mardi 6 décembre 2016

Mes petits avis livresques # 5: Sous la meme étoile de Kelley York.


  • Rappel: Dans la rubrique " Mes petits avis Livresques. " Vous trouverez les critiques de mes livres lus récemment. 



Titre: Sous la meme étoile. 
Edition: Pocket Jeunesse.
Résumé: Un frère et sa sœur vont devoir trouver le moyen de protéger le garçon qu'ils aiment tous les deux. Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-sœur Ashlin, décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si Chance les a toujours fascinés, ce sont des sentiments tout autres qu'Ashlin et Hunter développent bientôt pour lui. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire.


Mon avis: Des contemporains, si vous commencez a me connaitre un peu, vous savez que je n'en lis pas énormément. Les avis pour celui ci étaient excellents. On le décrivait comme intense, poignant, émotionnel .. Je m'attendais dont a vivre une lecture qui me prendrait aux tripes et me tirerait les larmes ... Ce ne fut pas le cas. Cette lecture m'a t'elle déplu pour autant ? Non. Elle n'était certes pas ce quoi je m'attendais, mais les pages ont défilées a une vitesse folle. Un récit avec un je ne sais quoi addictif qui vous happe d'un bout a l'autre.

Il n'y'a pas d'intrigues dinguissime, de retournements de situations incroyables ou de suspens a vous en couper le souffle. C'est une tranche de vie. Une incursion dans le quotidien de trois adolescents, avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs joies, leurs peines, leurs bonheur et bien plus. Puisqu'ils font face, par le biais de l'un d'entre eux, a des drames que nul ne devrait connaitre. Franchement, je ne saurais dire ce qui m'a poussé a poursuivre cette lecture, a dévorer ses pages sans pouvoir m’arrêter avant d'en avoir lue le dénouement. 

Il le fallait, simplement ! Ce livre c'est l' histoire de trois personnages, mais c'est pourtant un récit a deux voix que nous délivre l'auteur, la majeur partie du roman, ce qui lui confère un coté moins émotionnel, qu'il n'aurait pu/du l’être. A l'image des deux protagonistes que nous suivons, nous sommes dans l'incertitude, avec plus de questions que de réponses. Spectateurs impuissant des drames que vit Chance, nous voudrions l'aider, mais il nous tient a l'écart. Il nous interdit d'y prendre part. Cela créer une forme de détachement. 

Ainsi mit sur la touche, nous restons pour ainsi dire étranger au vrai drame de l'histoire, du personnage le plus touché, mettant une barrière a l'attachement et a la peine que nous aurions dus ressentir pour lui au vu de ce qu'il a a traverser. Mais d'une curieuse façon cela nous rapproche des nos deux autres héros, de Ashlin et Hunter. C'est a eux que va notre soutien, c'est a eux que va notre attachement. Nous ne comprenons que trop bien ce qu'ils ressentent, nous vivons la meme chose. Condamner a attendre la suite en espérant que tout ira pour le mieux pour celui que l'on aime malgré tout. 

Quand enfin, il nous permet d'entrer, de découvrir jusqu’à son dernier mystère, dans un dernier chapitre qui est cette fois de son point de vue, et bien ce n'est guère l'apaisement qui nous gagne mais plutôt une grande frustration. Ce dénouement qui n'en est pas un, nous dévoile a la fois tout et rien. Moi qui tout le long ne souhaitait que m'immerger dans son ressenti a lui, la je ne désirait plus qu'une chose retrouver nos deux autres héros. Qu'allaient t'ils ressentir ? Qu'allaient ils advenir d'eux ? Comment feraient ils face a tout ça ? Cette fin a quelque chose d’égoïste, a l'image de Chance. Un personnage revêtant de bien des contradictions tant son caractère est désinvolte. Sa vie et ses épreuves ne sont pas les seules a blâmer, les choix qu'il fait également et c'est en cela que je le blâme, bien que sa dernière décision soit a la fois la meilleure et la pire. A la fois d'une grande générosité et d'un grand égoïsme. Je ne saurais vous dire ce que je pense réellement de lui, j'ai a la fois envie de le serrer dans mes bras en lui murmurant que tout ira bien et de le secouer en lui disant qu'il doit se reprendre avant de tout détruire, qu'il y'a d'autres solutions et qu'a mentir aux autres, il se ment a lui meme et que de cela il ne peut advenir que le pire. 

En bref: Cette lecture me laisse a la fois désappointée et bouleversée. J'ai passée un bon moment, je l'ai aimée. Comme j'ai aimée Ashlin et Hunter. Mais elle m'a aussi mit en rogne, déçue, frustrée .. Comme l'a fait Chance. Un récit léger, fluide, court, frappant, d'une plume agréable qui dépeint les émotions humaines et ses questionnements avec justesse. Peut etre me faut il au final le temps de l'assimiler pour comprendre a quel point elle m'a touchée. Pour l'instant j'ai juste les émotions en vrac. Je finie a peine ma lecture et tout un flot d'émotions contradictoires s'agitent en moi .. Si finalement il semble bien que ce livre m'ait pris aux tripes et ai je la gorge nouée ? Qu'importe, lisez ce livre pour ce qu'il est, vrai, fort, a la fois parfait et imparfait comme l'est la vie. Un avertissement néanmoins, ne craignez pas la frustration car quand vous tournerez la dernière page, elle vous frappera d'une mesure peu commune, vous laissant le cœur lourd et la tete pleine de questionnement. Un grand bravo a l'auteur en cela, elle frappe fort et bien en nous laissant forcément un souvenir vivace de son histoire, bien qu'il ne soit pas forcément celui que j'aurais voulue. 

Ps: Je crois que cette critique est la plus brouillonne que j'ai jamais écrite, mais cette histoire me laisse sans dessus dessous... Merci Kelley York. :D 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire