jeudi 26 janvier 2017

Mes petits avis livresques # 20: Partials, Tome 3 "Ruines", de Dan Wells.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis livresques ", vous trouverez les chroniques de mes livres lus récemment. 

Titre: Partials tome 3 " Ruines ".
Edition: Albin Michel Wiz. 
Résumé: Dernier combat pour sauver l’humanité. Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage.


Mon avis: Je pense qu'il sera difficile pour moi de vous donner un rendu fidèle de mes appréciations, alors que je viens de finir le dernier tome d'une trilogie qui m'aura apportée bien des émotions tout en immergeant totalement dans son univers dystopique. Égal a lui meme, Dan Wells gère son intrigue d'une main de maître, alliant la force des révélations a l'action grandissante des chapitres et a la psychologie, toujours plus fouillée, de ses personnages.  

L'histoire n'est pas en reste, chaque étape en est soignée, se dirigeant vers un tout cohérent et d'une crédibilité étonnante et rarissime dans ce genre de littérature. Au final, il se sera passé environ 2 années depuis les débuts du récit et cela lui donne une crédibilité et une légitimé des plus bienvenus que ce soit au niveau des événements ou des sentiments. Je ne nierais pas avoir regretter certaines choses, a mon sens ce dernier tome aurait gagné a faire une centaine de pages supplémentaires, permettant ainsi d'approfondir des choses annexes, des relations, des retrouvailles, l'après. J'ai eu parfois un sentiment de trop/trop vite tant il y'avait a faire, néanmoins c'était toujours fait avec tant de justesse qu'il est dure de vraiment en parler comme un bémol. Il y'a milles choses a résoudre et l'auteur ne laisse rien en retrait, point de questions en suspend, chaque mystère et chaque situation trouvant leurs réponses ou solutions. 

Du coté des personnages, Kira est plus attachante que jamais. Elle a énormément mûrie et évoluée de par tout ce qu'elle a traversée. Si a un bref instant, elle pue me décevoir, avec le recul je trouve de la cohérence en ses actions, ce n'est pas par ce que cela ne me plaisait pas que ça ne se justifiait pas. Les autres protagonistes sont égales a eux mêmes et parfois il y'a le regret de ne pas les suivre assez. Nous sommes une fois de plus dans une narration a plusieurs points de vue, bien plus que dans le second tome, et si cela apporte énormément a la trame, nous permettant de tout suivre, c'est aussi un brin frustrant car cela nous éloigne régulièrement de nos personnages chouchous. Coté frustration, j'ai d'ailleurs bien grognée que certaines retrouvailles n'arrivent que genre 80 pages avant la fin et j'ai meme doutée qu'une certaine scène arrive, mais elle s'en vient finalement .. Elle aura prit son temps, elle est presque la conclusion du récit. Elle est rapide, brève et pourtant parfaite, sincère, juste, simple et réelle, a la mesure de tout ce que cette relation m'aura apportée d'un bout a l'autre des tomes. 

Ce dernier volet de la trilogie n'est pas sans pertes, de lourdes pertes, qui parfois m'ont fait hurler tant je trouvais que c'était trop et puis finalement une fois encore c'est tellement plein de justesse. Dans le fond c'est ainsi que les choses se passeraient, aucun camp n'est jamais disposé a la paix, jusqu'a ce que le pire arrive. Sous le flot de rebondissements finals, l'on souffle a peine, nous apercevons l'ébauche de l'avenir, mais cela ne nous appartient pas, ce sera aux héros de le vivre, c'est frustrant et en meme temps juste parfait. La justesse ! Oui, c'est vraiment le sentiment qui me revient le plus quand je pense a cette dystopie. La justesse de l'univers, des événements, de la temporalité, des sentiments et de cette fin. Cela n'aura pas été parfait a cause de quelques manquements, notamment celui d'une centaine de pages supplémentaires. Cela n'aura pas été un coup de cœur de par le coté parfois un peu froid de l'écriture, mais ce fut sans conteste une excellente lecture et une belle claque dans le domaine des questionnements sur la paix, la guerre, ce qui est justifiable ou non ... 

En bref: " Ruines " est un dernier tome a la mesure de toute la trilogie, qui fut a la fois captivante et tangible. Action, rebondissements, révélations .. L'intrigue monte crescendo, poussant toujours plus loin dans la psychologie de ses personnages, le peaufinement de son univers ou la compréhension de son histoire. Une histoire riche, bien conçue, a la temporalité réaliste et aux enjeux crédibles. Une plume efficace qui vous emporte sans mal et vous immerge totalement dans ce qu'elle dépeint avec brio. Des personnages, forts, "humains", vrais tant ils sont pleins de défauts et de qualités. Une conclusion époustouflante. Une dystopie a lire !!!

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, je suis relativement soufflée par cette critique finale car même si ça n'aura pas été un coup de coeur, les éléments qui t'ont fait accrocher à ce point sont loin d'être négligeables. Je dirais même que certains d'entre eux ne se rencontrent pas souvent comme une bonne gestion du temps, par exemple.

    De plus, c'est marrant de constater que Dan Wells parvient à frustrer et pourtant à satisfaire en même temps car au final, c'est réel, vrai, juste. Ceci non plus n'arrive pas souvent car la frontière est assez mince, je trouve.

    Tu as su mettre en évidence énormément de choses et les rendre pas mal intrigantes ! Une chose est sûre, à ta façon d'en parler, on veut forcément en apprendre plus et découvrir pourquoi tu reviens sur certains points etc.

    Même si c'est de ma faute si tu t'es tournée vers elle aussi tard, j'avoue que tes arguments me font croire en une incroyable lecture. Il y a de tout pour fournir un cocktail explosif. L'auteure semble avoir soigné tant d'éléments que je suis curieuse de découvrir tout ça par moi-même !

    Merci beaucoup pour cet excellent article qui valide totalement que c'est une lecture à faire et une saga à ne surtout pas manquer.

    RépondreSupprimer