mardi 20 décembre 2016

Les sabliers du temps # 7: Forget Tomorrow de Pintip Dunn.

  • Pour rappel, la catégorie " Les sabliers du temps ", c'est le petit coin ou vous trouverez les critiques de mes lectures moins récentes, voir lointaines. Un petit retour en arrière pour vous parler des livres qui m'ont marqués, afin que eux aussi aient une place méritée sur le blog. 


Titre: Forget Tomorrow
Edition: Lumen
Résumé: Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé par votre futur moi! Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveauScientifique de renom. Politique de premier plan. Ou, dans le cas de Callie, tueuse. Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée, qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin. Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? 

Mon avis: Bon je vais évitée de m'égarer en vous parlant de mon amour pour cette couverture absolument sublime, dont le contact velouté est un pure délice .. ( Je suis en admiration devant le travail éditorial que Lumen offre a chacune de ses publications ... Désolée il fallait que je le dise.  :D ) Pour me concentrer sur mon avis sur cette lecture. Je vais pas tournée autour du pot, ce fut une pépite, un coup de cœur et j'ai juste adorée. 

Ok, donc en version moins abrégée et plus explicite ça donne quoi ? Le résumé plus qu'accrocheur m'avait totalement conquise, si bien qu'a la sortie du premier tome de cette trilogie dystopique, je lui ai sautée dessus sans meme qu'il est le temps de faire un tour dans ma P.A.L. :p L'univers m'a embarqué instantanément, j'appréciais ma lecture tout se passait bien, pourtant je n'avais pas vue venir le déferlement d'émotions qui me tomberait dessus par la suite en faisant un énorme coup de cœur. L'auteur maîtrise d'une plume de maître tout le fil conducteur de son intrigue, nous distillant juste ce qu'il faut d'informations au bon moments et assénant des rebondissement dinguissimes sans que vous ne les voyez arrivés. 

Le personnage de Callie, notre héroïne, est vraiment attachant. Elle est très humaine dans ses réactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, ce qui lui donne un coté très réaliste qui fait que l'on se prend très vite d'affection pour elle. Le personnage évolue tout du long, elle ne pleurniche pas sur son sort, elle a des choix difficiles a faire,  des décisions a prendre et elle tient bon, elle se bat. Parfois, elle a des regrets, des doutes mais jamais elle ne baisse les bras. Sa force, l'amour qu'elle porte a sa sœur. Du coté du protagoniste masculin, nous ne sommes pas en reste puisque Logan est un peu " Le garçon parfait ", gentil au possible. Si de base vous le trouvez un peu lisse, vous découvrirez qu'il est bien plus que ça et que sa gentillesse n'entrave en rien son développement ou tout le background que l'auteur a développer autour de lui. 

La relation de ces deux la se devine assez rapidement, mais cela ne m'a en rien déranger. Elle n'est pas le point central du récit et elle prend le temps de se mettre en place, sans précipitations et sans se poser sur l'intrigue tel un cheveux sur la soupe. La mise en place du couple s’intègre parfaitement au reste et j'ai vraiment beaucoup aimée leurs scènes et la dynamique entre eux. Si nos personnages principaux sont clairement au top, la palette de personnages secondaires n'a rien a leur envier, en effet de par leurs histoires respectives, a la fois poignantes et tragiques, ils ne peuvent vous laisser indifférent. Chacun est plus qu'il n'y' parait et chacun apporte sa pierre a l'édifice, un petit + fort appréciable. 

Quand a l'essence du livre, ces souvenirs que l'on reçoit du futur et dont l'interprétation change toute notre vie, c'est juste extrêmement bien mené, a la fois haletant et prenant. Puis forcément, si tenter que vous soyez un peu du genre a réfléchir a vos lectures, cela vous entraîne dans tout un questionnement: Et si c'était justement le fait d'avoir eu connaissance de ce souvenir qui créer cet avenir la ? Si en essayant d’empêcher un événement on lui donner vie ? Bref un truc a vous retourner le cerveau pendants plusieurs heures et je peux vous dire que l'auteur a super bien gérée cet aspect la de son oeuvre. Bref, il faut que je cesse de blablater, en tout sens, concernant tout mon amour sur les différents aspects oh combien géniaux de ce premier tome pour en venir au fait, sinon nous allons y passer la semaine. :D 

Forget Tomorrow est une dystopie incroyable, époustouflante, qui vous fera vivre toute une palette d'émotion. De l'attendrissement aux larmes en en passant par un stress de folie. De base si l'intrigue peut paraître assez simple, assez carré, mais totalement prenante, elle s'étoffe au fil des pages, devenant un tout qui s’imbrique parfaitement pour vous livrer une fin absolument magistrale, dont il vous faut un moment pour vous remettre. D'autant plus quand vous savez qu'il y'a une attente d'un an pour lire la suite. ( Non, mais pourquoi en tant que lecteurs nous nous infligeons des trucs pareils franchement .. A moins que ce ne soit les écrivains qui aient des penchants sadiques ! :D ) Les dernières pages sont un enchaînement de révélations, qui de par la plume de l'auteur vous emportent complètement.

