dimanche 19 février 2017

Du côté de Sohaly #4: Avis manga " Yona - Princesse de l'Aube " de Mizuho Kusagani.

  • Rappel: Dans la catégorie " Du côté de Sohaly ", vous retrouvez tous les avis livresques de la demoiselle Le plus souvent ils seront plus accès sur des avis manga, mais parfois il s'agira d'avis roman. Aujourd'hui elle vous donne son avis sur le Manga " Yona, princesse de l'aube. "

Titre : Yona - Princesse de l'Aube
Édition : Pika
Parution : en cours (16/?)
Résumé du tome 1 : Yona, princesse du royaume de Kôka, a grandi dans l’insouciance, choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. À l’approche de ses 16 ans, Yona est heureuse : son cousin et amour secret, Soo-won, vient lui rendre visite pour célébrer son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et sa vie va être bouleversée à jamais !


L'avis de Sohaly : Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur les premiers tomes de "Yona, princesse de l'aube". Une aventure qui avait bien commencé... 


Sachez qu'un anime de 24 épisodes est disponible ainsi que plusieurs OAV. Et si vous souhaitez avoir un aperçu du manga, je vous invite à vous rendre ici : http://www.pika.fr/YonaPrincesseAubeT01

Contrairement à d'ordinaire, j'ai débuté Yona avec un peu de retard. Cependant, ça s'est vite révélé comme étant un mal pour un bien vu que je pouvais ainsi profiter de plusieurs tomes à la suite. C'est également un manga que j'ai lu de consœur avec ma meilleure amie. 

Au niveau du dessin, je trouve que Mizuho Kusanagi réalise de superbes planches riches en détails. Que ça soit les phases d'action ou les plans plus calmes, elle maîtrise très bien ses personnages ainsi que les paysages et divers fonds que nous sommes amenés à croiser. Les tons des couvertures sont superbes et je vous invite à ôter la jaquette de vos tomes afin de découvrir des illustrations inédites. 

Le manga a su conquérir mon cœur en un clin d'œil. Sa trame historique, bien que fictive, propose une intrigue prenante et bien rythmée. L'auteure prend le temps de mettre en place son univers correctement et de manière efficace en soignant chaque détail et en formant son intrigue progressivement. Mizuho Kusanagi ne fait l'impasse sur rien et propose un contexte historique bien développé et maîtrisé qui nous entraîne dans une aventure aux nombreux rebondissements où drame, complots, amitié, amour, humour et pouvoirs sont au cœur d'une quête qui vous prendra aux tripes.

Mais Yona, ce n'est pas qu'un univers étendu entre palais et tribus, c'est aussi des personnages et ils sont tous plus attachants les uns que les autres et profitent d'une évolution crédible et passionnante.

Au départ et de par son statut, on découvre une Yona insouciante, fleur bleue et coquette. Pourtant, après un terrible drame, la chute est rude. Perte(s), désillusion(s), trahison(s). On pourrait croire que l'héroïne va se laisser abattre mais c'est une autre Yona qui va s'offrir à nous. Une jeune fille déterminée, combative et avec un immense potentiel qui ne demande qu'à fleurir. L'évolution accordée à Yona ne peut que ravir et est très bien exploitée. 
Une fois à l'extérieur, la princesse est confrontée à la dure réalité qui touche son peuple et c'est un autre électrochoc pour elle.
Sa force de caractère et son courage insoupçonné se révèlent déterminant face à la quête et péripéties qui l'attendent. Mais sans ses compagnons d'armes, la témérité d'Yona ne suffirait probablement pas. 

Si mon attachement à Yona a été progressif (ne m'en voulez pas, ça n'a pas duré bien longtemps et ça ne revenait que ponctuellement quand elle pensait ou rencontrait un certain personnage qu'il m'arrivait parfois de vouloir étriper. :p ), il en a été autrement pour les messieurs qui m'entouraient.

Hak a eu mes faveurs dès le départ. Guerrier vif et habile, il est protecteur et réfléchi. Sa loyauté est à toute épreuve et est un excellent moteur face à ce qu'il se met en travers de leur route. Ses sentiments envers Yona, qu'il connaît depuis l'enfance, sont plus que parlants et ce n'est pas toujours facile pour lui à cause de ça et du fait que Yona a beaucoup de mal à ouvrir les yeux sur le sujet. C'est aussi un personnage qui ne manque pas d'humour. J'ai également adoré voir l'évolution d'Yona à travers ses yeux. Il a conscience de sa "métamorphose" et son soutien ainsi que ses conseils avisés aident énormément à son progrès. 

Viennent ensuite Jae-Ha, Shin-Ah, Ki-Jae et Zeno que j'adore et qui, bien que très différents par certains aspects, sont énormément complémentaires par d'autres. J'ai adoré les découvrir les uns après les autres, les voir apprendre à se connaître, se faire confiance, se lier d'amitié et combattre ensemble. Ils ont une belle évolution et les liens qui se tissent entre chacun fait plaisir à voir. La dynamique entre eux est fluide, naturelle et ponctuée d'humour. Chacun a un trait qui ressort davantage et qui est sa force mais certains ne sont pas sans cicatrices et s'ils aident énormément Yona, c'est aussi elle qui les tirera vers le haut à certains moments. L'auteure a aussi soigné leur histoire/passé respectif et l'attachement n'en n'est que plus grand. J'ajouterais que j'ai forcément eu un coup de cœur pour Ao mais comment lui résister ? 

Soo-Won est un personnage avec lequel j'ai eu bien plus de mal à accrocher. Si certaines raisons de ses actions gardent une part de mystère et que Mizuho Kusanagi l'entretient très bien en jouant parfois sur deux tableaux, il n'a pas su gagner ma sympathie du tout et chacune de ses apparitions m'a fait grincer des dents. D'apparence calme, douce et gentille, il dégage parfois une certaine froideur et son côté calculateur m'a énormément rebutée. Ses intérêts occupent une place assez centrale et il obtient toujours assez rapidement le respect de ses pairs. Bien entendu, il n'y a pas que pour ça que je ne me suis pas du tout attachée au personnage mais en dévoiler davantage reviendrait à gentiment vous spoiler. 

Je pourrais aussi vous parler de Yeon, de Son Mundok et de beaucoup d'autres mais je vous laisse la surprise quant à ces autres personnages qui ont aussi su me marquer pour diverses raisons. 

Pour ce qui est de la romance, elle est assez peu exploitée et a fini par cesser de réellement progresser. Si dans un premier temps, elle y avait une petite place et bénéficiait de quelques progrès agréables et appréciables, je dois dire qu'elle est un peu laissée de côté. C'est dommage car le potentiel crève les yeux et avait déjà pu donner de très belles scènes qui pouvaient largement appeler à bien plus. Je sais qu'il est parfois bon de prendre son temps sauf qu'ici, ça va finir par tourner au vide intersidéral.

Hélas, il y a un "mais". Malgré ses nombreuses qualités et mon attachement aux personnages que j'ai pu vous mettre en avant dans les 2/3 de cette critique, j'ai mis ce manga en pause et je ne sais toujours pas si je le reprendrai un jour. 

Après des premiers tomes prometteurs et qui n'allaient qu'en se bonifiant, la baisse de régime a commencé et j'ai fini par trouver le temps long et à m'ennuyer sur certains d'entre eux. L'une des forces du manga est incontestablement l'évolution accordée aux personnages ainsi qu'aux relations mais aussi à l'histoire en elle-même et c'est bien là où le bât blesse. 

Au bout d'un certain nombre de tomes, je trouve que l'on avance plus tellement. On perd même pas mal de temps sur des "sous-quêtes" qui s'éloignent un peu trop à mon goût de l'intrigue principale ! Je sais qu'il faut parfois des temps-morts mais là, on se perd un peu dans les méandres de sous-intrigues et ça a commencé à devenir lent et long. Je peux aussi me dire que, d'une façon ou d'une autre, ça servira à l'histoire plus tard mais je n'ai rien trouvé pour contrebalancer cette impression pesante. Et si j'ajoute à ça qu'au niveau relationnel, ça stagne aussi pas mal, ça commence à faire beaucoup. J'ai eu de plus en plus l'impression que l'on faisait des tomes juste pour en faire et étirer un maximum. L'histoire n'avait absolument pas besoin d'être "diluée" à ce point. Elle avait des bases solides, des personnages approfondis et une intrigue bien développée. 

Est-ce que l'auteure va reprendre les choses en main et se recentrer ? Je l'espère mais c'est dommage car je misais beaucoup sur cette aventure historique épique portée par de fantastiques personnages et des idées qui avaient su me séduire.

En conclusion : Bien que l'auteur se soit beaucoup trop éparpillée au bout d'un certaine nombre de tomes et que la progression en a été freinée sur ses bases les plus primordiales, Yona reste un manga à l'univers maîtrisé et intéressant où votre soif d'aventure, d'amitié et de complots sera étanchée en plus de vous offrir énormément d'émotion et d'excellents rebondissements.

2 commentaires:

  1. Coucou,

    Merci pour cette excellente critique. Tu sais que mon avis rejoint, a regret, le tien. L'aventure avait si bien commencée, un condensé de bons éléments qui se mêlés avec brio pour nous offrir des tomes a la fois passionnants et addictifs.

    Sauf qu'a vouloir trop étiré le tout, cela en a perdu de sa saveur. Des détours, des sous quêtes, avec pour résultat mon intérêt diminuant crescendo. Je ne parle meme pas de la romance qui faisait carrément du surplace .. Un énorme dommage. :(

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je voulais commencer Yona car le manga et son histoire ainsi que ces dessins m'attiraient beaucoup.
    Mais en lisant ton avis je vois qu'il t'a déçu tout même au bout d'un certain moment.

    Les histoires qui stagnent, les "sous quêtes" qui pourraient être pas mal (enfin j'espère, je vais le découvrir par moi même) mais qui d'après ton avis s'éloignent beaucoup trop de l'intrigue principale et la romance qui cesse réellement de progresser... Beaucoup de points négatifs au final tout de même.
    Je tenterais quand même de le lire pour me forger ma propre opinion mais je n'en attends pas grand-chose après autant de points négatifs...

    Merci de nous avoir donné ton avis en cas.

    RépondreSupprimer