samedi 18 février 2017

Tag # 10: Ce que j'aime / n'aime pas dans les romances.


  • Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un petit article, qui a l'image de cette semaine portera sur l'amour, les couples, la romance ... Pour se faire, j'ai choisie de réaliser le Tag " Ce que j'aime / n'aime pas dans les romances " ou autrement citer par mes soins comme le Tag de la contradiction. xD En effet vous allez découvrir que moi et moi éprouvent parfois quelques difficultés a se mettre d'accord. Bref commençons sans plus attendre et de manière fort simple, les "j'aime" en bleu. Les "je n'aime pas" en rouge. 

. Je n'aime pas les triangles: Quand le troisième protagoniste n'est clairement la que pour retarder la relation du couple. Celui que l'on sait tous qu'il finira grand vainqueur. " Je suis beau, je suis intelligent, protecteur, je me battrais pour toi ... " " Désolée chéri, mais t'étais qu'un pauvre faire valoir, dés les premières lignes les lecteurs savaient que je finirais avec un tel. " En bref ce pauvre bougre n'est qu'une complication sur le chemin de nos tourtereaux et une épine mortelle dans ma lecture. è.é

. J'aime les triangles: ( Admirez mon sens de la contradiction. xD ) QUAND ILS SONT BIEN FAITS !! Si je vous jure ça existe et ça se traduit par le fait que: Non l’héroïne n'est pas la seule a douter. Que non elle ne change pas de sentiments dés qu'elle change de pièce et que oh mon dieu a sa place, nous serions tout aussi perdu. :p La cerise sur le gâteau étant quand l'auteur(e) arrive carrément a changer notre inclinaison première. Le grand amour n'est pas toujours le premier que l'on croise et par miracle, certaines plumes savent très bien gérer ça .. ( Exemple Thereh Mafi. :) ) Meme si c'est rare. --.--' 

. Je n'aime pas les scènes de sexe a outrance. J'ai beau adorée les plaquages, les baisers langoureux. Les détails, la vulgarité, les scènes a rallonge ou a répétition juste pour en faire de la surenchère, très peu pour moi. Voila clairement de quoi me faire fuir une lecture. Il est possible de faire dans le passionnel sans aller dans le cru ! Et malheureusement a notre époque, de nombreux auteurs ont trop vite fait de l'oublier, a mon grand regret. 

. J'aime les couples Grr, autrement dit pleins de mordant. Un personnage plein de caractère, un autre bien conscient de son charme et qui pour une fois va se heurter a un mur. De la répartie, des joutes verbales épiques, une tension savamment dosée ! Une bonne dose de quiproquos et de situations ambiguës. J'aime! (Ok, ce genre de couple a ma préférence. :p)

. Je n'aime pas les romances qui traînent en longueur. J'ai toujours eut énormément de mal avec les histoires ou le couple s'est rencontré par exemple au collège, mais va mettre une bonne quinzaine d'année pour réaliser qu'ils sont fait l'un pour l'autre, qu'ils s'aiment et blabla ... Envoyant possiblement en l'air pour se faire tout ce qu'ils avaient construit jusqu'alors. Ces romances qui s'étalent sur des années et donc des chapitres et des chapitres pour aboutir a la conclusion que nous avions tous devinés dés le chapitre 1, non merci. 

. J'aime les couples qui prennent leur temps. ( Contradiction quand tu nous tiens. :p ) Si je n'aime pas les histoire qui traînent en longueur sur le temps, j'aime encore moins ces couples qui en 3 pages vont se déclarer un amour éternel et se faire des câlins dans le premier placard qui passe. è.é Attirance d'accord, grand amour en un clin d’œil non. J'aime voir le développement d'un couple, leur affection grandir, leurs sentiments évolués ect ... 

. Je n'aime pas les indécisions. " Oh diantre toi beau blond de mon cœur je t'aime d'amour ... Oh attends qui est ce brun musclé et athlétique, non c'est lui que j'aime .. Non toi, non lui. " D'accord il peut y'avoir des doutes, mais le je change d'avis comme je change de pièce selon qui m'accompagne, non, non et non. C'est juste insupportable ! J'aime quand un choix clair est fait et non pas quand l’héroïne ou le héros fini avec celui ou celle disponible sur le moment. 

. J'aime les contraires. Ces couples que tout semble séparé et qui pourtant trouve en l'autre une complémentarité et une façon d’être entier. Le bad boy qui chasse le démon depuis toujours et le petit rat de bibliothèque par exemple, qui auront tot vite fait de nous prouver que non lui ce n'est pas que les muscles et elle le cerveau. Chacun apporte a l'autre, ils évoluent et c'est typiquement le genre de couple que j'affectionne. Ne dit on pas que les contraires s'attirent ... 

. Je n'aime pas les fin en demi teinte. Je suis une grande romantique alors forcément, j'ai une préférence pour les happy ending. Les beaux grands finales pleins de promesses éternelles et dégoulinant d'amour. " La plage de sable fin, le couché de soleil, leurs yeux qui s'accrochent et .. " Ouai bon n’exagérons pas hein, une ruelle sombre après un combat apocalyptique ça le fait aussi. xD En a coté de ça, je n'ai rien non plus contre une bonne fin bien dramatique qui vous fait regretter de ne pas avoir d'action chez kleenex, mais encore faut il qu'elle soit bien faite. Pas de demie mesure. Pas de demie teinte. Si un auteur veut verser dans le dramatique, qu'il aille au fond des choses ! ( Comment ça je suis une sadique ? O:-) Je suis juste pas stupide, si l'un des deux meurt, l'autre combien de temps il va lui falloir pour se remettre avec quelqu'un hein .. Non mais sérieusement tout ça pour ça quoi et puis quoi encore ? è.é ) 

. J'aime les difficultés et les chemins semés d’embûches. Certes c'est typiquement le genre de choses qui fait râler, un énième obstacle, un nouveau problème visant a retarder le happy ending mais ma foi si tout était un long fleuve tranquille, nous aurions tot fait de nous ennuyer. xD Puis c'est tellement bon de les voir enfin heureux quand ils en ont bavé pour en arriver la ... C'est genre ENFINNNN !! ( Nous sommes tous un brin sadique, avouons le. :D ) Attention ... 

. Je n'aime pas toutes les difficultés. xD Et bien oui sans quoi ce serait trop simple. Une apocalypse, une guerre, un virus mortel, des univers parallèles, deux temps opposés .. Ok ! Une infidélité, une broutille, un obstacle créait de toutes pièces par nos héros, le truc bien agaçant, futile et j'en passe, non non et non. Quitte a avoir des complications, donnez nous de vraies complications que diable ... 

Pour finir, oui j'aime les couples, oui j'aime les romances, mais pour etre honnête il me faut en principe un solide univers autour: Dystopie, fantastique ect J'ai grand mal avec les contemporains et quand j'en lis, il faut qu'il y'ait un thème fort derrière et meme la il n'est pas dit que j'adhère ... Compliquée ? Contradictoire ? Moi ? Jamais, qu'elle idée. xD 

  • C'est ici que je termine ce petit tag, j'espère qu'il vous aura plus. Comme toujours, je vous invite a partager en commentaires vos propres préférences. Dites moi ce que vous aimez ou n'aimez pas dans les romances, je prendrais grand plaisir a vous lire. En attendant je vous a très vite sur LuminaDark: Entre ombres et lumières.


1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Ce que j'ai pu rire avec cet article qui sonne tellement "toi". ^^ Je t'ai tellement retrouvée dans chacune de tes réponses, c'était génial et aussi particulièrement drôle de te voir devant certaines contradictions. :p

    D'ailleurs, ce sont des contractions que tu expliques bien et pour lesquelles je dois me joindre à toi. ^^ Tout est en subtilités. La frontière est parfois très mince entre ce qui nous plaît et ce qui ne passe pas et tu argumentes très bien. ^^

    Ma vision est identique à la tienne en ce qui concerne les triangles. C'est fou mais tes exemples/citations me rappellent énormément de choses. xD Pourquoi maintenant quand tu parles d'une épine, j'ai mes pensées qui divaguent un peu trop ? xD Mais dans la situation à laquelle je pense, l'épine n'est pas forcément là où on le croit. :p Toujours est-il que si c'est juste un banal obstacle, c'est inutile. Et non, merci, les girouettes, j'ai déjà donné et ça m'a abattu mes lectures (pour l'aspect des indécisions). Par contre, je suis pour le changement de camp. Ok, je sors. xD

    Les scènes de sexe purement gratuites et détaillées, je m'en passe aussi. Je n'ai pas besoin d'un dessin et encore moins qu'on me bassine sans cesse avec ça comme si c'était devenu la seule chose qui comptait. Par contre, pour le passionnel soigné avec un vocabulaire décent et efficace, je prends. ^^ Ce qui amène à la relation pleine de mordant à laquelle j'adhère toujours surtout si elle est servie par toutes les possibilités que tu as évoquées. ;)

    Là aussi, c'est un peu dans la nuance et tu l'exposes bien pour différencier la romance qui traîne en longueur du couple qui prend son temps. Je n'ai rien à ajouter, tu as déjà fait tout le boulot et tu sais d'office que nos avis se rejoignent. :p

    Ton développement sur les contraires me parle totalement. Ta vision est géniale. :p Et pour les fins en demi-teinte, je n'en suis pas très fan non plus. Je préfère que ça soit plus tranché (et ce n'est pas du sadisme, non, non, non. lol). Mais il m'est aussi arrivé d'aimer des fins du genre si c'était vraiment bien fait à mon sens. Cependant, c'est assez rare. ^^

    Je n'avouerai rien si ce n'est que j'approuve. Est-ce que de ce fait ça m'incrimine d'office ? xD Je suis pour les vraies complications et non les obstacles totalement artificiels qui me font juste lever les yeux au ciel et qui me donnent l'impression de perdre mon temps. ;)

    Cela dit, mon souci reste le même. Les romances pures et dures, je n'y arrive pas ou très rarement et clairement pas au même rythme que mes genres de prédilection. J'ai besoin de plus, d'un univers différent, d'une source fantastique, dystopique ou autre sinon je peine beaucoup. Oui, il y a quelques exceptions mais je suis réaliste, si j'ai pu trouver ces couples très beaux et attachants, ça ne sera jamais dans la même mesure que ceux situés dans un cadre purement imaginaire. ^^ Mais ça ne m'empêche pas de les aimer aussi à ma manière. ;)

    Tu nous livres non seulement un super article mais également une belle conclusion. :p Ca a été un plaisir de lire tes réponses et le développement de ta vision des choses. Ps : le gif est d'enfer. <3

    RépondreSupprimer