Un livre addictif, un véritable page turner. L'ébauche d'une trilogie qui s'annonce exceptionnelle et dont le dernier chapitre vous laisse littéralement sur le Q, totalement estomaquée, la bouche grande ouverte, l'esprit embrouillé, vous laissant en mode: " MON DIEU MAIS QU' EST CE QUI VIENT DE SE PASSER ? C'EST PAS POSSIBLE ... OH MON DIEU IL ME FAUT LA SUITE. :D ( Pour mon plus grand bonheur, elle arrive bientôt, il était temps. --.--' ) Pintip Dunn a réussie a me surprendre comme peu d'auteurs parviennent a le faire, elle m'a tirée les larmes et m'a véritablement clouée au sol par la force de ses dernières pages. Si il est encore besoin de le préciser et au cas ou vous ne l'auriez pas compris, j'ai totalement adorée et meme adhéré a Forget Tomorow. :p 

En bref: Une dystopie extrêmement bien dosée ou s'alterne avec brio actions et révélations. Un fil conducteur prenant, une intrigue qui monte crescendo. Des personnages a la fois attachants et réalistes. Un final juste dinguissime et la plume magistrale d'une auteure de talent. Je ne peux que vous recommander cette lecture qui ne saurait vous laisser indifférent, ne serait ce que par sa fin absolument époustouflante ! Une histoire addictive qui vous retournera le cerveau dans le bon sens du terme. Un premier tome au top... C'est un coup de cœur quoi .. Alors si ce n'est pas encore fait, lisez le, juste lisez le !!! 

1 commentaire:

  1. Coucou ma puce,

    Eh bien, autant dire que ça va être difficile d'ajouter quelque chose sans répéter ou te citer car, une fois de plus, ta critique est vraiment très complète et fort bien rédigée. ^^

    Déjà, le roman a été un vrai coup de coeur pour moi aussi. Le résumé m'avait directement attirée et que dire de la couverture absolument à tomber par terre et sublimée par le côté velouté ainsi que le travail de l'éditeur ! L'aspect extérieur est aussi époustouflant que le contenu.

    Premier roman que je lis de cette auteure et j'ai immédiatement adopté son style. Il est très fluide et rythmé, totalement adapté au genre proposé. De plus, elle a réussi à me surprendre en tirant admirablement son épingle du jeu ! Mais même sans ce renversement, c'est tout bonnement addictif ! Les pages en palpiteraient presque sous nos doigts.

    Même si je ne pourrais pas vivre dans un tel univers, j'ai adoré ce côté pouvoir absolu, vraiment écrasant et déterminant quant à tout ce qu'il se passe et face à ce chemin "tout tracé. Surtout lorsque l'on aborde les tenants et les aboutissants, les limites repoussées et les proportions hallucinantes que ça peut avoir en fonction des buts et de qui tire les ficelles.

    L'auteure a réussi à créer un monde captivant mais cruel et rude. Elle n'a pas épargné ses personnages et nous, non plus.

    Ses personnages qui sont tantôt forts et ingénieux, tantôt plus effacés, fragiles ou complètement mégalo etc. Pourtant, certains accusent le coup, certains sont de vrais battants et ne lâcheront rien. J'ai énormément apprécié les différents protagonistes pour des raisons assez diverses et il me tarde d'en apprendre plus sur eux car hormis les gens voués à être détestables (et irrécupérables lol), ils sont tous attachants.

    Comme tu l'as dit, c'est une dystopie très bien dosée. On ne s'ennuie pas une seconde et la tension monte crescendo. Les personnages sont touchants, combatifs et attachants et le tout est servi sur un plateau par une écriture addictive. Je le recommande et plutôt deux fois qu'une.

    Merci pour ce superbe article. Tellement complet qu'il est difficile d'ajouter des aspects non mentionnés. :p

    RépondreSupprimer