lundi 5 décembre 2016

Les sabliers du temps # 3: La saga Ma raison de vivre de Rebecca Donovan.

 


    • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les critiques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog. 


    Titre de la saga : Ma raison de vivre
    Edition: Pocket Jeunesse
    Résumé tome 1: Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

    Mon avis: Ma raison de vivre est une saga aussi poignante que bouleversante. Amateurs / Amatrices d'actions, de rebondissement dinguissimes ou de grandes épopées, passez votre chemin, car la n'est pas ce que vous trouverez dans ces livres. Mais vous n'en vivrez pourtant pas moins une aventure exceptionnelle et intense. Le récit d'Emma vous offre une tranche de vie, dure, terrible, tant sur la plan psychologique que physique. Vous découvrirez une héroïne qui se bat avec courage et force pour ne pas sombrer. Un combat que vous vivrez avec elle au travers de chaque page, de chaque mot, vous immergeant totalement dans le récit, ce qui rendra votre lecture des plus addictives. 

    Avoir la suite, vous devient un besoin. Il vous faut savoir ce qui arrivera a Emma. Il faut parcourir avec elle ce chemin difficile qu'est sa vie, car il vous est bien impossible de refermer ces livres avant que ce ne soit fait. Autant vous dire qu'en fin de tome la frustration est extrême. Pour les avoir lue au fil de leurs sorties, laissez moi vous dire que l'auteur a été d'un grand sadisme. Que ce soit a la fin du premier ou du second tome, elle nous abandonne en proie a un déchirement absolu et a un questionnement intense .. Du genre: C'EST PAS POSSIBLE ? POURQUOI ? MAIS POURQUOI ? :D 

    Rebecca maîtrise son sujet, son histoire et ses personnages avec justesse. Si Emma est une jeune fille pour laquelle on se prend rapidement d'affection, la palette des autres personnages n'ait pas en reste .. Que vous les adoriez ou les détestiez d'ailleurs. Les personnages secondaires sont de pures réussites, travaillés avec autant de soin que les protagonistes principaux et c'est la un énorme atout. La palme de l'adoration revenant a Evan, un personnage masculin aussi charmant qu'attachant et a la meilleure amie d'Emma, que vous révériez tous d'avoir a vos cotés. ( Pour un peu bien sur que vous ne soyez pas aussi peu sociable que moi. :D ) Coté envie de distribuer des claques, vous ne serez pour sur pas en reste, comme vous, vous en doutez de par le thème du livre. La tante d'Emma vous donnera clairement des envies de vous procurer un objet lourd, genre un semi remorque, et de l’aplatir avec. :p L'oncle lui gagne la médaille de l'autruche, place souvent trop récurrente dans ce genre de drame. S'ajoute a ce duo, d'autres personnages qui au fil des tomes m'ont fait grincer des dents plus qu'a mon tour, mais en dire plus serait du spoiler. --.--' Je dirais donc simplement, prévoyez d'acheter les semi remorque par lot. :D 

    Pour en revenir a notre héroïne, je dois dire qu'autant je la soutenais parfaitement dans les tomes 1 & 2, comprenant de quoi découler ses choix ( Meme celui de la fin du tome 2, bien que je ne sois absolument pas d'accord avec la manière dont ça se passe ! Y'a des limites a ma compréhension et a ma compassion non mais oh !  è.é ), son ressenti ect. Le tout étant justifié par les nombreuses épreuves qu'elle avait eut a affronter, autant j'eu énormément de mal avec son comportement dans le dernier tome  ... La je pouvais juste pas cautionner ! 

    J'ai grognée une grande majorité de ma lecture, avec l'envie violente de lui remettre les idées en place, non par ce que les circonstances atténuantes ça va 5 minutes. Malgré ça, après tout ce qu'elle a endurée, tout ce que vous avez vécue avec elle, vous ne pouvez que poursuivre votre lecture. Vous devez avoir la certitude qu'elle va s'en sortir, que tout ira bien pour elle. C'est un sentiment qui ne vous quitte pas d'un bout a l'autre de la saga et en cela, l'auteur a fait très très fort. Car Emma a eu beau m'insupporter parfois dans ce troisième tome, jamais je ne lui ai retirée mon affection. J'ai grognée, j'ai pesté, j'ai grincé des dents et serrer les points. Mais pas une fois je n'ai pensée a abandonner ce personnage ou ce livre. 

