mardi 10 janvier 2017

Les sabliers du temps # 12: "Gardiens des cités perdues", tome 1 a 4, de Shannon Messenger.


  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les chroniques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog.


Titre de la saga: Gardiens des cités perdues.

Edition: Lumen
Résumé Tome 1: Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis: Attention envolés sauvages de cœur et lâchés d'étoiles imminent. Ces livres sont de véritables coup de cœurs et ont mon adoration complète et absolue, chacun devenant meilleur et me faisant les adorer encore plus ! Vous voila prévenus. :D 

Comment vous parlez de cette fabuleuse saga qu'est Gardiens des cités perdues ? Il me semble qu'aucun mot ne saura lui rendre justice comme il se doit, alors je vais faire ça avec une analogie fort simple, mais qui a coup sur fera mouche, en la comparant a Harry Potter. Alors stop tout de suite aux similitudes et autres accusations peu reluisantes, ce n'est pas le cas, je vous les compare a la mesure de mon affection. J'adore Harry Potter, j'en suis une immense fan, qui ne l'est pas ? ( Oh le petit téméraire qu'a levé la main la, il va pas passé la nuit. :D ) Et bien figurez vous que Gardiens des cités perdues se hisse sans mal, ni honte, a ses cotés .. A dire vrai, et je prends le risque de me faire lapider ( J'aime vivre dangereusement. --.--' ), il se pourrait bien qu'a terme la saga de Shannon Messenger détrône celle de miss J.K Rollings en mon cœur .. Oui je l'ai dit et j'assume ! 

Dés le premier tome, j'ai été littéralement happée a la fois par la plume de l'auteure que par l'univers incroyable et époustouflant qu'elle nous offre. Il est en constante évolution, chaque tome se veut plus pourvu tant en pages, qu'en action et plus encore en élargissement de la mythologie, des personnages, des créatures .. Le tout étant en constance évolution pour nous éblouir un peu plus a chaque nouveau livre. Shannon a sue gérer d'une main de maître toile de fond captivante, magie, paysages enchanteurs, animaux hors du commun et une intrigue qui est a la fois prenante, immersive et qui vous emporte sans mal dans de véritables montagnes russes de découvertes et d'émotions. Sophie, notre héroïne, n'est pas seulement attachante, elle est intelligente, adorable, courageuse. Alors oui elle fait des erreurs, oui elle est bien jeune, mais la maturité que lui confère sa situation et les bouleversement de sa vie font qu'elle parait bien plus que son age et ce avec justesse, sans que ce soit forcé ou que ça paraisse trop poussé. 

A ses cotés, vous découvrirez tout un tas de protagonistes, eux aussi extrêmement attachants, chacun apportant son petit quelques chose, que ce soit au groupe, a la narration ou dans leurs aventures. Ils se complètent, tout en étant chacun unique a leur façon, ce qui permet  a tout les lecteurs d'avoir leur petits chouchous. Chacun d'entre eux est soigné, approfondi, bien développé et se voit mûrir et grandir sous la plume de l'auteure. A noter que les personnages secondaires ne sont pas en reste, qu'ils soient gentils ou méchants, ils vous offriront de belles émotions ou de belles déceptions. Si dans le premier tome, la psychologie de Sophie pouvait avoir quelques faiblesses ou semblait sous employée, cela devient ensuite une véritable force pour le récit. Si tenter qu'il en ait eut besoin au vu de l'univers absolument addictif, merveilleux, et époustouflant dans lequel il prend racine.  

Vous aimez les lieux étonnants chargés d'exotisme et de magie ? Vous vous prenez d'affection pour les animaux mythiques et les créatures farfelus ? Vous adorez les personnages aux pouvoirs étonnants, les gadgets délirants ? Gardiens des cités perdues vous offrira tout cela, et bien plus encore, par le biais d'une intrigue prenante, pleine de rebondissements, de challenges, d'aventures, d'action, d'humour, d'amitié et d'émotions. Du rire aux larmes, de l'humour au drame, de l'action a l'amour, les aventures de Sophie et de toute sa petite bande ne sauraient vous laissés indifférents. Laissez vous charmer par la plume envoûtante de Shannon Messenger, elle est le ticket d'un monde enchanteur qui vous émerveillera, vous surprendra, vous touchera, le tout a la fois et ce de la plus belle des façons. 

En bref: VOUS DEVEZ LIRE CES LIVRES !!! ( Ok et en moins bref ça donnes quoi ? :D ) Au cas ou vous auriez loupés les cœur et les étoiles qui s'agitent en tout sens un peu plus haut, cette saga dite jeunesse, est un véritable bijoux ! Un must pour tout les amoureux d'univers magiques, de mythologie accrocheuses et de créatures étonnantes. Un condensé de rire, d'action, de magie, d'aventures et d'amitié. Une plume agréable, fluide, entraînante, captivante. Des personnages adorables, vrais, attachants !!! Une intrigue qui va crescendo et qui vous tient chaque nouveau tome un peu plus en haleine en vous offrant toujours plus de révélations et de rebondissements. Une saga géniallisme a lire de toute urgence.  

2 commentaires:

  1. Coucou ma puce,

    Que dire que tu n'aurais pas encore dit ? Tu as livré ton avis global sur les 4 premiers tomes avec brio et ce n'était pas une mince affaire vu la richesse de cette saga !
    Moi-même, je l'aime énormément, je la trouve incroyable, très imaginative, emplie de personnages attachants et énigmatiques. L'histoire est aussi bien développée que les personnages et ne cesse de surprendre ! L'univers semble sans la moindre limite et l'écriture de Shannon est très immersive.

    Les coeurs et les étoiles se livrent un combat acharné pour témoigner de ton amour pour cette saga. :p Tu en donnais l'avertissement en début d'article mais je pense qu'ils en sont au point de recouvrir chacun de tes mots, du début à la fin de l'article.

    Il est vrai qu'elle est connue bien que pas encore assez donc sache que tu vends très bien la saga. Ceux qui ne se seraient pas encore laissés tenter vont forcément craquer ! De plus, le premier tome sera disponible en poche sous peu. Si ça peut aider certains à se franchir le pas. lol

    Merci pour cet avis qui déborde d'amour et d'émerveillement.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,

    Je vois que tu commences fort en le comparant à Harry Potter. C'est également un de mes coups de cœur alors pas de bêtise. xD
    Fan d'Harry Potter ? Je ne vois pas de quoi tu parles *lève la main* un peu trop téméraire peut-être, non ?

    L'héroïne à l'air très attachant en effet, ainsi de nombreuses qualités que j'aime beaucoup.
    C'est une bonne chose de ne pas laisser les personnes secondaires dans leur coin et leur donner "vie" en quelque sorte.

    J'aime beaucoup ton avis en tout cas on sent presque pas que tu es dans les "étoiles" *porte*
    On me l'avait déjà recommandé, donc je pense me laisser tenter au final. ^^

    Merci pour ton avis en tout cas. ;)

    RépondreSupprimer