vendredi 9 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 6: Naufragés, tome 1, de Siobhan Curham.

  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 



Titre: Naufragés.
Edition: Bayard 
Résumé: Grace Delaney et quelques élèves d'une troupe de danse doivent animer une croisière. Yago, un marin ténébreux, est chargé de les emmener jusqu'au paquebot en voilier. Mais pris dans une tempête, ils échouent sur une île sauvage. En attendant les secours ils établissent un campement sur la plage. Peu à peu, les rancœurs se font sentir. Jenna, la meilleur amie de Grace, se rapproche de Cariss, une insupportable capricieuse, tandis que Grace, attirée par Yago, supporte de moins en moins Todd, son petit ami. Alors que les tension monte entre les jeunes gens, des phénomène étranges se produisent... L'île n'est peut être pas si déserte qu'elle en a l'air...

Mon avis: De prime abord, je n'attendais pas grand chose de cette lecture. Si le coté survie sur une île déserte me tenter, je craignais que le coté groupe d'ados insupportables me gâche la lecture et oh surprise ce ne fut pas le cas. Naufragés s'est révélé etre une bonne surprise et une lecture des plus agréables. L'écriture de l'auteur, est simple, fluide, sans fioritures et ça fonctionne parfaitement, car elle n'en omet pas pour autant de bien approfondir notre héroïne ou tout le mystère qu'elle tire habillement autour de l’île. 

Elle distille juste ce qu'il faut d'informations pour vous donner envie de tourner les pages et de lire la suite. En définitive peu de réponses dans ce premier tome du diptyque, mais une bonne mise en place de l'intrigue, pas mal de tensions et une façon remarquable de gérer a la fois son suspens et a la fois les légendes Vaudou dans lesquelles elle veut entraînée ses lecteurs. 

Le récit se construit sur quelques jours et pourtant l'on n'a l'impression de passer tellement plus de temps avec nos personnages, leurs relations se trouvant d'ailleurs exacerbés par tout ce qu'ils ont a vivre, a l'image du couple principal. Leur histoire est bien construite, elle prend son temps, se développe quand il le faut et tout semble naturel, il n'y'a qu'en refermant le livre qu'on se dit: " Mais mince, il ne s'est passé que quelques jours, n'est ce pas un peu rapide ? " Et puis en faites non, après tout ils ne font qu'échangés quelques baisers et les épreuves qu'ils traversent renforcent forcément leurs liens naissant. Un couple adorable que j'ai beaucoup appréciée, tout comme les deux personnages qui en sont les protagonistes.

D'ailleurs en parlant de personnages, ce premier tome nous en livre une belle palette. Notre héroïne, malgré mes craintes de départ, est forte, attachante, réfléchit, généreuse et si elle est bien malmenée coté relations, elle n'en oublie pourtant pas d’être fidèle a elle meme ce que j'ai vraiment beaucoup appréciée. Du coté de Yago, un personnage auréolé de mystères, sur lequel on peut se reposer et dont il me tarde d'en apprendre d'avantage, c'est juste une évidence de l'aimer. Ils sont tout deux entourés d'un petit groupe, dont une partie est propice a s'y attacher et ou l'autre est juste insupportable. Mon dieu, il y'a des baffes qui se perdent je vous le dis. Entre l'insupportable meilleure amie, le cliché de l'odieuse fille riche ou le gars imbus de lui meme qui pense qu'il est honneur de sortir avec lui ... Les personnages principaux, ou secondaires, vous feront passés par toutes les émotions .. Des meilleures au pires. :D 

En bref: Une lecture agréable, une plume efficace, une intrigue dont les prémices vous donnent envie d'en apprendre plus, des personnages que l'on se plait a aimer ou a détester. Le tout mélangés avec brio avec juste ce qu'il faut, de romance, de mystères, d'humour et d'action. Un cocktail réussi. Je vous recommande donc cette lecture, pour ma part je vais m'empresser de me procurer le tome 2 pour découvrir avec joie et impatience la suite de ce diptyque simple mais rudement bien mené.  


1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Je dois bien l'avouer, je n'avais jamais entendu parler de ce diptyque avant que tu ne m'en mentionnes le titre. Je ne sais pas comment il est passé entre les mailles du filet mais comme toujours, il a fini par pointer le bout de son nez. ^^

    J'avais été me renseigner et le résumé me faisait craindre certaines choses que tu évoques, toi aussi. Sauf que surprise totale, les aspects qui pouvaient possiblement me rebuter ne gâchent pas la lecture, ils ne se présentent même pas sous la forme que j'aurais pu redouter !

    En plus, de personnages attachants (bon, pas tous mais c'est le jeu. lol) et d'un cadre particulier, retrouver du vaudou au sein de l'intrigue me rend curieuse ! En effet, ce n'est pas très courant. À moins d'un oubli honteux de ma part, je ne pense pas en avoir dans ma bibliothèque. J'aimerais vraiment découvrir la manière dont le sujet est traité et l'intrigue de base me plaît bien. Je pense que je le tenterai. ^^

    Merci beaucoup pour cet article qui élimine rapidement les fausses impressions que je pouvais avoir et qui me donne bien envie de lui donner sa chance grâce à tes très bons arguments ! ^^

    RépondreSupprimer