samedi 11 février 2017

Ces livres ... # 3: ... Qui m'ont déçus.


  • Rappel: Dans la catégorie intitulée... " ces livres ", je vous parlerais de ces livres que j'ai abandonnée, qui m'ont fait pleurer, qui me tentent ect. Aujourd'hui je vous propose de découvrir " Ces livres qui m'ont déçus. " Vous savez quand vous adorez le premier, voir les premiers tomes d'une saga, et que tout d'un coup c'est le crash ... 

1) Saga " Divergent ". Deux tomes percutants pour un dernier tome affligeant. Voila, la déception dont je ne me remettrais jamais. lol Le truc c'est que pour le coup ça me donne autant envie de pleurer que de grogner. Ah comme j'ai adorée les deux premiers tomes, comme j'ai aimée Tris, Quatre, leur duo, tout cet univers dystopique incroyable et original que dépeignait l'intrigue ... Puis vient le dernier tome et tout retomba comme une mayonnaise qui ne prend pas .. Et pour ne pas prendre, ça n'a pas pris. J'avais l'impression de débarquer dans une toute autre histoire. Je ne reconnaissais plus les personnages, qui eux aussi ont étés une belle déception. Quand a l'univers parlons en, tout ça pour ça ? Mais qu'elle blague ... Humm, je sens la rage qui pointe sous mes paroles ! Comme quoi cette déception la ne passe vraiment pas, meme pas après plusieurs années ... 

2) Saga " La cinquième vague ". Un premier tome coup de cœur pour deux tomes décevants.  J'avais dévorée et adorée le tome 1 ! C'était novateur, époustouflant, addictif. Je m'étais pris de passion pour l'intrigue, les personnages, le couple et l'univers ! Un 5 étoiles retentissant, si bien que je guettais la suite avec une envie non feinte, sauf que quand la suite arriva, ce fut une déception cuisante. Dés le tome 2 l'auteur s'est perdu en des métaphores nébuleuses que seul lui ou presque devait etre a même de comprendre. Les personnages et l'intrigue eurent aussi l'air de s'êtres perdues en chemin, et nous aussi dans cette saga qui en avançant nous offrait plus de questionnements que de réponses. Pour tout vous dire, j'aimerais mieux oubliée avoir lue cette suite pour ne garder en souvenirs que l'excellence du premier tome. 

3) Saga " Endgame ". Deux tomes a couper le souffle pour un dernier tome a bout de souffle. Après une course effrénée, la ligne d'arrivée passée, vous ralentissez, trottinant a peine. C'est ce qui est arrivé avec cette saga, sauf que la ligne d'arrivée n'était pas encore passée. En soit les trois tomes sont bourrés d'actions, de rebondissements. L'univers est juste dinguissime et cela ne faiblit pas d'un bout a l'autre. Mais forcément quand vous faites un dernier tome minuscule en comparaison des deux premiers, y'a de quoi vous donner un sentiment un tantinet trop rapide sur la fin. Tout reste en surface, tout va bien trop vite et ça en perd l'impact puissant qu'aurait due avoir cette fin avec son lot de pertes et de révélations. Dommage. 

4) Saga " Lueur de feu " Deux tomes excellents pour un dernier tome bien trop court. Bien que cela ne soit pas dans la meme mesure que pour "Endgame", cette saga la aussi eut a faire les frais d'un dernier tome bien trop court. Le tome 1 était novateur, avec un univers original et bien construit. Le tome 2 offrait une suite addictive qui appelait a un final grandiose .. Mais difficile de vous donner du grandiose en moins de 300 pages. Tant de potentiel gâché, j'en grogne encore. En soit la fin n'est pas mauvaise, je l'ai meme beaucoup appréciée, mais trop de choses sont justes survolées tandis que d'autres encore restent en suspend. Un gros regret pour une saga qui avait pourtant si bien commencée et qui reste malgré tout une bonne lecture. 

5) Saga " Les Insoumis ". Une saga au top, mais qui déçoit par un dernier tome dont les quelques bémols auraient pus aisément êtres corriger. La encore c'est sur le dernier tome que ça coince, mais en bien moindre mesure. En effet la conclusion offre un final satisfaisant, et bien mené, a cette dystopie efficace et passionnante, néanmoins l'auteure commet quelques fautes qui m'ont un peu ternis le final. Une mort expéditive et sans émotions d'un personnage pourtant central, l'oubli de tout ce qu'ont vécut les protagonistes pour les ramener a un état d'adolescents banals et une fin peut etre un tantinet en demie teinte de par ce choix qui se dessine et auquel je n'adhère pas. Pour le coup il s'agit sans doute la de mes préférences, il n'en reste pas moins que cela me laisse un petit gout de déception, meme si la saga reste excellente. 

  • Voila voila, s'en est fini de mes déceptions livresques, tout du moins en matière de saga dont les suites m'ont déçus. Comme toujours n'hésitez pas a me dire en commentaires si vous avez vous mêmes des déceptions, si vous partagez les miennes ou au contraire pas du tout. Je serais ravie d'en discuter avec vous, en attendant je vous dis a très vite sur LuminaDark: Entre ombres et Lumières pour de nouvelles aventures livresques. 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Premièrement, rien que le gif vaut son pesant d'or ! Il est tellement représentatif. :p

    Deuxièmement, c'est un titre évocateur mais qui fait aussi relativement peur !

    Troisièmement, il faut reconnaître que parmi toutes nos sagas, n'avons "que" 5 livres à présenter, c'est un quota raisonnable même si nous nous en serions passées !

    C'est toujours un regret de revenir sur des fins de sagas qui ont été un assez beau coup d'épée dans l'eau. Quand on aime autant les premiers tomes, c'est dur d'affronter une fin qui n'est pas à la hauteur ou qui part méchamment en vrille. Autant, je peux pardonner certains choix. Autant, d'autres sont juste inacceptables...

    Je vais pas être originale vu que mes choix sont les mêmes. :p

    Après tant d'années, je pense que le tome 3 de "Divergente" restera le triste leader de ce top... Je n'ai rien retrouvé de ce que j'aimais dans les deux premiers, les personnages me devenaient parfaitement étrangers avec une attitude plus que discutable et l'univers était un beau soufflé... Après avoir tant aimé, je suis tombée de haut...

    "La 5ème Vague" était une saga pour laquelle j'attendais que l'auteure se reprenne un peu. Le premier tome a été un coup de coeur mais dès le second, j'ai perdu de mon attrait pour la saga. L'auteur optait pour des métaphores un peu étranges, les points de vue ne m'intéressaient pas toujours, je trouvais le temps long et je trouvais que l'on se perdait un peu. J'avais gardé espoir pour le dernier tome et plutôt que de remonter, ça a foncé droit en piqué vers le sol. Les personnages m'ont considérablement déçue, on s'éparpille encore trop, on se perd dans des choses dispensables et alors les chapitres finaux euh... je crois que je vais me taire.

    "Endgame" a été une révélation. J'ai dévoré les deux premiers à la vitesse du son. Un univers incroyablement vaste, bien développé, une solide palette de personnages, un rythme dingue et des rebondissements parfois dantesques. Pourtant, le dernier tome a fait l'impasse sur de points essentiels qui avaient été très bien traités et approfondis jusque-là... Le tome est plus court, on pare au plus pressé et non, désolée, ça ne fonctionne pas de cette façon pour un récit aussi incroyable.

    En parlant d'aspects expédiés, joli enchaînement avec "Lueur de feu" qui a offert deux excellents tomes avec une mythologie rarement exploitée et des personnages très attachants. Le dernier tome est ridiculement court et autant dire que ça se ressent à tous les niveaux. Tout est expédié ! Il y avait tellement plus à faire, tant à offrir etc. Une amère déception pour cette saga qui se distinguait bien et qui allait clairement en se bonifiant...

    Et "Les Insoumis", une saga qui ne s'en tire pas aussi mal que les autres mais elle reste malgré tout parmi les regrets car, comme tu l'as dit, les bémols reprochés auraient pu disparaître très facilement. C'est dommage car jusque-là, je n'avais pas grands reproches à faire... Ca reste un peu en travers de la gorge car les faits tels que présentés manquent de cohérence... Cette "indifférence" ou encore cette séparation comme si tout le monde claquait la porte et allait reprendre sa vie là où ils l'avaient laissée, mouais.

    Tu n'auras pas eu une grande surprise en lisant ce commentaire mais ce n'est pas bien grave. Ton article était excellent et j'ai adoré redécouvrir ton point de vue sur ces suites et fins qui avaient pourtant si bien commencées. C'était une super critique à coeur ouvert qui est revenue sur ces déceptions et bémols. J'ai pris grand plaisir à la lire. ;)

    RépondreSupprimer