer Brown.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.

Titre: Hate List.

Edition: Albin Michel Wiz.
Résumé: C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera? C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée.

Mon avis: Un thème fort. Une lecture poignante. Bien qu'il m'aille manquer un petit quelque chose pour que ce soit exceptionnel, il n'en reste pas moins que c'est un livre que le plus grand nombre devrait lire tant le message qu'il véhicule est important et aussi tristement d'actualité. 

La Hate List, Valérie n'y avait jamais vue quelque chose de réel. C'était pour elle un jeu sans conséquences, une façon d'évacuer les persécutions, les méchancetés dont elle, Nick ou d'autres, étaient victimes. Elle n'a jamais songé ne serait ce qu'a l'idée que son petit ami y voit plus, tout comme elle ne voyait pas dans le fait qu'il les compare a Roméo et juliette, des pensées suicidaires. Mais quand la Hate List devient réalité, la jeune fille doit faire face a sa part de responsabilité, a ses regrets, a sa culpabilité et aux problèmes que lui amène la découverte de cette fameuse liste. Victime ? Complice ou suspecte ? 

Le récit est découpé en deux temps, d'un coté les souvenirs du drame, de l'autre le quotidien de Valérie quand vient le temps de reprendre sa vie, de retourner au lycée et faire face a l'après. Tandis que l'on avance dans le présent, l'on revit tout le fil de cette tragique journée qui a tout changée, grâce a des coupures de presse, des interrogatoires, ect. C'est extrêmement intéressant et j'ai vraiment beaucoup aimée la façon dont l'auteure a gérer ça. Cela permet vraiment de comprendre la portée des événements et le ressentie de la jeune fille, ce qu'elle pense etre sa part de responsabilité ect. Je n'ai pas eu de mal a m'attacher a la l'adolescente, elle a beau se sentir coupable, s'en vouloir, sa lutte pour parvenir a s'en sortir, a avancer, a aller au delà de tout cela, deuil culpabilité, est vraiment touchante.

J'ai eu par contre énormément de mal a supporter sa famille, au final de quoi est coupable l'adolescente ? De rien, si ce n'est d’être tomber amoureuse de la mauvaise personne. De l'avoir vue différemment de ce qu'il était, le genre d'erreur que tout le monde peut commettre, mais une erreur qu'elle paye chère. Ses parents lui reproche tout les maux, si bien que je les ai trouvée insupportables et égoïstes. Je peux concevoir que tout cela les ait ébranlé et meme certaines de leurs réactions, mais je n'ai pas pue cautionnée ou comprendre leur attitude envers leur fille dans ces moments ou elle a le plus besoin de leur soutien et de leur affection. 

L'une des grandes forces de ce livre, c'est la plume très réaliste de l'auteure. Elle a une vision très honnête de la façon dont certains appréhenderaient tout cela, s'en serviraient, en détourneraient l'image ect et elle n'hésite pas a le mettre en évidence d'une façon magistrale que certains pourraient qualifiés de cynique mais qui est a mon sens d'une grande justesse. Elle revient sur la cruauté de certains adolescents, sur le harcèlement, sur la rédemption, la prise de conscience ou encore sur le fait que non nous ne sommes pas dans un monde de bisounours et que tous n'ont pas de regrets et que certains ne changeront jamais, qu'importe la portée du drame qui les frappe. En ça je salue la maîtrise de l'auteure qui a fait preuve d'une aptitude remarquable a creuser les divers protagonistes de son intrigue, leurs comportements, leurs réactions, ect. Partant de ce point de vue, coté personnages secondaires, j'ai énormément appréciée Jessica qui elle est de ceux qui évoluent beaucoup après le drame. 

De par le sujet, de par la fluidité de la plume de l'auteur, ce livre a un petit quelque chose d'addictif qui vous pousse a tourner les pages. Vous avez ce besoin de comprendre, de ressentir, de savoir si tout ira bien ensuite. Ma gorge s'est serrée a plusieurs reprises, notamment a la fin ou j'ai versée quelques larmes, néanmoins je dois avouée qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour que cette histoire soit aussi bouleversante qu'elle aurait pue l’être. Je l'ai "aimée", mais c'est un regret qu'elle ne m'ait pas touchée autant qu'elle l'aurait pue si il y'avait eut ce petit quelque chose de plus. Le final est très beau, fort bien écrit, d'une justesse émotionnelle incroyable mais je trouve que les toutes dernières lignes sont soient de trop, soient pas assez. C'est abrupte. Je pense que c'est cette petite note qui a ôté du cachet a mon ressenti et c'est bien dommage. Il n'en reste pas moins que ce fut une lecture a fleur de peau qui ne manquera pas de vous heurter et de vous faire réfléchir en plus de vous inciter a de multiples questionnements. 

En bref: Une lecture coup de poing ! Un sujet délicat traité avec finesse, réalisme et justesse. Des personnages forts, touchants. Un récit poignant qui pousse a l'interrogation, a la réfléxion, tout en vous mettant en colère et en vous bouleversant. Un livre a ne pas manquer et que je recommanderais dés l'adolescence afin de favoriser la compréhension de ce genre de drame, et pour qui sait peut etre s'en prémunir au maximum, avec une prise de conscience sur le fait que parfois ce qui semble un jeu pour certains peut conduire a un drame pour d'autres. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Tu m'en avais parlé peu de temps après ta lecture et ce que tu m'en avais dit m'avait vraiment donné envie de découvrir cette histoire à mon tour. Je ne l'ai pas encore fait mais lire ta critique me rappelle aisément pourquoi je tenais à lire ce livre.

    Le sujet est fort et reste malheureusement d'actualité et tout comme toi, je pense sincèrement que c'est un livre qui doit être lu par la majorité que ça soit les adolescents mais aussi les adultes.

    La plume de l'auteure semble idéale pour le thème du récit et son traitement me paraît soigné et réaliste, les éléments essentiels pour un roman abordant un sujet aussi délicat.

    J'aime beaucoup la façon dont l'auteure a abordé les faits ainsi que ce qui en découle mais aussi l'idée de la scission dans le récit pour livrer les souvenirs et le quotidien. Je trouve que c'est un bon choix qui permet de livrer une vision plus large et complète.

    Vu ce que tu dis de la famille, je sens que ça va être difficile et révoltant d'assister à une telle attitude de leur part !

    Pour la fin un peu abrupte, c'est un peu dommage d'autant que ça a possiblement ôté un petit quelque chose pour ton ressenti.

    Malgré tout, je retiens que c'est un livre bouleversant à lire sur un sujet difficile bien traité au moyen d'une plume fluide et efficace.

    Merci pour cette excellente critique. ;)

    RépondreSupprimer