    D'ailleurs autant vous dire que ces livres ne vous épargnent rien de ce que traverse Emma, les scènes de violences sont assez visuelles et vous laissent un sentiment très fort, vous rappelant malheureusement que tout ça n'est pas qu'un livre et que de telles choses arrivent chaque jour. Le combat émotionnel d'Emma, sa force, son courage, son combat, ses hauts et ses bas vous les vivaient avec elle, littéralement emportée par la plume de l'auteur. En ce sens, ce fut avec soulagement que je pue constatée que PKJ avait mit la mention " A partir de 15 ans " a l'arrière du livre. C'est vraiment un avertissement mérité et a suivre, il n'est pas la pour faire joli. Cette lecture bien qu’époustouflante n'est pas a mettre entre toutes les mains.

    En bref: Fluide, prenant, addictif. "Ma raison de vivre", c'est l'histoire bouleversante d'une jeune fille qui a tout perdue, qui est enfermée dans un enfer dont elle se refuse a ouvrir la porte aux autres. Une jeune fille qui se bat pour s'en sortir. Mais c'est aussi une histoire de volonté de vivre, d'espoir, d'amour et d'amitié. Pas d'actions boumboumesque certes, pas de frissons de l'aventure, mais des frissons d'un autre genre et de l'émotion en pagaille dans une lecture bouleversante qui ne vous laissera pas indemne. Des livres qui m'ont émus d'un bout a l'autre. Un récit que j'ai dévorée. Des personnages que je ne suis pas prête d'oublier. Si ce n'est pas déjà fait, procurez vous ces livres, lisez les, vivez les, ressentez les, une telle histoire ne peut laisser quiconque indifférent. Un achat que vous ne regretterez pas d'avoir fait, néanmoins attention au coté hautement addictif de cette trilogie qui vous agrippera, vous prendra aux tripes et ne relâchera son emprise que quand vous serez arrivé a son terme. Et encore pas sure qu'une part de vous n'en reste pas prisonnière a jamais, vos souvenirs toujours aux prises de la justesse incroyable des mots de Rebecca Donovan. 

    3 commentaires:

    1. Je ne pense pas que j'aurais assez de force pour lire ce genre de livres. Trop sensible et émotive...
      Mais, en tout cas, tu en parles très bien!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour,

        Merci pour le commentaire et oui il faut l'avouer cœur sensible mieux vaut s'abstenir, car c'est une lecture aussi prenante que difficile au niveau émotionnelle. ;)

        Supprimer
    2. Coucou ma puce,

      Eh bien, c'est une superbe critique pour une trilogie qui semble t'avoir percutée de plein fouet. Elle a su t'émouvoir tout en ayant ce côté addictif incomparable ! Pour ma part, je ne l'ai toujours pas tentée mais, une fois encore, lorsque je lis ta critique, c'est très facile de se laisser tenter.

      J'apprécie beaucoup que des livres traitant de tels sujets voient plus le jour de notre côté. Ce qui ne gâche rien est que l'auteure semble avoir une plume fluide qui porte énormément et parvient à transmettre beaucoup. C'est assez essentiel !

      Sachant tout de même certaines choses, lire ceci : "La tante d'Emma vous donnera clairement des envies de vous procurer un objet lourd, genre un semi remorque, et de l’aplatir avec. :p" m'a vraiment fait éclater de rire.

      Que ça soit l'histoire, le sujet douloureux qui en est le point central mais aussi les personnages, le potentiel est là. Et comme toujours, j'adhère au fait que tu n'aies jamais peur de revenir sur les bons points mais surtout sur les mauvais aussi infimes soient-ils. ^^

      Une superbe chronique qui pèsera sûrement dans la balance pour moi lorsque l'occasion se présentera. ;)

      RépondreSupprimer