vendredi 13 janvier 2017

Les sabliers du temps # 13: "Red Queen", tome 1 et 2, de Victoria Aveyard.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre: Tome 1: Red Queen / Tome 2: Glass Sword.
Edition: MSK
Résumé tome 1: Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Mon avis: Une dystopie haletante, profonde, pleine de rebondissements et d'action, voila ce que nous offre la plume efficace et diablement prenante de Victoria Aveyard. Si de base, l'on découvre un schéma on ne peut plus classique pour le genre, société qui va mal, les grands du monde au pouvoir tandis que les moins chanceux triment, meurt et dépendent de leur bon vouloir, la façon dont est construit l'univers lui donne toute son originalité. 

Le tome 1 nous immisce avec brio dans la vie de Mare, son quotidien et toutes les duretés qu'il comporte, mais également dans son esprit, sa façon d’appréhender les choses. Elle qui ne voulait qu’être libre, se retrouve au cœur d'une conspiration, d'une rébellion qui la dépasse, mais pour sauver les siens, elle n'a d'autre choix que l'affronter. La psychologie des personnages, le travail qu'a fourni l'auteure de ce point de vue la, est d'ailleurs une véritable force pour le récit. Ils sont forts, déroutants, humains, pour le meilleur comme pour le pire. C'est parfois a vous retourner le cerveau, en questionnements et en théories, tant elle maîtrise avec brio le caractère de tout les protagonistes de son histoire, des bons aux plus retords. L'imagination de Victoria Aveyard est des plus fertile et alliée a sa plume a la fois fluide et entraînante cela vous donne une dystopie tout simplement addictif. 

Que ce soit au niveau de son univers, des pouvoirs, du système des castes, de ses personnages, des batailles, de la manipulation, des retournements de situation et des rebondissements en tout genre, elle gère le tout d'une main de maître de la première a la dernière ligne. Malgré une action foisonnante et bon nombre de choses a exploité tant au niveau développement que intrigue, c'est un tout s'imbriquant parfaitement et toujours cohérent qu'elle dépeint dans son récit. Dites vous que quoi que vous imaginiez au fil de votre lecture, ce sera encore pire, plus complexe et plus destructeur que tout ce a quoi vous pouviez vous attendre. 

Certains reprochent au tome 2 quelques longueurs ou accuse l’héroïne d’être insupportable, tel n'est pas mon opinion loin de la. Ce tome 2 est a la hauteur de son prédécesseur, il nous en met plein la vue tant au niveau émotionnel que boumboumesque. Quand a Mare, ma foi je voudrais bien vous voir affronter tout ce qu'elle a eut a affronter, tant en termes d'épreuves que de pertes ou d'horreurs, m'est avis que vous vous en sortiriez bien moins bien qu'elle. De plus l'intrigue s'approfondit, des choses se mettent en place, l'auteur creuse d'avantage son univers, ses ramifications. On va au delà des frontières du royaume, de nouvelles personnalités apparaissent, mais ça n'en est pas moins rythmé pour autant. Dés les premières pages, qui reprennent précisément ou nous avions laissés nos héros, cela va crescendo et cela ne cesse que qu'en vient le moment de refermer ce second tome. 

Pour en revenir a Mare, car oui je me sens obligée de la défendre. è.é Les trahisons omniprésentes dans sa vie font qu'elle a bien du mal a faire confiance, a se livrer, ce qui rend parfois ses relations avec les autres difficiles, de meme qu'il est parfois dure d’être d'accord avec tout ses choix, mais le tout reste pourtant logique et justifiable. Cela montre ses cassures, a quel point certains événements ont pu la heurter, la blesser. Cela ne confère que d'avantage de profondeur au personnage, vous faisant l'en aimer encore plus. Coté romance, car oui il y'en a malgré cet univers très oppressant, c'est assez minime. Des petits passages ici et la, mais toujours d'une telle justesse qu'ils n'en sont que plus précieux. C'est beau, c'est vrai, c'est intense tout en étant emprunt de la dureté de ce qui les entoure. La aussi on peu dire que Victoria Aveyard fait très fort, en distillant juste ce qu'il faut quand il le faut dans un récit ou pourtant il y'a bien peu de place pour cela. Une prouesse et c'est loin d’être la seule. 

A noter, car oui autant vous prévenir, l'attente entre chaque tome est d'un genre sadique. Chaque fin vous laisse les yeux exorbités, la bouche ouverte, et avec le besoin quasi vital de lire la suite .. Une suite qui bien sur ne sera pas entre vos mains avant l'année suivante... --.--' Si vous saviez comme je me languis de lire le tome 3 ! Avec un peu de chance, il ne tardera plus et j'espère qu'il me sera un coup de cœur aussi retentissant que ces 2 premiers tomes. 

En bref: Amour, trahison, rébellion, courage, manipulation. Des livres dinguissimes avec des cliffhanger de malades ! Une saga incontournable dans le genre dystopique ! Une pépite, un joyaux. Deux tomes que j'ai lue, dévorée et adorée. La plume de l'auteur, a la fois fluide et entraînante, gère aussi bien les phases d'actions que le développement psychologique de ses personnages ou l'approfondissement de son univers. Elle sait créer de façon magistrale les retournements de situations, les manipulations et les rebondissements en tout genre. Une saga qui vous surprendra, vous bouleversera. Des tomes ADDICTIFS, de véritables pages turner. En clair si ce n'est pas déjà fait, jetez vous dessus sans plus attendre !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Dans le genre article qui n'aide pas du tout, celui-ci se tient haut dans le classement ! Non pas parce qu'ils ne sont pas lus, ils sont dévorés dès qu'ils arrivent ceux-ci mais bien que je veux le tome 3 d'urgence et que ton article ravive la flamme du "pourquoi j'aime cette saga".

    C'est un cocktail explosif d'un tout savamment maîtrisé et au combien passionnant.

    Comme tu l'as dit, si la base peut sembler classique, l'auteure a su tirer son épingle du jeu et rendre son monde inventif et original. J'adore toutes les subtilités qu'elle a su introduire et développer au fil de son histoire. De plus, je sais qu'elle n'a assurément pas fini de me surprendre et de me prendre aux tripes avec ce qui pourrait s'annoncer dans les tomes à venir.

    La psychologie est très affûtée et soignée. On finit le cerveau empli de questions et on est jamais au bout de nos surprises, bonnes comme mauvaises suivant les personnages concernés.

    Je rejoins ton avis sur les points plus "négatifs" relevés par une partie des lecteurs. Je n'ai pas ressenti la moindre longueur et l'auteure a, une fois de plus, su allier l'action et les émotions. Quant à Mare, tu as tout dit. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix, il faut aussi prendre en compte l'univers dans lequel elle évolue, ce qui lui tombe dessus etc. Ce n'est pas facile. La méfiance est de mise et je pense que l'on ne peut pas lui reprocher. Tu donnes de bons arguments pour ça aussi.

    Pour la romance, c'est assez discret mais on en savoure d'autant plus les moments lorsqu'ils se présentent.

    Les tomes sont addictifs et il me tarde de dévorer le 3 surtout après une telle fin pour le 2. Cette saga est un tout et chaque tome est plus incroyable que le précédent. Le tout servi sur un plateau par une écriture fluide et dynamique.

    Merci pour cette excellente critique. J'ai adoré que tu soulèves certains points et que tu argumentes à chaque fois. De plus, il va s'en dire que tu transmets toujours à merveille tes impressions que les lectures soient récentes ou non. ^^

    RépondreSupprimer